Routes, écoles, transports, évènements... de nouvelles conséquences des intempéries

De la pluie à La Réunion
Alors que la vigilance orange fortes pluies et orages est maintenue sur une grande partie du territoire, plusieurs communes subissent les dommages causés par les crues.

Au lendemain d’un épisode de précipitations où il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie, le temps reste couvert et pluvieux ce vendredi sur l’ensemble du Caillou. Une partie de la Grande Terre et des Loyauté sont classés en vigilance orange fortes pluies et orages. Le reste du territoire reste quant à lui placé en vigilance jaune fortes pluies, orages et vents violents. Les conséquences sont nombreuses. 

Internats fermés

En ce vendredi d'intenses précipitations, les élèves des écoles de Koné et Pouembout ne se sont pas rendus en classe. Jeudi soir, ils avaient été évacués en raison du risque de crues. Depuis, tous les internats des collèges du Nord sont fermés et ne rouvriront que dimanche. En attendant, ces établissements continuent d'accueillir les enfants qui n'ont pas pu regagner leur foyer. 

"Nous voulons rassurer les parents sur le fait que les sept internats des collèges réouvriront bien ce dimanche aux heures habituelles. Les impacts de cette situation sont importants car nous avons de grosses structures notamment à Koné où l'on compte 164 élèves. Ces structures livrent également près de 2 000 repas aux cantines scolaires", explique Clément Wayan, directeur de la DEFIJ (Direction de l'enseignement, de la formation, de l'insertion et de la jeunesse) de la province Nord.

Évènements annulés

Autre impact de cet épisode pluvieux, le report du Salon international du livre océanien. Le célèbre évènement littéraire devait être lancé à Koné, il est finalement reporté aux 28 et 29 septembre. La programmation prévue au campus de Baco, ce vendredi, est, elle, annulée. En revanche, le spectacle "Bouquet de paroles" en hommage à Déwé Gorodé est maintenu, à 19 heures, à Pouembout, sous Le Chapitô. 

Dans la commune de Dumbéa, l'opération "World cleanUp Day" est annulée. Le rendez-vous, programmé aujourd'hui, devait mobiliser des conseillers et jeunes conseillers municipaux, des éco-délégués des collèges et lycées de la commune et des jeunes sapeurs-pompiers pour nettoyer les berges de la rivière. Aucune reprogrammation n'est annoncée, à ce stade.

À Nouméa, les Francofolies sont aussi annulées. Ainsi que le trail Sport Action. L'animation "Faites du sport", qui permettra de faire découvrir les disciplines aquatiques, est reportée au 23 septembre. 

Transports impactés 

Côté transports, les rotations du Betico prévues ce week-end sont annulées. Sur les réseaux sociaux, la compagnie maritime annonce que ses prochaines rotations vers l'île des Pins sont programmées samedi 23 et dimanche 24 septembre.

De son côté, le réseau d'autocars interurbains, le RAI, a annulé tous ses trajets, ce vendredi.

Routes barrées 

A Dumbéa, la municipalité a fait le choix depuis 13h cet après-midi de fermer la plage de Nouré ainsi que le parc Fayard. Par ailleurs, en raisons des inondations, plusieurs axes routiers sont également fermés à la circulation y compris pour les piétons : le pont des Charbonniers, les radiers Daver et Socafim, les radiers de la route de Carigou ainsi que la route de la Couvelée. 

Dans la commune de La Foa, de nombreuses routes sont impraticables. La mairie évoque une circulation compliquée dans les régions de Pocquereux, Koindé, Ouipoin et Popidéry.

Même scénario à Bourail, où après des inondations, la ville annonce sur sa page Facebook ce matin que la RT1 reste pratiquable au Nord comme au Sud. Un communiqué de la Sécurité civile sur la situation a également été publié, pour rappeler les consignes de sécurité à la population. 

Les pluies vont se décaler vers le Sud-Est 

En journée, les pluies vont se décaler progressivement vers le Sud-Est de la Grande Terre assure Météo-France NC. Aux Loyauté, des cumuls de 100 à 150 mm sont attendus. Le niveau des cours d'eau pourra également s'élever rapidement. A cela, s'ajoutera le vent qui pourrait atteindre jusqu'à 100 km/h en rafales. 

"L'amélioration se produira sur la pointe Nord et Bélep dès la mi journée, rassure Virgil Cavarero, chef prévisionniste à Météo-France NC. Ça progressera sur le nord de la Grande Terre l'après-midi puis sur les autres régions dans la nuit de vendredi à samedi."