Encore plus champions ?
L’année 2022 a été rayonnante pour les nageurs ultramarins. Forts de leurs distinctions respectives, les athlètes français n’ont pas de quoi rougir en Australie. L’occasion pour les nageurs d’optimiser leurs chances de succès dans la préparation à la future saison, décisive dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais avant cela, les athlètes vont devoir être prêts du 13 au 18 décembre à Melbourne. Retour sur l’année exceptionnelle des nageurs Guyanais, Guadeloupéens et Calédoniens.
L’attendu Maxime Grousset
Quelle année pour le Calédonien ! Auréolé de 4 titres aux championnats de France à Chartres, dont un triplé 50-100-200, l’année de Maxime Grousset a été toute aussi rayonnante à l’échelle internationale. En résumé, en plus des titres nationaux, il a aussi été vice-champion du monde, champion d’Europe en relai, double vice-champion d’Europe ainsi que médaillé de bronze aux championnats du monde. Attendu pour les épreuves du 100 et du 200 mètres nage libre ainsi que pour le 4 x 100 m, le nageur originaire de Nouméa entamera la compétition mercredi 14 décembre par l’épreuve du 100 m nage libre.
Analia Pigree et son année record
Que cela soit au 50 ou au 100 mètres dos, la guyanaise met tout le monde d’accord. Car, en France, en Europe ou dans le monde, la nageuse de 21 ans est, au pire, médaillée de bronze, au mieux, elle bat tous les records. La troisième marche du podium aux championnats du monde en juin 2022 n’aura pas suffi à Analia. Deux mois après Budapest, elle s’est vue sacrée championne d’Europe sur le 50 m dos à Rome. En novembre, Analia obtient sa qualification pour les mondiaux australiens lors des championnats de France, organisés à Chartes, où elle finit seconde du 50 et 100 mètres dos.
Emma Terebo, meilleure performeuse du 100 m dos... derrière Laure Manaudou
Alors qu’elle pensait arrêter la natation au haut niveau en participant aux championnats de France élite à Chartres en juin dernier, la sportive de l’Insep continue de se fixer de nouveaux objectifs avec, toujours en ligne de mire, les Jeux Olympiques de Paris.
Sacrée sur les 100 et 200 mètres dos aux championnats de France, elle en profite pour réaliser la deuxième performance tricolore de tous les temps… Derrière Laure Manaudou en 2008 lors des championnats d’Europe à Eindhoven.
Avec son titre de vice-championne d’Europe en relais et celui de championne de France 2022, la Calédonienne arrive confiante à Melbourne où elle s’alignera que sur le 200m dos
Joris Bouchaut de retour au plus haut niveau
Grâce au 3ᵉ temps mondial réalisé à Chartres en novembre dernier, le Guadeloupéen a finalement su décrocher son billet pour les championnats du monde en Australie. Alors que, six mois plus tôt, le nageur du « Dauphin du Toec » (club de natation de Toulouse) ne s’était pas qualifié pour les championnats du monde en grand bassin. Une revanche pour l’athlète de 27 ans sacré champion de France 2022 en 400 m nage libre. Originaire de Pointe à Pitre, Joris Bouchaut sera donc bien présent le samedi 17 décembre pour défendre les couleurs tricolores lors du 800 mètres nage libre.