Tanéo, Téléthon, fiscalité et avenir institutionnel : l'actu à la 1 du mercredi 14 décembre 2022

L'actu à la 1 du mercredi 14 décembre 2022.
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce mercredi 14 décembre avec le débrayage sur plusieurs lignes Tanéo, un bel élan de solidarité des pompiers pour le Téléthon, le vote d'un projet de loi pour renforcer les moyens de lutte contre la fraude fiscale et le dossier calédonien à l'Assemblée nationale.

Débrayage sur plusieurs lignes du réseau Tanéo

Il n'y aura pas de service sur une quinzaine de lignes du réseau Tanéo ce mercredi de 9 heures à 16 heures. Il s'agit d'une nouvelle mobilisation en réaction à l’agression physique d’un chauffeur, qui a eu lieu dimanche à Dumbéa. Les services de début et de fin de journée seront assurés.

Téléthon : un bel élan de solidarité initié par les pompiers 

Ils s'apprêtent à parcourir 600 kilomètres à vélo, entre Nouméa et Poindimié, Koné et Boulouparis. Une quinzaine de sapeurs-pompiers du Caillou vont sillonner les routes calédoniennes au profit du Téléthon. Ils se relayeront non-stop sur tout le parcours la journée comme la nuit, pour cette "grande traversée". Le départ est prévu ce soir à 21h au centre de secours de Normandie. Le cortège sera à 5h40 demain matin à Thio et à 8h05 à Canala. Prudence aux automobilistes qui le croiseront sur leur route. 

La lutte contre la fraude fiscale se durcit

Les moyens de lutte contre la fraude fiscale seront renforcés. Le projet de loi de pays a été adopté hier par les élus du congrès avec 28 voix pour, 18 contre et 6 abstentions. Dans leur viseur : les professionnels qui usent de procédés illégaux pour échapper à l’impôt. Ce texte s’articule autour de cinq axes majeurs dont la mise en place d’une obligation déclarative pour les agences immobilières, de contrôles inopinés et la transmission d’informations entre les services compétents. Dans ce texte est aussi prévue la mise en place de sanctions pénales en cas de fraude fiscale.

À noter que le congrès se réunit aujourd’hui encore pour parler fiscalité. Crédit d’impôt, exonération ou encore taxation des revenus issus des installations photovoltaïques seront notamment débattus.

Le dossier calédonien s’invite à l’Assemblée nationale

Il n’y aura pas de nouveau référendum sous le quinquennat Macron, mais la France reste ouverte à l’autodétermination car elle est inscrite dans la Constitution, a prévenu le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, lors des questions au gouvernement. Il faut voir "quelles compétences supplémentaires pourront être accordées au gouvernement calédonien et comment respecter l’autonomie de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française", a-t-il déclaré. Le ministre était interpellé par le député Nicolas Metzdorf sur son calendrier et sa méthode.

La question de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie a aussi été abordée hier soir par Calédonie Ensemble. Le parti tenait son dernier conseil politique à Dumbéa. L’occasion, pour lui, de partager son bilan et sa vision, après la séquence parisienne et la visite ministérielle. Corps électoral, futur statut de la Nouvelle-Calédonie et nécessité de trouver un consensus au niveau local ont été évoqués.

Un salarié du privé sur quatre perçoit un bas salaire

En 2021, un salarié du privé sur quatre est rémunéré par un "bas salaire". C’est l’un des enseignements de la synthèse annuelle publiée hier par l'Institut de la statistique et des études économiques (Isee) pour l’année 2021. Pour le reste, les salaires ont très peu évolué en 2021. Le salaire mensuel net moyen, estimé à 348 000 F, augmente de 0,3% par rapport à 2020.

Une donnée qu’il faut relativiser, selon l’Isee, car la crise sanitaire a faussé les chiffres. On note des écarts importants entre les plus bas et les plus hauts revenus, sachant que la moitié des salariés perçoivent entre 170 000 et 372 000 F net mensuels. Autre constat : les salaires dans le privé restent inférieurs de 32 % à ceux du secteur public.

Des élections à la Chambre d'agriculture 

C’est jour de vote ce mercredi à la Chambre d’agriculture et de la pêche (CAP). Plus de 3000 ressortissants des trois provinces sont appelés aux urnes pour renouveler la chambre consulaire. Ils devront désigner les 36 nouveaux membres de l’assemblée générale pour les cinq prochaines années : 2023-2027. À noter que l'actuel président de la CAP, Gérard Pasco, passe la main. Il quitte l’institution après trois mandats passés à sa tête. 

Australie : une fusillade fait six morts dans le Queensland

Dans la petite ville australienne de Wieambilla, au nord de Brisbane, deux jeunes policiers et un passant ont été abattus par trois agresseurs. Des agresseurs tués par les renforts de police. Leur identité n'a pas été révélée, mais selon le journal The Australian, il s'agirait d'un enseignant, de son frère et de la femme de son frère, propriétaires des lieux où se sont déroulés le drame.

L'heure de vérité pour près de 3400 lycéens

Les résultats du baccalauréat seront dévoilés cet après-midi à partir de 14 heures. On avait moins de candidats inscrits cette année (-5,5% d’inscrits). Dans le détail, il y a 1351 candidats pour le bac pro, 1225 pour le bac général et 821 pour le bac technologique. Le taux de réussite en 2021 était de 85,6% pour l’ensemble des baccalauréats. Pendant que certains attendent leurs résultats, d’autres se creusent encore la tête. En effet, c'est le deuxième jour d’examen pour les élèves de troisième qui passent leur brevet. 

L’Île des Pins sur la voie du 100% renouvelable

C'est un projet dont la première étape sera franchie ce mercredi avec la mise en service définitive de la centrale solaire de Gadji d’une puissance de 1,5 MWc et d’un système de stockage à Comagna. Après l’installation d’une centrale solaire à Mwirè en 2016 d’une puissance de 250kWc, Enercal s’est engagé à alimenter les Kunié avec une électricité 100% renouvelable d’ici 2025. Deux autres centrales solaires verront le jour prochainement. L’actuelle centrale thermique pourrait fonctionner à 100% à partir de combustible renouvelable, grâce à la biomasse, issue des pinus envahissants, du biocarburant huile de coprah. Ces projets sont notamment à l’étude.

Covid-19 : les contaminations toujours à la hausse

Le nombre de cas de coronavirus continue sa progression. Selon le point hebdomadaire du gouvernement, 1149 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été détectés en une semaine. Le taux d’incidence cumulé sur sept jours passe à 423 pour 100.000 habitants, contre 380 la semaine dernière.

Football : jour décisif pour Tiga sports 

Le suspens est à son comble pour Tiga sports. L’équipe peut être sacrée, ce mercredi après-midi, à Maré si elle l’emporte face à Horizon Patho. Il suffit d'un match nul à l'équipe de Tokanod pour être championne de Calédonie 2022. Le match aura lieu à 14h au stade de la Roche.

Natation : Maxime Grousset aux Championnats du monde à Melbourne

Place aussi à la natation ce mercredi avec une course attendue pour Maxime Grousset. Il fait son entrée aux Championnats du monde en petit bassin, à Melbourne, en Australie. Il sera aligné sur 100 m nage libre.