Sport : rencontre réussie entre Lifou, Dumbéa et Poum pour le trophée jumelage

sport
  Rencontre réussie entre Lifou et Poum pour le trophée jumelage
©Martine Nollet
Durant deux jours, s’est déroulé le trophée de jumelage entre Lifou, Poum et Dumbéa. Lors de cet évènement, deux équipes de filles et garçons ont participé à des tournois sportifs, mais pas que. Zoom.

Poum, Lifou, et Dumbéa se sont réunis. Après 7 heures de bus, les deux équipes de Poum et Lifou de jeunes filles et garçons sont arrivées à destination pour partager deux jours festifs autour du sport sur les terrains près du CISE à Dumbéa, dans le cadre du trophée jumelage. Au programme de cet événement : tournoi de football pour les garçons, tournoi de volleyball pour les filles, pratique du kayak, de VTT ou encore chasse au trésor et bien d'autres animations. De quoi changer le quotidien de ces jeunes sportifs. 

Le trophée jumelage : une rencontre réussie
©Martine Nollet

Un évènement 2021 réussi
 

La délégation comptait 60 jeunes entre 13 et 18 ans, réunis au CISE pour disputer leur match et partager autour du sport. Un trophée de jumelage qui n’avait pas eu lieu l’année dernière en raison de la crise sanitaire. Cette année, le jumelage est réussi comme en témoignent quelques jeunes venus de Lifou et de Poum.

“Cela crée de l’ambiance, des liens, on partage plus que ces matchs de foot”, a déclaré un jeune. 

Lorine Buaeva, qui encadre l’équipe de Poum, rappelle l’importance de ces journées de cohésion : “Ces échanges avec tous les jeunes de Lifou et ceux de Dumbéa, c'est enrichissant pour eux et c'est un beau souvenir.” Un évènement qui permet également le développement de plusieurs projets. Des stages pendant les vacances sont en pourparler, comme le précise Paul Antoine Grangeon, Chef de service de la vie associative et des sports à la ville de Dumbéa : 

Nous ce que l’on veut c’est du partage et de l’échange entre ces trois communes. C’est vrai que l’on va essayer de mettre en place des stages pendant les vacances, parce qu'on se rend compte que les jeunes ont pu partager un très bon moment, c’est important de pouvoir échanger au niveau de la culture du sport et des valeurs comme l’excellence, l’amitié.

Paul Antoine Grangeon, Chef de service de la vie associative et des sports à Dumbéa

Reportage de Martine Nollet