SLN, fonds sous-marins, justice et mobilisation : l’actu à la 1 du jeudi 24 novembre 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du jeudi 24 novembre 2022.
L'actu à la 1 du jeudi 24 novembre 2022. ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce jeudi 24 novembre 2022 avec le conseil d'administration de la SLN ce soir, l'adoption d'un texte pour protéger les fonds sous-marins, le renvoi de l'affaire du Pic aux morts et la mobilisation devant le FSH contre la hausse des loyers pour les logements sociaux.

Nickel : conseil d’administration de la SLN dans un contexte tendu ce soir

Le conseil d’administration de la SLN est prévu ce jeudi soir à 18h, en présence de Christel Bories, la présidente directrice générale d’Eramet. Le métallurgiste est proche de la cessation de paiement : la direction a lancé une procédure de mandat ad hoc pour trouver un accord avec ses créanciers. Le Syndicat général des travailleurs de l’industrie de Nouvelle-Calédonie s’était mobilisé lundi devant Doniambo, espérant rencontrer Christel Bories. La patronne de l’actionnaire majoritaire recevra bien l’intersyndicale ce matin.

Dix ans de répit pour nos ressources sous-marines profondes

Protéger les fonds sous-marins calédoniens, c’est l’objectif d'un texte adopté hier par le gouvernement. Ce moratoire bloque l’exploration et l’exploitation des ressources profondes de la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie. Un répit de dix ans qui permettra notamment de faire une synthèse des connaissances actuelles.

Justice : l'affaire du Pic aux morts renvoyée

C'est une affaire qui remonte maintenant à plusieurs années. L’affaire du Pic aux morts, oppose toujours, la Secal et le GDPL Taku qui se revendique propriétaire des lieux. La Secal, l’aménageur de la ZAC de Dumbéa-sur-mer, demande l’expulsion d’une vingtaine de personnes qui habitent le lieu. Une nouvelle fois hier, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire, cette fois-ci au 7 décembre.

Une mobilisation contre la hausse des loyers pour les logements sociaux

Elle a dit "non" à une hausse des loyers pour les logements sociaux. L’Usoenc s’est mobilisée hier matin devant le siège du FSH à Nouméa pour protester contre l'augmentation de 2 % des loyers. Une hausse discutée au conseil d’administration du bailleur social hier. Selon le Soenc banques et finances, cette augmentation fait peser un risque sur les locataires les plus défavorisés.     

Justice : l'affaire des paillotes de la Ouenghi devant le tribunal administratif

Le tribunal administratif va examiner ce matin la requête des paillottes de la Ouenghi. Il s'agit d'une demande de dommages et intérêts de 800 millions de francs suite à des travaux du gouvernement : le relèvement de la RT1 et la construction du nouveau pont. Ceux-ci auraient créé des inondations et des crues plus fréquentes. Une expertise privée conclut que ces inondations seraient liées à ces travaux publics. En face, celles du gouvernement contredisent cette version.

Hausse des cas de Covid 

Les cas de Covid sont en nette augmentation. La Direction des affaires sanitaires et sociales lance un appel à la vigilance et recommande le respect des gestes barrière. Toutes les personnes qui présentent des symptômes sont encouragées à porter un masque et à se faire dépister. Un rappel vaccinal est également recommandé à toutes les personnes vulnérables ou de plus de 60 ans ainsi qu’aux professionnels de santé.

Des sirènes tsunami déclenchées ce jeudi à Maré

Les sirènes tsunami de Maré sonneront exceptionnellement ce jeudi à midi. Elles retentiront une fois en continu pendant trente secondes. La Sécurité civile insiste sur le fait que ce signal n’est qu’un test et qu’il n’y a pas de risque de tsunami. Une opération qui fait suite à des travaux de maintenance de l’ensemble des sirènes. 

Une matinée dédiée à l'entrepreneuriat au féminin à Dumbéa

La ville de Dumbéa organise une matinée d'information et d'ateliers sur l'entrepreneuriat au féminin ce jeudi, de 8 heures à midi, à la Maison de la jeunesse. Une initiative menée dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.

Soirée parents d'ados ce soir à Nouméa

Ce soir, de 18h à 20h, se tiendra une soirée parents d’ados à la Maison de la Famille à Nouméa. Le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville propose de s'intéresser à la confection de produits ménagers faits maison.

Un live à Lifou ce soir 

Neg Marrons, Baobab, Flamengo, Edou, Djunya... Autant d'artistes qui monteront sur scène ce jeudi, de 16h à 22h sur la plage de Qanono, à Lifou. Les billets seront en vente sur place.

Le Festival international d'impro se poursuit à Nouméa

C'est un véritable tournoi de spectacles d'improvisation. Depuis mercredi, se tient le 3e Festival international de théâtre d'impro, à Nouméa, sous le Chapito situé à Sainte-Marie, de 19h à 22h30. Ce jeudi soir, le format compétitif aura pour thème : "Catch", le long format : "Commis d'office." Parmi les hôtes du festival : des comédiens venus de Belgique mais aussi de la Réunion, de Paris, de Lyon et du pays basque. La billetterie se trouve sur www.eticket.nc.

Polynésie : la population augmente très légèrement

La Polynésie compte 278 786 habitants, selon les premiers résultats du recensement effectué entre le 18 août et le 17 septembre. C’est 1% de plus qu’il y a cinq ans. On observe une population vieillissante, concentrée principalement aux îles du Vent. Le nombre d'habitants baisse aux Australes et aux Tuamotu. 

JO 2024 : des épreuves de surf en Polynésie

La Polynésie accueillera les épreuves de surf des Jeux Olympiques en 2024. Une convention en ce sens a été signée, hier à Paris, entre la Polynésie et le comité d’organisation de Paris 2024. Ces épreuves de surf seront organisées sur le site de Teahupoo. 

Derniers résultats de la Coupe du monde de football 2022

Nouveau coup de tonnerre à la Coupe du monde de football qui se déroule au Qatar. L’Allemagne a chuté contre le Japon 2 à 1. La Croatie vice-championne du monde en titre a buté contre le Maroc avec un match nul : zéro partout. Dans le groupe E, l’Espagne s’impose ce matin 7 à 0 face au Costa Rica.

A noter qu’avant le match contre le Japon, pour la photo officielle, les joueurs allemands ont mis leur main devant leur bouche pour protester contre l'interdiction par la FIFA de porter le brassard arc-en-ciel. Un brassard contre l’homophobie.