Silo, exposition autour de la nature calédonienne, hip-hop contemporain, 5e édition de "Voix des Outre-mer"... la page culture de NC la 1ère

théâtre
page culture nc la 1ère
La page culture de NC la 1ère ©NC la 1ère
Le vendredi, retrouvez l’actualité culturelle de la semaine, telle qu’elle a été déclinée par la rédaction télé de Nouvelle-Calédonie la 1ère. Dans cette édition, l'ouverture prochaine du Silo, une exposition de peinture qui rend hommage au Caillou, un spectacle de danse contemporaine au Mont-Dore et la finale du concours "Voix des Outre-mer".

Littérature, danse, peinture et chant lyrique constituent l'actualité culturelle de la semaine. Tour d'horizon des évènements à ne pas manquer. 

Le  Silo revient

A la fin du mois, la 14e édition du Salon international du livre océanien revient, d'abord à Nouméa, puis à Lifou. Dans la capitale, le Silo prendra ses quartiers sur le site du Creipac à Nouville, du 30 septembre au 2 octobre où il accueillera 33 invités locaux et six internationaux originaires d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Tahiti et d’Hawaï. Un événement qui connaît, lui aussi, des problèmes de financement pour ses futures éditions.

Les précisions de Alice Pierre, directrice de la Maison du livre en Nouvelle-Calédonie, elle est interrogée par Gaël Detcheverry : 

©nouvellecaledonie

Une exposition de peinture qui rend hommage au Caillou 

Jusqu'au 28 septembre, le centre culturel du Mont-Dore accueille les œuvres de Patrick Duffieux et ses Lumières du sud. Une exposition comme une ode à la nature calédonienne, en particulier aux paysages du Sud de la grande-terre. 
 
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Nicolas Fasquel : 

©nouvellecaledonie

Du hip-hop contemporain au Mont-Dore

La légende, c'est le nom du dernier spectacle de danse de Richard Digoué qui se jouera ce samedi 3 septembre sur le parking de la médiathèque de Boulari. La création réunit quatre danseurs à la gestuelle chorégraphique très technique dans un univers oscillant entre mythe et réalité. 

Un spectacle a découvrir ci-dessous, images de Richard Dang : 

©nouvellecaledonie

La cinquième édition des "Voix des Outre-mer" connaîtra bientôt ses finalistes!

La finale du concours Voix des Outre-mer se tiendra ce dimanche au Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie. L'évènement sera retransmis sur les antennes de NC la 1ère. Cette finale territoriale, qui réunira autodidactes et chanteurs confirmés, ouvrira les portes de la finale nationale qui se tiendra dans quelques mois à Paris.

Egalement à l'agenda du week-end : 

  • Le Loyalty festival met en avant les talents des îles au centre culturel Tjibaou. Au programme : musique, danse, produits locaux et un défilé de mode programmé ce samedi à 16 heures. 
  • Fin bien ensemble poursuit sa tournée à travers le pays. Le spectacle signé Jenny Briffa sera à Bourail ce vendredi, à Koumac ce samedi et à la tribu de Tiwaka ce dimanche 4 septembre. 
  • La troupe Pacifique et compagnie présente Celle qui marchait seule avec son carton. Un spectacle inspiré d'une histoire vraie, survenue à Houaïlou et qui passe un message fort contre la violence. C'est à découvrir ce samedi au centre culturel du Mont-Dore. 
  • Le Mois du patrimoine se poursuit. Ainsi, les musées de Nouméa offrent des visites, tandis que le Cinécity ouvre ses portes au public pour raconter l'histoire du cinéma. Une façon originale de célébrer par la même occasion ses 110 ans. Rendez-vous ce samedi à 10h30 et 15 heures. Places limitées.