nouvelle calédonie
info locale

Rugby, provinciales, tennis de table : l'actu à la 1 du dimanche 10 mars 2019

actu en bref
Actu à la 1. 10 mars 2019
L’essentiel de l’actualité en Calédonie avec la victoire en rugby de Yolaine Yengo et le XV de France féminin contre l’Irlande, en politique les partis déjà mobilisés sur le terrain pour préparer les provinciales et les différents résultats sportifs du week-end. 

Rubgy : la calédonienne Yolaine Yengo s'impose face à L'Irlande avec le XV de France 

Belle entrée dans le Tournoi des Six Nations pour Yolaine Yengo et le XV de France féminin contre l’Irlande. Une belle victoire 47 à 17 pour la France. La joueuse de Maré était titulaire au poste de trois-quart-centre. Un match particulier pour la famille de Yolaine, vous l’avez entendu dans le journal de 6h30, la fierté de son père et de sa famille qui se sont rassemblés ce matin à Tindu pour suivre ce matin. Les Bleues sont 2ème derrière l’Angleterre. Cela faisait 13 ans que l’on attendit de voir jouer une rugbywoman calédonienne avec le XV de France. 13 ans après Cathy Devillers, première calédonienne à revêtir le maillot Bleu de 1997 à 2006.


Les partis déjà mobilisés sur le terrain pour préparer les provinciales du 12 mai prochain

Le Palika tenait son assemblée générale hier à Pouembout. L’occasion de dresser le bilan de la mandature 2014/2019 et faire le point sur le travail mené par différentes institutions. Le but : mettre en place une politique pays pour résorber les difficultés qui persistent, précise le parti.

Calédonie Ensemble organisait sa consultation citoyenne à l’université de Nouville. Objectif : confronter les idées du parti aux attentes des Calédoniens. Ces échanges devraient venir alimenter le programme du parti pour les provinciales.

Le nouveau parti « Destin Commun Calédonien », crée il y a une semaine, était au Mont-Dore. Les responsables du mouvement disent vouloir bâtir leur programme en se basant sur les préoccupations des Calédoniens.

Autre rendez-vous politique à ne pas rater ce dimanche soir,  à 19h40 en télé et en radio. Sonia Backès, présidente des Républicains Calédoniens et tête de liste de l’Avenir en confiance sera l’invitée de l’émission Politique Directe. 
 

Donner une seconde vie à nos objets du quotidien

En les recyclant ou en les redistribuant gratuitement, c’était l’ambition de cette première « chaîne du partage » organisée samedi par la ville de Nouméa, à la maison de quartier de Rivière-Salée. Un concept salué par le public. Deux autres « chaînes du partages » sont prévues cette année, les dates seront communiquées ultérieurement.
 

Football : l’ES Wacaele et Horizon Patho qualifiés 

L’ES Wacaele et Horizon Patho se sont qualifiés pour la Super Ligue 2019. Les deux équipes des îles ont décroché leur ticket lors des matchs de barrage au stade Numa Daly. L’ES Wacaele a battu Dumbea FC : 2-0, et Horizon Patho a écrasé la JS Baco 9-3.
 

Triathlon : Patrick Vernay et Charlotte Robin s'imposent à bouraké

Patrick Vernay a remporté le triathlon "Jeremy Broutté" à Bouraké en 56 minutes et 40 secondes. Mathieu Szalamacha a terminé 1 minute et 22 secondes derrière lui. Sur la 3ième marche du podium, Julien Lopez. Chez les dames, Charlotte Robin finit en tête en 1 heure , 6 minutes et 7 secondes. Nathalie Viratelle et Joanna Guezennec complètent le podium.
 

Tennis de table : la sélection connue pour les Jeux 

La ligue Calédonienne a sélectionné ses 8 filles et garçons pour les prochains jeux de Samoa. Chez les filles, Lorie La, Solenne Danger, Fleur Dumortier et Fabiana Faehau seront du voyage. Et chez les garçons, sont qualifiés : Laurent Sens, Vincent Dey, Ronan Aubry et Adrien Cerveaux. Il leur reste donc 4 mois pour se préparer ces Jeux de Samoa prévus en juillet prochain.
 
Publicité