Réforme du Ruamm : ce que l'on peut retenir de la mobilisation du mercredi 8 mars

Le rond-point de l'Ancre marine est bloqué depuis 15 heures ce mercredi après-midi.
Une manifestation plus importante que la semaine dernière était annoncée pour ce mercredi. Il y a finalement eu moins de monde que prévu sur la matinée, mais le mouvement s'est malgré tout durci au cours de l'après-midi avec le positionnement des rouleurs sur plusieurs ronds-points. Le mouvement "Agissons solidaires" réclame toujours le retrait du texte sur la réforme du Ruamm.

A Nouméa, les premiers camions sont arrivés de nuit, dès 4 heures du matin, devant les portes du gouvernement, rue Gallieni. De quoi donner le ton pour cette deuxième journée de mobilisation, après celle de mardi dernier.

Le début de cette manifestation était prévu à 9 heures par le mouvement à l'origine de cet appel, "Agissons solidaires". 

Cet appel à la mobilisation a été lancé par le mouvement Agissons solidaires.

Les manifestants sont arrivés progressivement et finalement moins nombreux qu'attendus. Côté chiffres, 1500 personnes se sont réunies au plus fort de la matinée, selon les forces de l'ordre. C'est-à-dire beaucoup moins que la semaine précédente, à savoir environ 7000 personnes.

Une mobilisation suivie également à Koné, La Foa et Bourail. La RT1 a été bloquée à Koné devant l'hôtel de la province Nord et ponctuellement à Bourail. 

A Koné, les principaux axes de circulation sont bloqués.

Une contre-manifestation en vis-à-vis

Une manifestation rejointe, devant le gouvernement, par un autre mouvement. Celui des indépendantistes, vent debout contre l'annonce ce week-end du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin sur un possible dégel du corps électoral. Près de cinquante personnes se sont regroupées devant le gouvernement, mais de l'autre côté de la rue. Elles ont également affiché leur soutien au président du gouvernement, Louis Mapou, et appuient l’exécutif sur ce projet de réforme porté par l’Eveil Océanien. Cette manifestation de soutien au gouvernement a été relayée jusqu'a Maré.

Des indépendantistes mobilisés contre le dégel du corps électoral et en soutien au gouvernement Mapou.

Des bureaux du gouvernement aux ronds-points les plus passants

Après plusieurs prises de parole au cours de la matinée, le cortège s'est petit à petit dispersé rue Gallieni. Mais les rouleurs annoncent très rapidement, dès midi, qu'ils vont durcir leur mobilisation.

Moins de deux heures plus tard, après un passage dans plusieurs quartiers de Nouméa, les camions s'installent sur les ronds-points des grands axes. Une opération escargot est également menée sur la voie express pour entrer dans Nouméa.

En fin d'après midi, le mouvement a été rejoint sur certains ronds-points par des taxis et des transporteurs privés.

Au niveau du rond-point de l'Eau vive, à Nouméa, les camions se sont positionnés au cours de l'après-midi.

Ce mercredi, en fin d'après-midi, le porte-parole a annoncé que ces barrages filtrants seraient maintenus jusqu'à ce soir. Il assure qu'ils resteront mobilisés tant qu'ils n'auront pas obtenu satisfaction. 

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detecheverry : 

©nouvellecaledonie