SLN, accident, colis, Australia day : l’actu à la 1 du mardi 26 janvier 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 26 janvier 2021
©NC la 1ere, Pixabay et OPT

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la demande d'exportation supplémentaire de minerai examinée au gouvernement, cet accident mortel survenu à Boulouparis, la suspension temporaire des colis en écoaérien vers l'Europe ou la fête nationale australienne.

La SLN demande à exporter davantage de minerai

Quel avenir pour la SLN ? La société Le Nickel affirme que son plan de sauvetage fonctionne, et qu’il doit être complété. Par le libre accès à ses centres miniers, par une énergie moins coûteuse, et par des exportations supplémentaires du minerai qui n’est pas valorisable localement. Du minerai à faible teneur qui viendrait de différents sites sans toucher à la réserve de Tiébaghi.

Au gouvernement ce matin

La SLN demande donc à pouvoir exporter deux millions de tonnes en plus, portant le volume total à six millions. Le texte en ce sens doit être examiné aujourd’hui en séance collégiale du gouvernement. Une question de survie, dit le Nickel.
Le Palika annonce au contraire qu’il mettra son veto. Le parti indépendantiste déplore la situation de l’industriel historique, et appelle à la levée des blocages, mais il s’interroge sur leur influence réelle dans la crise actuelle.  
Et ce matin, l'UC souligne également qu'elle est «contre l’autorisation de deux millions de tonnes d’exportation supplémentaire demandée par la SLN et contre l’inscription de cet arrêté du gouvernement».
A suivre aujourd'hui sur nos antennes

Avec un texte sur le PTZ

Autre sujet au menu du gouvernement ce mardi : le prolongement éventuel du prêt à taux zéro, ce dispositif arrivé à terme en décembre dernier après dix ans d’existence.

Accident mortel à Boulouparis

On l'apprenait hier, un accident mortel a eu lieu dimanche en fin d’après-midi, à Boulouparis. Un choc frontal entre deux véhicules qui a coûté la vie au père Amasio Fatauli. Le prêtre officiait à la paroisse de La Foa, il avait 51 ans. 
Son passager a été grièvement blessé. Tout comme un passager de l’autre véhicule, qui transportait cinq personnes dont trois enfants. Les deux blessés graves ont été évacués au Médipôle.

 

Le jour de l’Australia day

Les Australiens de Calédonie, et d’ailleurs, célèbrent aujourd’hui la fête nationale de leur pays. Le 26 janvier 1788, le capitaine Arthur Phillip levait pour la première fois le drapeau britannique à Sydney.
Une célébration particulière, après une année sous le signe de la pandémie de Covid. Et moins d’un mois après un changement haut en symbole : au 1er janvier 2021, l’hymne national, Advance Australia fair, a été modifié, le mot «jeunes» a été remplacé par «unis» afin de reconnaître les peuples aborigènes et leurs cinquante mille ans d'histoire.

Le consulat fermé une journée

En ce jour particulier, le consulat général d’Australie à Nouméa sera fermé. Pour toute assistance d’ordre consulaire, les ressortissants sont appelés à faire le 27 24 14, ils seront orientés vers la cellule de Canberra.
A noter que le Mouvement des océaniens indépendantistes entend se positionner toute la journée devant le consulat. «Pour célébrer l'Australian day, que nous avons rebaptisé en "Aboriginal day"».

Vigilance au vent fort pour quatre communes 

Sur le terrain de la météo, les communes en avis de vigilance se font moins nombreuses. Ce matin, elles sont quatre à être placées en jaune : Belep, Poum, Ouégoa et Pouébo. Le vent de secteur Est y est annoncé avec des rafales pouvant atteindre 75 km/h, aujourd’hui et la nuit prochaine. A Belep, gare aussi au risque orageux.

Suspension des colis en écoaérien vers l'Europe

L’envoi des colis postaux en écoaérien est suspendu vers la France et l’Europe. L’OPT évoque l’incapacité de ses partenaires aériens à embarquer le fret postal. Une suspension temporaire. En attendant un retour à la normale, l’Office invite à opter pour un affranchissement prioritaire, ou maritime. 

Remise de labels «hygiène alimentaire»

Près de trois ans après son lancement, par la mairie de Nouméa et la CCI, est déjà entré dans les habitudes. D’ailleurs, les quinze établissements labellisés en 2018 ont tous demandé, et obtenu, le renouvellement du titre pour trois ans. La remise a eu lieu hier. A ce jour, ils sont vingt-quatre à être labellisés. 

A l'agenda culturel 

Entre les gouttes, Un Eté au ciné continue. Ce soir à 19h15, projection gratuite de Charlie’s Angels à Ko we Kara. 
Au Mont-Dore, le festival d’été a commencé hier et il se poursuit. Au programme d’aujourd’hui : atelier afro-beat au centre culturel, danses urbaines et trampoline artistique au dojo de Boulari, slam et atelier vidéo à la médiathèque du centre-ville, danse polynésienne à la salle des communautés du Vallon-Dore...

La coupe Yeiwene a commencé

Foot, futsal, volley, cricket, handball, pétanque : c’est parti pour les phases finales de la coupe Yeiwene. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée hier matin, au stade de La Roche, à Maré. L’évènement sport et jeunesse des grandes vacances aux Loyauté fête sa trentième édition. Elle va réunir toute la semaine des délégations des îles, mais aussi de la Grande terre (Kouaoua, Koné, Canala...). Le rendez-vous concerne plus de 1800 participants.

 

Les objectifs de Mickaël Païman

A 31 ans, Mickaël Païman est un jeune sportif en devenir. En intégrant le pôle France haut-niveau catégorie élite, le Calédonien souhaite se perfectionner en natation et en athlétisme, ses deux disciplines handisport de prédilection. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live