Sur scène ou en duplex, ils ont voulu dire leur émotion et un mot pour les Calédoniens qui les soutiennent depuis des années. Des athlètes humbles, qui font la fierté de tout un territoire. Une fierté partagée avec émotion par leurs proches au micro d'Erik Dufour et Jeruscha Waia.
Les Jeux du Pacifique avant les JO 2024
Après une introduction rythmée, menée par le groupe de hip-hop Urban Breaker Crew, c'est Grégory Panné qui ouvre le bal avec un prix un peu particulier, celui de meilleur entraîneur de l'année, obtenu pour les bons résultats des athlètes qu'il a accompagné lors de Jeux du Pacifique 2023. Suivent ensuite les prix plus attendus, ceux qui couronnent la performance physique et mentale sur le terrain.
Sans surprise, c'est Maxime Grousset qui décroche le prestigieux prix d'athlète de l’année. Il est vrai que le nageur, devenu un habitué des podiums, s'est encore largement distingué en 2023 par ses performances. Il a voulu adresser un message aux Calédoniens qui le suivent depuis des années et attendent beaucoup de lui lors des prochains Jeux Olympiques.
Également à l'honneur, le kitesurfer Antoine Ollivier dans la catégorie "Espoir de l'année" et le rugbyman Brent Liufau récompensé par le vote du public, dans la catégorie exploit de l'année.
Les autres temps forts de la cérémonie
- Encadrant bénévole de l’année : Marianne Brou
- Évènement de l’année : Championnat de France de cyclisme sur route des comités ultramarins
Enfin, une édition 2023 avec des nouvelles récompenses spécifiques :
- "Prix spécial du Jury" : Lara Grangeon qui reçoit un prix sur-mesure. Elle est l'une des athlètes qui a fait briller la Nouvelle-Calédonie aux Jeux du Pacifique, avec pas moins de 13 médailles.
- "Prix Charles Cali" : V6 Féminins
- "Prix Roger Kaddour" : Heremana Courte