A lire aussi :
- Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie retourne en confinement à partir de mardi midi, pour quinze jours
- Covid-19 : au moins trois cas locaux détectés en Nouvelle-Calédonie, déclaration des autorités à 19 heures
Un dernier résumé de la situation, et on vous souhaite une bonne nuit (heure de Caléonie) !
Kader Saïdi : "Ce n'est pas une surprise".
Invité du journal télévisé sur NC la 1ere, le spécialiste de la gestion du risque, Kader Saïdi, a lui aussi évoqué le fameux variant. "On savait que le variant Delta allait entrer sur le territoire, sas ou pas sas", a-t-il posé. "On pensait que ce serait fin août, début septembre. C'est le 6 septembre. Donc il est là (…) Malheureusement, la couverture vaccinale est insuffisante pour laisser ce virus circuler librement."
Arrivée mouvementée du Betico en raison d'un cas contact à bord
Le Betico est arrivé ce soir en provenance des Loyauté. Mais il a eu pour comité d'accueil les agents de la DASS, la sécurité civile ou encore les forces de l'ordre. Et les passagers n'ont pas pu commencer à descendre du bateau avant 20h30. Et pour cause, des tests de détection du Covid ont été menés du fait de la présence d'un cas contact : la compagne du porteur identifié à Lifou se trouvait à bord. Elle a été transportée à l'unité Covid du Médipôle. En attendant, les passagers, arrivant de Lifou et de Maré, et leurs proches ne pouvaient que prendre leur mal en patience.
Précisions sur le cas de Lifou
Dans ce communiqué signé de son président, Jacques Lalié, la province Îles apporte des précisions sur la personne détectée positive au Covid-19 aux Loyauté : "Le cas de Lifou, issu du Nord-Ouest du district de Wetr, a déjà été identifié. Il avait été hospitalisé au dispensaire de Chepenehe, et a été évacué ce jour à midi."
Variant Delta ?
Durant la déclaration commune de ce lundi soir, ni le président du gouvernement, ni le haussaire n'ont formellement associé les trois cas autochtones annoncés au variant Delta. Sa seule mention a été quand Patrice Faure a déclaré : "L’objectif immédiat est bien de casser les chaînes de contamination. La contagiosité du variant Delta qui a frappé très sévèrement nos cousins polynésiens et les Antilles françaises nous y oblige."
Dans un communiqué diffusé ce soir, la province des Îles évoque pourtant "la détection de plusieurs cas de Covid-19, plus spécifiquement du variant Delta et circulant sur le territoire depuis quelques jours".
--
Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie retourne en confinement à partir de mardi midi, pour quinze jours
La Nouvelle-Calédonie n'est plus Covid-free, le président du gouvernement annonce ce lundi soir le passage en confinement strict dès ce mardi midi, pour deux semaines Les établissements scolaires sont d'ores et déjà fermés.
--
L’ensemble des établissements scolaires fermés, la continuité pédagogique s'organisera ce mardi 7 septembre
Les établissements scolaires n’accueilleront plus les élèves, dès ce mardi 7 septembre et jusqu’à nouvel ordre. Les internes seront encore accueillis, la nuit du lundi 6 septembre, et rejoindront leur domicile mardi 7 septembre dans la journée.
Les professeurs sont attendus ce mardi, dans le respect des gestes barrières, pour organiser la continuité pédagogique.
--
Le réseau Tanéo s’organise
Suite aux annonces de reconfinement en Nouvelle-Calédonie, ce mardi, le réseau de bus Tanéo circulera aux horaires habituels. A partir du mercredi 8 septembre, les bus circuleront aux horaires des vacances scolaires et aux horaires d’été.
L’agence commerciale de la Moselle sera ouverte, aux horaires habituels, dans le respect des gestes barrières et du port du masque obligatoire. L’agence commerciale de Koutio sera fermée, pour une durée de quinze jours. Le service client sera assuré par téléphone, au 26.00.26, du lundi au samedi, de 7h30 à 16h.
À l’intérieur des bus, les consignes suivantes doivent être appliquées :
- Le respect des gestes barrières,
- Le port du masque obligatoire.
