Retraités, préfet, examens, foie gras : l'actu à la 1 du vendredi 23 décembre 2022

Actu à la 1 du vendredi 23 décembre
L'essentiel de l'actualité de ce vendredi en Nouvelle-Calédonie avec les retraités qui demandent à ne pas être "oubliés", Rémi Bastille nommé "préfet", les résultats des examens dévoilés par le vice-rectorat et le foie gras qui se fait plus rare sur les menus des fêtes, cette année.

Les retraités veulent revaloriser leurs pensions

Avec 5 % d'inflation sur un an, dont 10 % sur l’alimentaire, beaucoup de ménages calédoniens ont du mal à boucler les fins de mois. C’est le cas notamment des retraités qui tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la précarité qui touche nombre d'entre eux. Ils se disent « oubliés » par les groupes politiques et le gouvernement. Après les fêtes, ils comptent descendre dans la rue pour défendre leur pouvoir d’achat.


Rémi Bastille nommé préfet 

Promotion pour Rémi Bastille, le secrétaire général du haussariat de Nouvelle-Calédonie. Le haut-fonctionnaire vient d'être nommé préfet "chargé d'une mission de service public". Cette nomination "illustre la volonté au plus haut niveau de l'Etat, d'accompagner la période ouverte, après le 3ème référendum et d'organiser les services de l'Etat de manière adaptée aux enjeux des discussions à venir", indique le haussariat dans un communiqué. 


Des associations en soutien aux familles des squats

Hier, l’association « Kiwanis Les mains du Pacifique » et « la Fondation pour les sans voix » organisaient un arbre de Noël au squat de l’Ile Nou, à Nouville. De quoi redonner le sourire aux enfants qui ont reçu des cadeaux.


Du foie gras plus rare dans les étals 

Le foie gras risque de manquer sur les tables. La faute à plusieurs épidémies de grippe aviaire dans les élevages, en Métropole. Même si les commandes ont été passées dès le mois de mars pour certains, pas sûr qu’il y en ait pour tout le monde. Les professionnels locaux, eux, ont dû s’adapter et se diversifier. Pour le repas de Noël, ils proposent d’autres mets, comme du caviar, du saumon et autres produits de luxe. Et pour contourner ce problème à l’avenir, ils réfléchissent à la création d’une coopérative calédonienne du foie gras.


Examens 2022 : les résultats définitifs dévoilés

On commence par le Baccalauréat, pour lequel le taux de réussite est de 81 %, tous bacs confondus.  C’est 4 points de moins que l’an dernier, mais comparable à 2020, selon le vice-rectorat. Dans le détail, on constate un taux de réussite de 92,9 %, dans la voie générale, 80 % en filière technologique et 71 % en filière professionnelle, qui perd 10 points par rapport à l’an dernier.

En ce qui concerne le diplôme national du brevet, le taux de réussite est de 85,9%, c’est un point de moins que l’an dernier. En CAP, le taux est de 72,8 %, en baisse là aussi de 7 points par rapport à la session 2021. Et en BTS, le taux de réussite est de 76 %, c’est 3 points de moins sur un an, mais c’est mieux qu’en 2020. Il faut rappeler, en effet, que l'année 2021 a été chamboulée par la crise sanitaire.


La liaison Paris-Nouméa via Singapour en quête de visibilité 

Rendre plus visible la destination Paris-Nouméa- via Singapour, c'est l'ambition de Nouvelle-Calédonie Tourisme et de Singapore Airlines. Les deux entités ont signé un accord de partenariat et lancé une première campagne digitale conjointe jusqu’au 17 janvier prochain. Elles mettent en avant la culture, l’aventure et l’exclusivité de cette destination. Avec un message : le Paris-Nouméa via Singapour est à actuellement la voie la plus rapide pour rejoindre le Caillou depuis la Métropole. La ligne a été lancée en juillet dernier.


Gaïca retrouve la Super Ligue de football

Après 6 années passées en promotion honneur, les "rouge et bleu" remontent en première division. Ils ont battu hier Trio Kedeigne 2 buts à 1dans le dernier barrage d’accession au championnat élite. Un match joué hier matin, au stade du PLGC, à Nouméa.