Soutien à Anthony, Fête de l’eau, résultats sportifs: l’actu à la 1 du lundi 3 juin 2019

l'actu du matin
Mosaïque de l'actu à la 1 du 3 juin 2019
©NC la 1ere et PWA world tour
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec les signes de soutien au petit Anthony qui se multiplient, la Fête de l'eau qui a été organisée à La Foa et les résultats sportifs du week-end.

Vague de soutien à Anthony et sa famille

L’histoire du petit Anthony a ému. La cagnotte ouverte en ligne par sa famille affichait hier soir plus de six millions CFP. Des mobilisations caritatives ont eu lieu, des urnes de collecte ont essaimé. Hier encore, une action était organisée durant le vide-greniers géant au parc Fayard. 
Anthony se trouve dans un hôpital pour enfants en Australie, où il a été évasané. Le 25 mai, ce garçon de dix ans a été attaqué par un requin bouledogue alors qu’il se baignait dans une marina nouméenne. Il a perdu une jambe et une partie du bassin. 

Paul Néaoutyine à «Politique Direct(e)»

Le président de la province Nord était hier soir l’invité de notre émission Politique Direct(e) (à retrouver ici après le JT). Suite à l’élection de Roch Wamytan au perchoir du Congrès, Paul Néaoutyine espère que les indépendantistes pourront également participer à une alliance majoritaire au gouvernement. Il s’est montré plutôt sceptique sur l’appel au dialogue lancé par Sonia Backès au nom de l’Avenir en confiance. 
 

Mobilisation du Soenc au tribunal 

Le Soenc fonction publique manifeste ce matin devant le tribunal de Nouméa. Le syndicat dénonce le non respect de l'emploi local au sein de la justice. Selon l'organisation, la moitié des postes administratifs seraient occupés par des métropolitains de passage en Calédonie.
 

Sous la passerelle, la Fête de l’eau  

A La Foa, on célébrait hier la treizième Fête de l’eau, prétexte à toutes sortes d’animations et d’activités sportives : plantation, course de paddle, trails… Mais aussi un excellent moyen de sensibiliser la population à une question cruciale : la protection de la ressource. 

Quinzaine de l’environnement

Du 3 au 14 juin, le Mont-Dore organise, non plus la Semaine, mais la Quinzaine de l’environnement. Au programme, des actions en direction des scolaires, comme la visite du centre de tri ce matin, des animations tout public ou une exposition d’espèces envahissantes à Boulari.
 

Semaine handicapable

Le Mont-Dore renouvelle aussi son opération Handicapable, du 3 au 7 juin. Aujourd’hui, les associations dédiées tiennent des stands et des ateliers pour les scolaires au pôle artistique et dans les jardins du centre culturel. Un sonomètre est installé  à la cantine de l’école Galinié. Et un repas dans le noir est proposé aux internes du lycée public.
 

Entrepreunariat pour tous

L’Association pour le droit à l’initiative économique consacre une semaine à la création d’entreprise, du 3 au 7 juin. Ça commence par exemple avec des portes ouvertes à l’atelier Artifées, ce matin au quai des Scientifiques de Nouméa.
 

L’invité de la matinale : le Dr Megraoua

Le pilote du programme diabète à l’Agence sanitaire et sociale est l’invité de la matinale radio. A 7 heures, le Dr Dominique Megraoua évoquera avec Charlotte Mestre la semaine de prévention du diabète.
Vos questions au 258 258. 

Avis de travaux

• Dans le Sud de La Foa, des travaux de réfection de chaussée commencent aujourd’hui sur la RT1, entre l’aire de repos et le pont. Prévus jusqu’au 26 juillet, ils entraînent une circulation alternée en journée.
• A Dumbéa, dans le cadre du chantier sur la voie express, l’accès à la piscine sera fermé du 3 au 6 juin, entre 20 heures et 5 heures du matin.
• A Nouméa, la circulation est réduite à une voie à partir d’aujourd’hui au bout de la route du Port-Despointes, avec déviation pour l’autre sens.
 

Thomas Goyard vainqueur sur la Costa brava

Il l’a fait ! Thomas Goyard a réussi en Espagne l’exploit qui lui avait échappé mi-mai au Japon. En foil windsurf, le Calédonien a remporté hier une étape de la coupe du monde PWA, celle organisée depuis mardi en Catalogne, sur la Costa brava. 

Puyo victorieux au Pays basque espagnol

Titouan Puyo a gagné samedi la quatrième édition du San Sebastián paddle tour. Une course qui vaut pour l’Euro tour.
 

Lacheny gagne le X-Cal VTT

Rayann Lacheny s’est imposé dans les cinq étages du X-Caledonia VTT, devenant hier le vainqueur de la troisième édition devant Christophe Laurent et Guillaume Dréau. Chez les dames, il s’agit de Lauriane Marchand. 

Cabanilles devant au motocross

Sans surprise, Wilrick Cabanilles a décroché la troisième manche du championnat de Calédonie de motocross, hier, sur le circuit de Népoui. Il devance au classement élite Hailey Hô et Ameyric Lechanteur. 
 

Koutio reçoit le championnat de tir à l’arc 

Malgré le mauvais temps, 47 compétiteurs étaient engagés hier dans le championnat de Calédonie de tir à l’arc, au club de Koutio. Parmi eux; Samuel Martinet s’impose à l’arc classique. 
 

Ball-trap à Kaala-Gomen

Petite répétition pour le ball-trap avant les Jeux du Pacifique, la coupe du Kaala gun-club a été décrochée ce week-end par Fabrice Azzaro, avec 560 points sur 600.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live