La vente à bord sera supprimée, pour continuer à voyager sur le réseau Tanéo, les usagers doivent utiliser en priorité le PASS Tanéo, ou se munir d’un titre de transport, sur les bornes automatiques prévues à cet effet.
--
L'annonce du confinement se vit en chanson pour certains, à la baie-des-citrons à Nouméa
Musique et chants sont à l’honneur, sur la baie-des-citrons, en Nouvelle-Calédonie ce lundi soir. À l’annonce du nouveau confinement pour quinze jours, les Calédoniens semblent vouloir profiter d’un dernier instant de détente.
--
Modalités concernant les écoles publiques et les internats en province Sud
Toutes les écoles n’accueilleront plus les élèves en province Sud, dès ce lundi soir. Retrouvez les modalités qui entrent en oeuvre avec ce troisième confinement en Nouvelle-Calédonie.
La solidarité nationale continuera de jouer à plein. Le président Louis Mapou a souligné que la vaccination du plus grand nombre constituera la première des priorités pour la période à venir. La Nouvelle-Calédonie dispose dès à présent du volume de doses nécessaire, pour enclencher sans délai cette dynamique.
Patrice Faure, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
Il s’agit de trois cas autochtones. Ils proviennent de situation sociétales très différenciées. Les investigations ont été lancées immédiatement, afin d’identifier les cas contacts de ces personnes et d'essayer d’identifier la chaîne de transmission
Louis Mapou, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
À Maré, tous les vols sont suspendus
La grande chefferie de Gureshaba, du district de La Roche sur l'île de Maré a décidé de suspendre les vols d’Air Calédonie et Air Loyauté transportant des passagers en provenance de Nouméa, à partir de ce mardi.
En concertation avec les services de santé, seront maintenus les vols de fret, de courrier, des médicaments, des EVASAN, de rotation du personnel médical et d’approvisionnement des établissements bancaires.
Adopter des mesures strictes, une solution selon Patrice Faure, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
"L’État veillera à accompagner au plus près le gouvernement, dans la mise en oeuvre de ces décisions", a assuré ce lundi le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Retrouvez sa déclaration commune, réalisée aux côtés du président du gouvernement.
La déclaration de Louis Mapou, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
"Aujourd’hui, ce défi se pose à nouveau à nous, une troisième fois", a déclaré ce lundi Louis Mapou, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il a confirmé ce lundi, que trois cas de Covid-19 ont été détéctés sur le territoire.
--
Le retour des attestations de déplacement
L'interdiction de déplacement est à nouveau en oeuvre, en Nouvelle-Calédonie. Les déplacements professionnels seront autorisés, mais à condition d'être muni d'une attestation professionnelle. Les déplacements pour la vaccination et les consultations médicales seront également autorisés.
Il sera en revanche interdit d'organiser toute forme de réunion collective, y compris les cultes et cérémonies coutumières.
Deux numéros de téléphone à retenir : 05 02 02 et 26 63 26
En cas de fièvre ou de maux de gorge, il est conseillé aux Calédoniens de contacter le 05 02 02, afin de ne pas encombrer le numéro d'urgence du 15.
Autre numéro annoncé, par le représentant de l'Etat : le 26 63 26, qui sera mis en place pour accéder à une cellule d'information au public.
--
Confinement strict et généralisé en Nouvelle-Calédonie dès ce mardi, à midi et pour 15 jours
La Nouvelle-Calédonie est à nouveau confinée, dès ce mardi, midi. et ce pour 15 jours. L'ensemble des établissements scolaires et universités seront fermés dès ce mardi matin. Pour les enfants du personnel prioritaire, les dispositifs d'accueil seront mis en place les prochains jours. Les crèches pourront fermer à midi demain.
Les trafics aériens seront suspendus à compter de mardi soir, minuit.
Les activités économiques ne recevant pas du public peuvent se poursuivre, mais les employés sont encouragés à privilégier le télétravail. Les bars, discothèques, nakamals, restaurants, fermeront à compter de demain, midi.
--
Trois cas autochtones en Nouvelle-Calédonie
Le président du gouvernement Louis Mapou vient de l'annoncer : trois cas autochtones ont été détectés en Nouvelle-Calédonie. Une de ces personnes est hospitalisée au Médipôle depuis plusieurs jours, elle est symptômatique.
