À la mi-journée ce mercredi, une cinquantaine de militants indépendantistes a sorti les drapeaux pour dire "non" au dégel du corps électoral pour les provinciales. Un cortège est parti ce matin de Saint-Louis, au Mont-Dore, pour rejoindre le centre-ville de Nouméa. Les manifestants sont postés devant le gouvernement, tout comme les opposants au projet de réforme du Ruamm porté par l’Éveil océanien.
La mobilisation contre le dégel du corps électoral a lieu en réaction à l’annonce faite par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin lors de sa visite le week-end dernier, de l'ouverture de ce dernier.
"Le corps électoral, la mère de toutes les batailles"
"Il y a des tensions qui vont forcément être exacerbées parce que M. Darmanin n’amène pas beaucoup de choses qui permettent de rassurer les gens en posant son cadre à un tel niveau sur le corps électoral", estime Christian Tein, commissaire général de l’Union calédonienne.
Or selon lui, celui-ci est "la mère de toutes les batailles. Il est adossé aux institutions et à la paix du pays. Une spécificité "qui prime et qui continuera de primer pour le pays."
Le dégel est un dossier sensible sur lequel les indépendantistes et les non-indépendantistes s’opposent toujours. Les loyalistes veulent ouvrir ce corps. Philippe Dunoyer de Calédonie ensemble, indiquait lors d'une interview, envisager la possibilité de l'étendre à tous les Calédoniens d'adoption.
"Laisser le gouvernement travailler"
Contrairement aux opposants au projet de réforme du Ruamm, les manifestants contre le dégel du corps électoral sont aussi rassemblés pour "soutenir le gouvernement de Monsieur Mapou". Selon Christian Tein, "aujourd’hui, il y a un gouvernement qui engage des réformes pour améliorer le quotidien des populations et nous, on estime qu’il faut le laisser faire sereinement son boulot."
Avant de poursuivre : "il y a des mobilisations devant le gouvernement alors que le dossier [du Ruamm] est actuellement dans les mains du Congrès."
Retrouvez les images de Cédric Michaut :