Trophées du sport : Maxime Grousset sacré athlète de l'année

Maxime Grousset a décroché le titre de champion d’Europe sur 100 m nage libre, en Roumanie, le 10 décembre 2023.
Plusieurs sportifs calédoniens ont été récompensés vendredi 15 décembre, à l’auditorium de la province Sud, à Nouméa, pour les trophées du sport. Maxime Grousset en natation, Antoine Ollivier en kitesurf et le rugbyman Brent Liufau se sont particulièrement distingués.

Champion du monde sur le 100 mètres papillon, champion de France sur trois disciplines différentes puis champion d’Europe il y a quelques jours à Bucarest sur le 100 mètres nage libre … Maxime Grousset a tellement brillé que sa victoire ne faisait pas beaucoup de doute. Le nageur remporte le trophée d’athlète de l’année lors de la soirée des trophées du sport, le vendredi 15 décembre, à Nouméa. C'est sa deuxième distinction consécutive . " Je tenais à remercier tous les Calédoniens et le CTOS pour m'avoir accordé ce prix. Ça fait toujours plaisir de se sentir soutenu au quotidien dans ma préparation pour les jeux olympiques. C'est vrai que c'était une belle année pour moi. Mon but ultime sera de gagner aux JO de Paris 2024 ", confie Maxime Grousset dans une interview enregistrée.

Meilleur espoir de l'année

Autre sportif distingué : le jeune kitesurfeur Antoine Ollivier, 18 ans, nommé meilleur espoir de l’année. Le prodige a remporté la coupe du monde de kitesurf freestyle en Espagne en juin dernier. Pour lui, c'est la consécration d’une belle saison lors de laquelle le Calédonien s’est également adjugé le titre de champion de France : " moi je suis vraiment fier, je suis rentré dans l'équipe de France. Je suis suivi à distance par mon coach, ça me permet de progresser, même si je suis un peu seul en Calédonie. Ici les conditions de vent sont juste géniales, je peux m'entraîner tout le temps. " Désormais son objectif  est de devenir champion du monde senior.

Meilleur exploit sportif 

Dans la catégorie du meilleur exploit sportif, départagé à la fois par le public et le jury, les votes se sont tournés vers Brent Liufau. Le rugbyman de 19 ans s’est particulièrement fait remarquer cette année en tant qu'élément central du XV de France des moins de 20 ans. Le joueur de la section palloise a contribué au succès final de sa sélection lors du championnat du monde junior en juin dernier. 

>>> À visionner :  le duplex enregistré avec Erik Dufour et Jerusha Waïa lors des trophées du sport, vendredi soir.

©nouvellecaledonie