Emmanuel Macron est en visite officielle en Polynésie française du 24 au 28 juillet (dates de Polynésie). Ce jeudi à Papeete, il a prononcé un discours à la présidence de la Polynésie française. L’occasion pour le chef de l’Etat d’envoyer un message aux Calédoniens.
Confiance en l’avenir
"Aux Calédoniens dont j’ai rencontré les élus, je veux dire ma grande confiance en l’avenir, en leur capacité à poursuivre le dialogue commencé il y a maintenant plus de 30 ans" a ainsi indiqué Emmanuel Macron.
La France "moins belle sans la Nouvelle-Calédonie"
Le président de la République a rappelé que les Calédoniens devaient faire un choix le 12 décembre prochain avec la troisième consultation sur l’accession à la pleine souveraineté : "l’indépendance ou le maintien dans la France".
Et Emmanuel Macron persiste et signe : "Chacun se décidera en conscience. Mais comme je l’avais dit à Nouméa, la France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie".
Une phrase qu’il avait en effet déjà prononcée à Nouméa le 5 mai 2018, lors de sa visite en Calédonie.
Après le référendum
Le chef de l’Etat a aussi évoqué la période de transition qui interviendra à l’issue de la consultation du 12 décembre, quel que soit le résultat des urnes.
"Puis il faudra construire, quoi qu’il arrive, d’ici juin 2023, les institutions durables d’un destin qui devra rester commun".
Retrouvez ci-dessous cet extrait du discours d’Emmanuel Macron à Papeete :
Une adresse aux populations du Pacifique
Plus largement, Emmanuel Macron s’est adressé à la région Pacifique, afin de rappeler l’importance de la France dans cette région du monde.
Le récit de Thierry Rigoureau sur les images de Polynésie la1ère.