SLN : le nouveau directeur, Jérôme Fabre, accueilli par les syndicats

Lors de la première prise de fonction de Jérôme Fabre comme directeur général en 2015, la SLN traversait déjà une période difficile.
Dès sa prise de poste vendredi matin, le nouveau directeur de la SLN, Jérôme Fabre, a été accueilli par le syndicat majoritaire de la SLN, le SGTINC. Le directeur avait déjà été en poste de 2015 à 2018 et a pris le temps d'échanger à son arrivée avant la promesse de les revoir lundi.

Ce vendredi 12 mai au matin à l'entrée de Doniambo, à Nouméa, le SGTINC avait mobilisé ses troupes pour accueillir Jérôme Fabre le nouveau directeur général de la SLN."Il est venu nous voir sur le site, il a pris le temps de prendre un café", confirme Glenn Delathière, responsable du syndicat majoritaire. Jérôme Fabre, qui avait déjà dirigé l'entreprise entre 2015 et 2018, a donc laissé ce matin une première impression favorable auprès des syndiqués.

Vu les tensions sociales et économiques actuelles au sein de la SLN, notamment sur le site minier de Poum,le syndicat a de nombreuses demandes. "Dès demain il veut visiter l'usine, ça fait 5 ans qu'il est parti, il va vite reprendre le dossier. Nous, le but, c'est de pouvoir sauver la société. On va demander à prioriser le ravitaillement en teneur et en volume pour pouvoir remonter le ferronickel pour ramener rapidement du cash." En d'autres termes, prioriser la production métallurgique par rapport aux exportations. Une réunion est attendue pour lundi à 7h30.

L'interview de Glenn Delathière par Bernard Lassauce et Claude Lindor

©nouvellecaledonie