La seconde a été détectée avant son embarquement pour Wallis-et-Futuna, ce lundi, à l'aéroport de la Tontouta. Et la troisième,non vaccinée, a été évasanée depuis les îles Loyauté. Elles sont toutes trois hospitalisées à l'unité Covid-19 du Médipole.
Ces personnes n'ont aucun lien les unes avec les autres et n'ont pas voyagé récemment, a déclaré Louis Mapou. Cela signifie que le virus circule en Nouvelle-Calédonie. A cette heure, il est possible que plusieurs dizaines de Calédoniennes et de Calédoniens soient contaminées.
--
L'impatience grandit !
Comme les deux fois d'avant, la Calédonie est suspendue aux annonces du gouvernement et du haussariat... qui se font attendre. La réunion de crise semble se prolonger. Autant dire que les commentaires vont bon train.
--
A suivre ce soir en direct la déclaration des autorités
Pharmacies, supermarchés et centres de vaccination : le rush après l’annonce
Comme un air de déjà vu ce lundi, en Nouvelle-Calédonie. Les pharmacies du centre-ville ont été prises d’assaut en milieu d’après-midi. Ruée également dans les supermarchés.
L’annonce d’un confinement a fait craindre une pénurie de produits de première nécessité. Même chose du côté des centres de vaccination de la capitale, où la cadence des injections s’est accélérée.
--
Aircal annonce des "vols de rapatriement avant confinement"
La déclaration commune gouvernement / haussariat n'a pas encore eu lieu que les signes d'un retour en confinement se multiplient. Demain ? Après-demain ? Dans un communiqué diffusé ce soir, Aircal écrit : "Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie vient d’annoncer des mesures de confinement strictes à compter du mercredi 8 septembre. Compte tenu de cette situation et des informations reçues des autorités coutumières, Air Calédonie se voit dans l’obligation d’annuler ses vols à partir de demain midi."
Ça c’est sur qu’on a peur. On n’est pas à l’abri, avec tout ce qu’il se passe, on a vu à Tahiti ou encore aux Antilles.
Interrogés dans les rues de Nouméa ce lundi après-midi, les Calédoniens réagissent et font part de leurs inquiétudes, à l'annonce de la découverte d'au moins trois cas de coronavirus en Nouvelle-Calédonie.
26,61% de vaccinés sur la population totale
Le point vaccinal établi vendredi dernier, mentionnait 26,61% de vaccinés sur la population totale, en Nouvelle-Calédonie.
La Nouvelle-Calédonie n’est plus Covid-Free
Au dernier point sanitaire, qui correspondait à la situation dimanche, le curseur était arrêté à 136 cas de Covid-19 confirmés depuis le 18 mars 2020. Ce lundi, au moins trois nouveaux cas locaux ont été détectés.
Le vol entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis de ce lundi 6 septembre annulé
Le vol entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis de ce lundi 6 septembre est annulé. Un cas hors sas sanitaire a été détecté à Nouméa. Tous les vols de la bulle sanitaire entre les deux territoires sont suspendus.
--
Le Médipôle en plan blanc
Une telle crise sanitaire implique le déclenchement du plan blanc à l'hôpital, c'est le dispositif d'urgence destiné à organiser la mise en œuvre rapide de moyens pour anticiper un afflux éventuel de patients.
Aux urgences du Médipôle, à Dumbéa, les premiers signes d'irruption du virus dans le paysage sanitaire étaient visibles dès cet après-midi : distribution de masques et de gel hydro-alcoolique au personnel et aux patients.
Une tente de tri a été montée par la sécurité civile. Les équipe médicales s'attendent à voir rapidement affluer des patients, ou des personnes pensant présenter des symptômes.
Au moins trois cas locaux détectés en Nouvelle-Calédonie, déclaration des autorités à 19 heures
Au moins trois cas locaux de Covid-19 recensés ce lundi, en Nouvelle-Calédonie. On s'attend à des annonces imminentes des autorités : le président du gouvernement Louis Mapou et le haut-commissaire Patrice Faure feront une déclaration commune à 19 heures.