Référendum en Nouvelle-Calédonie: J-1

politique
Mosaïque J-1
A la veille d’un scrutin historique pour la Nouvelle-Calédonie, la période de réserve, l'occultation de certaines émissions nationales, l'allocution annoncée d'Emmanuel Macron, la couverture de l'événement, des informations pratiques et les 4 novembre dans le monde. 

#Période de réserve

La campagne officielle pour le référendum s’est terminée cette nuit, à minuit. La Nouvelle-Calédonie est désormais entrée dans une période de réserve électorale qui durera jusqu’à demain soir, pour laisser aux citoyens le temps de la réflexion. Les interventions politiques en faveur d’une réponse ou d’une autre sont proscrites. C’est pour cette raison que l’accès aux chaînes de télévision nationales est occulté par moment, avec un message qui évoque l’«application de l’alinéa 2 de l’article L49 du code électoral». Même chose pour les plate-formes numériques.
 
Occultation des chaînes de télé pour le référendum
L'occultation des chaînes de télé durant le référendum de 2018. ©La 1ere
 

#Parole présidentielle 

Emmanuel Macron prendra la parole quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, demain à 23 heures horaire de Nouméa. La déclaration du chef de l'Etat sera télévisée, indique l'Elysée. Elle interviendra peu avant l'arrivée en Nouvelle-Calédonie du Premier ministre: Edouard Philippe arrivera lundi matin pour repartir dans la soirée. 
 

#Couverture

Nouvelle-Calédonie la 1ere déploie une couverture exceptionnelle:
- pour suivre le déroulement du scrutin ce dimanche, à partir de 7h45 sur la 1ere.nc,
- pour découvrir les résultats en direct avec une soirée spéciale à compter de 18 heures, sur les trois antennes radio, TV et numérique.
Le détail à retrouver ici et ci-dessous: 

#Permanences en mairie

Les bureaux de vote seront ouverts demain, de 8 heures à 18 heures. A quelques heures de glisser leur bulletin dans l’urne référendaire, certains électeurs ont encore des questions à poser, ou des documents à récupérer. Pour les renseigner et pour anticiper d’éventuels problèmes le jour J, les mairies tiennent des permanences tout le week-end.
Le point radio de Clarisse Watue. 
Vendredi, les administrés étaient nombreux à venir vérifier, à la dernière minute, s’ils étaient inscrits ou si une procuration était bien arrivée. Pendant ce temps, les agents préparaient le matériel en vue du scrutin.
Le reportage télé de Bernard Lassauce et Nicolas Fasquel.
©nouvellecaledonie
 

#Vente d’alcool interdite

Interdiction de vendre de l’alcool aujourd’hui et demain, à l’exception des hôtels, des restaurants, des bars et boîtes de nuit. Ou des cavistes, du moment qu’ils ne commercialisent ni bière ni alcool fort. 
Explications et réactions dans ce reportage de Sheïma Riahi et José Solia.
©nouvellecaledonie
 

#Ça s’est passé un 4-11

Quel que soit le résultat du référendum, le 4 novembre restera une date historique pour la Nouvelle-Calédonie. Une date qui est déjà passée à la postérité ailleurs dans le monde, pour toutes sortes de raisons: la découverte du tombeau de Toutânkhamon, les otages américains à l’ambassade de Téhéran, l’assassinat d’Yitzhak Rabin ou l’élection de Barack Obama. Un article à lire là.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live