Situation du centre SLN à Poum : un comité d'établissement doit avoir lieu cette semaine

Au centre minier de Poum, le 12 juillet 2023.
Après les heurts et les dégradations de jeudi après-midi, devant le site métallurgique de Doniambo, la Société Le Nickel souligne dans un communiqué que "l'usine est revenue à un fonctionnement normal". Elle fait aussi le point sur la situation concernant son centre minier de Poum, liée à ce qu'il s'est passé à Nouméa.

La Société Le Nickel "poursuit les informations et consultations avec ses employés et leurs représentants sur la réorganisation du site minier SLN de Poum". Un centre dont le métallurgiste calédonien annonçait en avril la fermeture, ne serait-ce que provisoire (à lire ici). Dans un communiqué diffusé ce dimanche 6 août, il signale qu'un comité central d'entreprise a eu lieu jeudi dernier, "et il sera relayé par un comité d'établissement dès cette semaine"

Un industriel prêt à venir échanger

Par ailleurs, "au-delà de sa responsabilité d'employeur, dès la semaine suivante, la SLN réitère sa disponibilité à être présente, à Poum, pour échanger avec l'ensemble des parties prenantes, les sous-traitants et leurs salariés, les coutumiers, les membres du groupement particulier de droit local, et aussi avec les institutions concernées, la mairie de Poum et la province Nord, dans l'optique que les autorisations permettant d'y pérenniser l'activité soient délivrées."

Invité vendredi soir sur le plateau de NC la 1ère (extrait à retrouver là), le directeur général de la SLN, Jérôme Fabre, déclarait : "Sur Poum, nous n'avons pas les autorisations d'exploiter. L'emploi va être malheureusement impacté. Nous avons une procédure sociale en cours à la SLN. On en parlera le moment venu." Il ajoutait toutefois : "Il existe des solutions tout à fait légale pour permettre la préservation de l'emploi, au moins partiellement."

"Une SLN mobilisée pour le retour à la performance"

Dans le même communiqué de ce dimanche, la "Vieille dame" évoque de façon plus directe les violences et les dégâts de jeudi après-midi, survenus alors que des soutiens à la Sonarep étaient mobilisés devant l'usine de Nouméa. "C'est résilientes, mobilisées et soudées que les équipes de la SLN assurent les opérations et la reconstruction en vue d'un retour à la production nominale, est-il écrit. Deux jours à peine après les dégradations, et malgré des accès restreints au site industriel de Doniambo, chacun est à son poste de travail et l'usine est revenue à un fonctionnement normal. Les équipes ont même assuré une puissance de 145,8 MW sur les journées de vendredi et samedi, ce qui est un niveau élevé largement supérieur à la puissance moyenne."