REPLAY. COVID-19 : fin du Covid free, personnes en réanimation, retrouvez toutes les informations de la journée du 8 septembre

Conférence de presse du gouvernement 7 septembre
©Coralie Cochin / NC La 1ère
La Nouvelle-Calédonie entre dans le deuxième jour de son troisième confinement ce mercredi 8 septembre. Les cas positifs au Covid-19 se multiplient. Le gouvernement annonce dans son point presse 16 cas positifs et six en service de réanimation. Retrouvez toutes les informations de la journée.

Un premier cas positif à la Foa

Nicolas Metzdorf, le maire de la commune, vient de le déclarer. Une personne non-vaccinée est positive au Covid-19. A partir de demain, le dispensaire de la Foa vaccinera sans rendez-vous. 

Covid, vaccination au dispensaire de La Foa, 16 mars 2021
Le centre médico-social Joël Pimé de La Foa. ©Brigitte Whaap / NC la 1ere

La réaction de Sébastien Lecornu sur la Nouvelle-Calédonie à l'Assemblée nationale

Lors de la présentation du projet de loi de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en Outre-Mer, Sébastien Lecornu, ministre de l'Outre-mer, a vivement réagi aux opposants du projet. Le texte est selon lui "essentiel pour continuer d’appliquer les mesures de freinage nécessaires et casser les chaînes de contamination". Alors que la Calédonie fait face à la propagation du variant Delta depuis ce lundi, le projet de loi devrait être effectif demain matin, jeudi.

La vente d'alcool interdite à Lifou

Dans un arrêté publié ce mercredi 8 septembre 2021, la mairie de Lifou a annoncé l'interdiction de la vente d'alcool sur la commune jusqu'à nouvel ordre. 

--

Journée record de vaccination à Ko We Kara

Le vaccinodrome de Ko We Kara compte sur la journée d'aujourd'hui 1404 vaccinations. Un chiffre record sur ce vaccinodrome. Isabelle Champmoreau annonçait aujourd'hui à 14 heures, que la journée d'hier avait comptabilisé 1536 vaccinations au total sur le vaccinodrome de Montravel et le médipôle. Le nombre de vaccinés au médipôle aujourd'hui, n'a pas encore été dévoilé. 

Vaccinodrome Ko we kara
©William Lecren

Opérations de contrôle en province Nord

"Annick BAILLE, commissaire déléguée de la République pour la Province Nord, s'est rendue ce matin avec les forces de l'ordre dans une zone commerciale de Koné afin de vérifier le respect des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 en Nouvelle-Calédonie", précise le Haut-Commissariat dans une publication Facebook. Les contrôles ont porté sur la bonne mise en oeuvre des mesures dans les magasins autorisés à ouvrir.

--

Covid-19 : le gouvernement confirme 16 cas positifs dont 6 personnes en réanimation au médipôle

Durant le compte-rendu du point presse au gouvernement de ce mercredi 8 septembre, la gravité de la situation a été soulignée par le représentant du CHT, le nombre de cas actuel a été confirmé et des précisions sur les tests ainsi que sur la vaccination ont été données.

--

6 nouveaux cas détectés à Lifou ce jour

Aujourd'hui, 6 nouveaux cas, testés avec des tests antigéniques, on été détectés à Lifou. Ce qui fait 15 cas de Covid au total depistés sur les Îles. Une information affirmée par le médecin référent Covid à la province des Îles Loyautés. 

Vue depuis le gite de Jokin, à Lifou, mai 2021.
Vue depuis le gite de Jokin, mai 2021. ©Laura Schintu / NC la 1ere

Le communiqué de la province Nord

Dans un communiqué posté ce mercredi 8 septembre, Paul Neaoutyine appelle au respect des consignes de confinement en province Nord. 

Nous ne serons plus covid-free, nous avons pu gagner du temps, désormais nous entrons dans une nouvelle phase.

Dr de Greslan

Une troisième dose envisagée

Durant ce point presse, le gouvernement a annoncé que l'injection d'une troisième dose était envisagée sur un public ciblé. Pour l'instant les détails de cette éventualité n'ont pas été communiqués.

Vaccination contre le Covid : bientôt des prises de rendez-vous en ligne
La vaccination reste gratuite. ©NC La 1ère

Le prix des masques et gels hydroalcooliques encadré

Isabelle Champmoreau a également précisé que le prix des masques et gels sera encadré. Les arrêtés concernant ces prix seront réétudiés. Par ailleurs, un arrêté pour un encadrement du prix des tests sera aussi réalisé. 

