Statue, Mini-jeux, abeilles et miss : l'actu à la 1 du dimanche 26 juin 2022

L'actualité à la 1 du 26 juin 2022.
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les célébrations du 34e anniversaire de la poignée de mains, la clôture des Mini-jeux du Pacifique, le festival Bee Folies, et une nouvelle miss Tahiti.

Rendez-vous à 9 heures pour célébrer la poignée de mains

La statue célébrant la poignée de mains entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur est inaugurée ce matin, 34 ans jour pour jour après les accords de Matignon-Oudinot. Les deux leaders indépendantiste et loyaliste mettaient ainsi fin à 4 années de quasi guerre civile.  Ce symbole sera célébré, place de la paix, en bas de la place des Cocotiers. Un événement à vivre à partir de 9 h, sur nos antennes télé et radio, mais aussi sur le web dès 8 h 45.  

Les Mini-Jeux, c’est fini

En sport, pas de podium au classement général pour la Calédonie au Mini-Jeux de Saïpan. Les Cagous finissent 5ème avec 54 médailles, dont 11 en or, 26 en argent et 11 en bronze. Ce sont les papous qui se hissent à la première marche, suivis de Tahiti et des Iles Mariannes du Nord. Pour revivre, la cérémonie de clôture, c’est par ici. Et pour connaître tous les résultats des Cagous, c'est là.

Tiga Hienghène au coude à coude en Super Ligue de football

Le duo Tiga-Hienghène reste en tête du classement de la Superligue de football. 35 points pour Tiga Sport et 34 pour Hienghène sport après la 10e journée du championnat hier. Magenta, 3e, s’est imposé 5 à 1, face à Ne Drehu.  

Bee Folies au Parc Fayard

La 4e édition des Bee Folies, c’est tout la journée au Parc Forestier.   La manifestation a été rebaptisée Festival Bee Folies/Sylvie Aucordier, après la disparition de l’ancienne présidente du syndicat des apiculteurs.  Au menu, cette année, des activités autour de l’apiculture, et en dégustation des miels de Koumac, de Népoui et aussi des îles. La Nouvelle Calédonie compterait quelque 500 apiculteurs, et générerait un chiffre d’affaire de près de 250 millions de francs. 

A faire, à suivre aujourd’hui

A Ouvéa, la fête du lagon se termine aujourd’hui à Mouli. Une journée marquée par le concours de traîne, mais aussi des animations et des concerts.   

 Il y a aussi du sport aujourd’hui, automobile... tout d’abord avec le 2ème rallye de la saison. C’est à Kouaoua. 

Et la 4e édition du Dumbéa Trail. Trois courses au programme : 30, 14 et 8 km ! Remise des prix entre midi et 13 h au Parc Fayard..

Et puis, sachez que le centre culturel Tjibaou est gratuit toute cette journée de dimanche. 

Tahiti a élu sa miss

Chez nous voisins polynésiens, la consécration pour Herenui Tuheiava, 23 ans, 1m77. Le 24 juin, la nouvelle ambassadrice de beauté a été élue Miss Tahiti 2022, devant 2 500 spectateurs.Elle succède à Tumateata Buisson.