Sénatoriales : Georges Naturel annonce sa candidature, le Rassemblement l’appelle “à la sagesse”

Georges Naturel, maire de Dumbéa, a décidé d'officialiser sa candidature aux sénatoriales alors que celle de Pierre Frogier, le sortant, a été validée par les instances du Rassemblement- Les Républicains, assure le parti dans un communiqué de presse.
Georges Naturel, maire de Dumbéa, deuxième ville de Nouvelle-Calédonie, a annoncé sa candidature aux élections sénatoriales, ce mercredi 24 mai. Suscitant la réaction quasi immédiate de Pierre Frogier. Le sénateur sortant, qui a déclaré fin mars son intention de briguer un troisième mandat, revendique être le seul candidat du Rassemblement-Les Républicains, parti auquel Georges Naturel appartient aussi.

Maire de Dumbéa depuis 2008, Georges Naturel, 67 ans, est candidat aux sénatoriales du 24 septembre. Il l’a annoncé ce mercredi après-midi par communiqué de presse. "Je souhaite désormais mettre à profit mon engagement politique et mon expérience d’homme de terrain, de dialogue et de conviction", avance-t-il.

Celui qui a également été président de l’Association française des maires, de 2019 à 2022, explique vouloir porter “la voix de tous les Calédoniens – de la Brousse comme de la ville – au Sénat de la République, mais aussi dans le cadre des discussions de sortie de l’accord de Nouméa. La voix d’une Nouvelle-Calédonie ‘une et indivisible’, respectueuse de toutes les cultures et de toutes les convictions. La voix d’une Nouvelle-Calédonie de paix et de progrès. La voix des communes de Nouvelle-Calédonie, de toutes les communes, collectivités de proximité si chères aux Calédoniens mais trop souvent oubliées, ici comme à Paris…”. 

La candidature de Pierre Frogier validée par les comités directeurs

Du côté du Rassemblement, l’annonce passe mal. Le parti s’est rapidement fendu d’un communiqué de presse affirmant que Pierre Frogier et Laura Vendegou, suppléante, sont ses seuls et uniques candidats pour les élections senatoriales, “un scrutin essentiel pour construire l’avenir de la Calédonie dans la France”.  La candidature de Pierre Forgier, sénateur depuis 2011, "a été validée par les comités directeurs du Rassemblement-LR, devant lesquels il s'est exprimé, le 27 mars et le 28 avril".

Le risque de défaite brandi

Dans la balance, Pierre Frogier, 72 ans, met son poids de signataire des accords de Matignon et de Nouméa. Et ses soutiens nationaux. “Dans ces conditions, nous nous étonnons que Georges Naturel annonce sa candidature, sans en avoir parlé au parti auquel il appartient, sans s'être expliqué sur le sens de cette décision, sans même avoir cherché une convergence. Nous regrettons vivement cette initiative individuelle qui porte des risques de divisions” et de défaite, brandit le communiqué. Les responsables du parti appellent "Georges Naturel à la sagesse et à l'unité”. Et donc au retrait de sa candidature. 

Chez les non-indépendantiste, Sonia Backès, cheffe de file du camp loyaliste, pourrait également se présenter. Dans le camp indépendantiste, deux candidatures sont évoquées.

Deux sièges sont à pourvoir, actuellement occupés par Pierre Frogier donc, et Gérard Poadja (Calédonie ensemble, groupe Union centriste).