Masques prix réglementés
Le prix des gels est lui aussi réglementé. ©Coralie Cochin

On applique les gestes barrières, on garde les masques et on s'isole en cas de symptômes après s'être signalé.

Dr de Greslan

Des modifications concernant la vaccination des 12-15 ans

Le gouvernement a également annoncé un asssouplissement concernant les règles de vaccination pour les mineurs de 12 à 15 ans. Désormais, un seul parent suffira pour accompagner son enfant pour la vaccination. La pièce d'identité d'un des parents, celle de l'enfant, ou bien le livret de famille, sera demandé. 

Concernant la vaccination des + de 16 ans et jusqu'à 18 ans, l'autorisation parentale ne sera plus nécessaire. Toutefois, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un parent. La pièce d'identité est obligatoire. 

Un vaccinodrome ce samedi à Koné

En province Nord, un vaccinodrome s'ouvrira ce samedi à Koné. Pour l'instant, les horaires n'ont pas été communiqués. C'est "un dispositif de grande envergure", précise le gouvernement. 

Cms-ContentHasMedia_18445099

La vaccination en province Sud

Le gouvernement a annoncé ce mercredi la mise en place de nouveaux vaccinodromes, notamment : 

- le 10 septembre 2021 à la salle omnisport du Mont-Dore 

- La vaccination dans plusieurs communes sera mise en place, notamment à l'Île des pins, Païta, Bourail ou encore Thio et Yaté

- La vaccination est prolongée au centre de vaccination de la CAFAT les mardis et jeudis en nocturne jsuqu'à 19h et le samedi matin. 

- La mairie de Nouméa remet également en place un centre de vaccination durant deux semaines 

--

Le gouvernement rappelle le process en cas de symptômes

Lors de ce point presse, le gouvernement a rappelé le process à suivre en cas de symptômes : 

- Ne pas se déplacer 

- Contacter un médecin 

- Suivre les indications du médecin

- Se diriger vers un centre de dépistage si le médecin vous le recommande

Un patient est interrogé sur ses symptômes à l'arrivée au Médipôle. 7 septembre 2021
Un patient est interrogé sur ses symptômes à l'arrivée au Médipôle. ©NC la 1ere

Record de vaccination sur la journée d'hier

Le gouvernement a également annoncé un record en termes de vaccination avec plus de 1000 doses administrées hier au vaccinodrome de Montravel et plus de 500 doses au médipole. Un bilan positif pour le moment. 

Soignants Ko we kara
©William Lecren

16 cas officiels annonce le Gouvernement

Isabelle Champmoreau est intervenue ce mercredi à 14 heures. Elle a annoncé 9 nouveaux cas positifs à la Covid-19, ce qui fait au total 16 cas positifs (testés PCR). Les 9 cas sont isolés au médipole dont 6 personnes en réanimation. Par ailleurs, Isabelle Champmoreau précise que les malades en réanimation ne sont pas vaccinées. 

--

Le point presse du gouvernement commence !

Dès maintenant, retrouvez toutes les informations du gouvernement lors du point presse quotidien. 

Conférence de presse du gouvernement 7 septembre
©Coralie Cochin / NC La 1ère

La vaccination au dispensaire de Koné dès 15 heures

Dès 15 heures, ce mercredi 8 septembre, le CHN de Koné acceuillera pas moins de 120 personnes qui ont pris rendez-vous pour recevoir leur première injection. Le dispensaire a reçu 200 doses. 

Doses vaccins
Une professionnelle de santé présente des doses de vaccin entreposée en Nouvelle-Calédonie. ©William Lecren / NC la 1ere

L'Académie des Langues Kanak traduit les gestes barrières

L'Académie des Langues Kanak a partagé sur sa page Facebook les traductions des gestes barrières en langue Kanak. Un dispositif ludique et intéressant. 

Les équipes de la SIC restent mobilisées

Pour préserver la santé de ses clients et de ses équipes, la SIC a adapté son fonctionnement, comme indiqué dans son communiqué diffusé ce mercredi 8 septembre. 

L'état d'urgence sanitaire bientôt déclaré en Nouvelle-Calédonie

Les députés ont adopté ce mardi 7 septembre la prolongation de l'état d'urgence sanitaire en Outre-Mer. Alors que la Nouvelle-Calédonie fait face à la propagation du variant Delta depuis le lundi 6 septembre 2021, l'état d'urgence sanitaire devrait être déclaré d'ici quelques heures sur le Caillou. Le projet de loi concernant la Nouvelle-Calédonie devrait arriver jeudi matin devant les sénateurs avant son application.

