Référendum 2021 : prolongation des inscriptions dans les bureaux de vote délocalisés

référendum
Référendum 2020, vote, file d'attente
Attente pour voter à Nouméa, bureau de l'école Laigle à Tina. ©Christian Favennec / NC la 1ere
En raison de la crise sanitaire, le Haut-Commissariat de la République de Nouvelle-Calédonie a décidé de prolonger la période d’inscription dans les bureaux de vote délocalisés pour le référendum 2021 pour certaines communes.

Les électeurs des communes de Bélep, Ouvéa, Lifou, Maré, et l’Île des Pins résidants sur la Grande terre pourront voter dans des bureaux de vote délocalisés. 

Une prolongation de l’inscription jusqu’au 6 novembre 

En raison des circonstances de la crise sanitaire, la période des inscriptions dans les bureaux de vote délocalisés pour ces communes est prolongée jusqu’au 6 novembre 2021. 

Les électeurs concernés peuvent donc effectuer leur démarches jusqu’à cette date. Par ailleurs, dans un communiqué envoyé par le haussariat, il est précisé que “les électeurs ne devront pas attendre le dernier moment pour effectuer leur démarche afin d’éviter les files d’attente” qui pourraient se produire lors des derniers jours et ainsi faciliter la propagation du virus de la Covid-19. 

Pour rappel, afin de s’inscrire dans un bureau de vote, il suffit de se rendre dans un des bureaux de la Grande Terre avec une pièce d’identité. À noter que ce choix est définitif : “Les électeurs qui demandent à voter dans un bureau de vote délocalisé cette année ne pourront pas changer d’avis pour ce scrutin”, précise le communiqué.