SLN, groupes de travail, météo, rugby : l'actu à la 1 du vendredi 13 janvier 2023

L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin, c’est le comité central de la SLN qui se tient aujourd’hui pour évoquer l’avenir très préoccupant de l’entreprise, l’installation d’un quatrième groupe de travail sur l'avenir institutionnel, consacré à l’égalité des chances et de la cohésion sociale par le haut-commissaire, le bilan climatique très inquiétant de 2022 mais aussi le séjour de l’équipe de France de rugby à 7.

Quel avenir pour la SLN ?

Alors qu'une menace de fermeture plane sur la Société le nickel, un comité central d’entreprise doit se tenir ce matin à Doniambo. Il sera notamment question du plan de progrès d’urgence de la SLN, dont la trésorerie est à sec et l'avenir plus qu'incertain. Ce mardi, le sujet a même été abordé à Paris, lors d’une question posée par le député calédonien Philippe Dunoyer à l’Assemblée nationale. Jean-François Carenco, le ministre délégué des Outre-mer, a annoncé la tenue d’une « réunion interministérielle » pour trouver une solution à ce dossier. 


Un 4ème groupe de travail sur l'avenir institutionnel

Après l'installation des trois premiers groupes de travail sur "le foncier et la souveraineté alimentaire", "le rayonnement régional" et "le développement économique, l’emploi et les grands investissements", un quatrième volet de réflexion sur l'avenir institutionnel de la Calédonie doit être installé ce vendredi, à Nouméa, par le haut-commissaire Patrice Faure. Il portera sur l’égalité des chances et la cohésion sociale. Ce groupe fait partie des décisions prises en octobre, avec la Première ministre, Elisabeth Borne, à l’issue de la Convention des partenaires, à Paris. Au total huit groupes de travail sont prévus. 


Des records de pluies, de chaleurs et d'orages en 2022

L’année 2022 a été particulièrement inhabituelle pour le climat calédonien. Qu’il s’agisse de la température, de la pluviométrie et des épisodes orageux, l’année dernière est synonyme d’anomalies et surtout de records, selon Météo France Nouvelle-Calédonie. Il est tombé 2 570 mm d'eau en moyenne sur toute l'année. Soit 70 % de plus que d'ordinaire. Et le thermomètre a affiché 24,7 degrés en moyenne. 

 


Les Calédoniens sont deux fois plus nombreux qu'en Métropole à fumer du cannabis

C'est le constat du dernier baromètre santé de l'Agence sanitaire et sociale. Près d’un homme sur cinq a fumé de l’herbe durant les 30 derniers jours. Et c’est aussi le cas de presque un habitant sur quatre dans le Nord. Concernant les consommateurs quotidiens, un jeune sur sept et 10 % des habitants de la province Nord fument tous les jours. Quant aux drogues dures, plus de 4 % des Calédoniens ont déjà testé la cocaïne et 6 % ont essayé les substances hallucinogènes. C'est deux fois plus qu'en 2015, date du dernier baromètre santé. Les habitants de la province Sud sont plus nombreux à en faire usage. 


La population de Wallis-et-Futuna bientôt recensée

Les deux îles se préparent à compter leurs habitants. C'est l’Insee, l'institut national de la statistique et des études économiques, qui sera en charge de ce fastidieux travail de recensement, du 24 juillet au 19 août. Cette récolte d’informations va non seulement permettre de connaître  l’effectif exact de la population, en recul depuis plusieurs années, mais aussi d’en savoir un peu plus sur le quotidien des foyers. A Wallis-et-Futuna, le dernier recensement de 2018 faisait état d'un peu plus de 12 000 habitants.


Le "bus 1, 2, 3" reprend la route des plages

Près de 200 enfants de Nouméa, Dumbéa, Païta et du Mont-Dore ont embarqué hier, dans les "bus 1, 2, 3" direction les plages de l'agglomération de Nouméa, où les attendent de nombreuses activités de loisirs. Une opération gratuite, ouverte à tous, petits et grands, en cette période de vacances scolaires, et ce jusqu’au 2 février prochain.


Séjour calédonien pour l’équipe de France de rugby à 7

 La formation du sélectionneur Jérôme Daret est sur le Caillou depuis samedi. Qu'on ne s'y méprenne pas : les tricolores ne sont pas là pour profiter des plages et du soleil. Mais bien pour s’entrainer et préparer les quatrième et cinquième étapes du Sevens World Séries 2023 prévues, le weekend prochain, à Hamilton en Nouvelle-Zélande.