--

Des contrôles renforcés par les forces de l'ordre à Lifou

Ce matin, une vaste opération de contrôle a été lancée à Lifou par les forces de la gendarmerie. M. Stéphane Lucien-Brun, Commissaire délégué de la République pour les Iles Loyauté, accompagné de M. Nyikeine représentant le Conseil de l'Aire Drehu, ont assisté à l'opération. 

--

Un vaccinodrome mis en place à Houaïlou

La commune de Houaïlou a dévoilé son planning de vaccination sur les prochains jours : de 8h à 16h et du 20 septembre au 29 septembre, les habitants de la commune, par tribus, pourront obtenir leur première injection.  

Un vaccinodrome mis en place à Houaïlou
©Commune Houaïlou

Un peu d'humour maintenant avec ce message du Musée maritime

Le Musée maritime de Nouvelle-Calédonie a partagé un message, sous le ton de l'humour, dans le but d'apporter son soutien à la situation sanitaire en annonçant un "avis de forte tempête". Le Musée maritime a donc fermé ses portes jusqu'à nouvel ordre et les animations à l'occasion du mois du patrimoine sont officiellement reportées à une date ultérieure. 

Un peu d'humour maintenant avec ce message du Musée maritime
©Musée Maritime

SLN, Houaïlou, Maré, Lifou : Le virus se multiplie

Le virus se propage très vite sur le territoire. 2 cas positifs ont été confirmés à la SLN, un dépistage de masse est en cours. 1 cas a aussi été détecté à Houaïlou ce mercredi matin.

--

La tribu de Cengeité à Maré, fermée

C'est dans une publication sur Facebook que la tribu de Cengeité à Maré a annoncé sa fermeture. Le but ? Se protéger face à la propagation du Covid-19 sur l'Île. 

La tribu de Cengeité à Maré, fermée
©Estera Yemulis Yjle/FB

Beaucoup de monde au vaccinodrome de Téné à Bourail ce matin

La commune de Bourail a organisé un vaccinodrome à Téné sur la journée du 8 septembre. Dès ce matin, le monde était au rendez-vous. La ville de Bourail rappelle également qu'une vaccination quotidienne sera mise en place dès demain au dispensaire de Bourail. 

Du monde au vaccinodrome de Téné à Bourail
©Ville de Bourail

1 cas confirmé à Houaïlou

La mairie de Houaïlou l'a annoncé ce matin, un cas positif est confirmé sur la commune de Houaïlou. 

Houailou carte
©Capture d'écran Géorep.nc

L’ancien CHT Gaston-Bourret pris d’assaut pour se faire dépister

Un "drive" de dépistage a été installé par la Province Sud à l’entrée de l'ancien CHT de Nouméa pour dépister les personnes présentant des symptômes du Covid-19. Le centre a rapidement été pris d'assaut ce mercredi matin.

--

2 cas positifs confirmés à la SLN et dépistage en cours

Deux cas positifs dans le service maintenance de l'usine SLN de Doniambo ont été annoncés par la cellule communication de la SLN ce matin. À la SLN, un dépistage massif des employés est en cours  au CHT de Gaston-Bourret afin de lutter contre la propagation de la Covid-19.

Usine SLN de Doniambo, 2020
Vue de l'usine SLN à Doniambo. ©Françoise Tromeur / NC la 1ere

La vaccination en masse à Ko We Kara

Ce mercredi, la province Sud organise une journée de vaccination gratuite et sans rendez-vous au vaccinodrome installé à Ko We Kara. Ce matin à 9h, plus d'une centaine de personnes étaient déjà sur place pour recevoir leur injection contre la Covid-19. 

--

La province Sud assure la continuité du service public

"Pendant le confinement, la province Sud met en œuvre un mode de fonctionnement adapté afin de continuer à assurer ses missions de service public", pouvait-on lire sur le communqiué diffusé par la province Sud ce 7 septembre 2021.

L'OPT fait le point sur la situation

Dans un post partagé sur Facebook, l'OPT a fait le point sur la situation ce 8 septembre 2021. "Les équipes sont fortement mobilisées afin de maintenir les activités et services essentiels, tout en assurant la protection et celle des agents."

Pour information : du lundi au vendredi, une quarantaine d’agences est ouverte, l'Agence Entreprises assure une permanence pour la remise des cartes SIM tous les matins et reste joignable, par téléphone et e-mail, le Centre de Traitement Postal est ouvert de 7h45 à 11h30 et de 12h30 à 15h00.

--

La vaccination s'accélère à Lifou

Demain à Lifou, le vaccinodrome sera installé au faré de la province des Îles de 8H à 15H. Pour rappel, le faré de la province des Îles est à Wé. Ce vendredi, le vaccinodrome sera installé devant le magasin Korail, à Wé, et se déroulera de 8H à 15H. Parrallèlement, la vaccination se poursuit toujours dans les CMS, les pharmacies et chez les médecins libéraux. 

Avant confinement 3, affluence devant la pharmacie de Lifou
Avant le reconfinement, affluence devant la pharmacie de Lifou. ©Clarisse Watue / NC la 1ere

Confinement : quelles sont les règles ?

Déplacements, rassemblements, gestes barrières et commerces : tout ce qui a changé depuis ce mardi 7 septembre à midi.

--

Le point sur les cérémonies annulées

En raison de la situation sanitaire actuelle du territoire, plusieurs cérémonies sont annulées, comme l'a précisé la Ville de Nouméa. Ainsi les cérémonies annulées sont : 

- La cérémonie à la croix de Lorraine du 19 septembre 2021 
- La cérémonie du 11 septembre au Monument Américains
- Le carnaval 2021

-- 

COVID-19 : 2 premiers cas à Maré

Le bilan sanitaire provisoire : 15 personnes hospitalisées au médipôle, dont 5 en réanimation 4 cas à Lifou confinés à domicile 2 premiers cas dépistés sur l’île de Maré, isolés au CMS

--

Le communiqué du président du Congrès

Ce 7 septembre 2021, Roch Wamytan, le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie a diffusé un communiqué. Il y apporte son soutien à la population Calédonienne. 

Le point presse du gouvernement de ce mercredi 8 septembre

Ce 8 septembre 2021, le point presse quotidien du gouvernement se tiendra en direct à 14 heures. Il sera consacré à la vaccination. 

--

La commune de Thio s'exprime sur le confinement

En raison de la situation actuelle et du confinement, la commune de Thio a déclaré dans un communiqué publié le 7 septembre 2021 : 

- L'interdiction des rassemblements de personnes 

- Les batiments recevant du public sont fermés jusqu'à nouvel ordre

- Les rotations du ramassage des ordures ménagères restent inchangées

- Une permanence téléphonique est assurée au 44.52.20 ou au 44.80.10

Le communiqué de la MDF du 7 septembre 2021

Dans le cadre du confinement décidé par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19 en NC : La MDF a fermé au public ses accueils jusqu’à nouvel ordre. Seuls restent ouverts dans le respect des gestes barrière :

• La pharmacie de la Place

• Les cabinets médicaux

• Les cabinets dentaires (pour les urgences uniquement)

Un plan de continuité de service permet de maintenir le remboursement des feuilles de soins déposées.

La cohue à l'ancien CHT Gaston-Bourret

Ce matin, on note plus de trois heures d'attente à l'ancien CHT Gaston-Bourret. Des dizaines de véhicules font la queue pour se faire dépister. La police est actuellement sur place : les gens sont particulièrement inquiets et certains sont malades. Pour rappel, le Dr De Greslan, président du conseil médical d'établissement au CHT, précisait hier sur notre plateau qu'ils ne testaient pas encore les personnes vaccinées et sans symptômes. 

File d'attente pour dépistage ancien CHT
©Sheïma Riahi / NC La 1ère

Le communiqué d'Ensemble Pour La Planète

L'association qui a pour but de protéger, conserver et restaurer les milieux et habitats naturels du territoire, a partagé un communiqué hier soir sur Facebook. Une déclaration faite par Martine Cornaille, pour EPLP. 

2 cas confirmés à Maré

Ce matin, deux cas de plus ont été confirmés à Maré. Ils se trouvent pour l’heure dans les Centres Médico-Sociaux de l’île. Il n'y aurait pas de lien pour l’instant entre les différents cas, preuve que le virus circule activement, ont ajouté les autorités sanitaires.

--

Le virus progresse en Nouvelle-Calédonie

 Après la quinzaine de patients confirmés hier au CHT dont 5 en réanimation, de nouveaux cas sont apparus à Lifou. Ce matin, 4 habitants sont isolés à domicile sur Drehu.

-- 

Deuxième jour de confinement

Bonjour, la Calédonie ! C'est parti pour un nouveau direct numérique qui accompagnera ce deuxième jour de confinement. Nous publierons ici autant d'informations pratiques que possible et vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation. Et surtout, prenez soin de vous !