Tensions, foncier, requins, Houaïlou : l’actu à la 1 du jeudi 16 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 16 juillet 2020
©NC la 1ere et Géorep NC
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec des tensions exacerbées à moins de trois mois du référendum, un séminaire sur le foncier au Sénat coutumier, les activités nautiques et la pêche interdites sur une partie du littoral drehu, ou Houaïlou qui se dote d'un centre funéraire.

La bâche incendiée déchaîne les passions

A moins de trois mois du prochain référendum, les tensions ethniques et politiques s’avèrent exacerbées, du moins sur les réseaux sociaux. Un climat électrique nourri par certains actes de vandalisme. Depuis ce week-end, c’est l’incendie de la bannière tricolore placée sur la province Sud qui déchaîne les passions. La Ligue des droits de l’Homme en appelle au discernement. A retrouver ici :​​​​​

Le MOI présente bilan et projet

Mi-juillet 2019, le Mouvement des Océaniens indépendantistes arrivait sur la scène politique, porté par des dissidents du RDO.  Un an après, le MOI tire un bilan plutôt positif de sa jeune existence. Le parti s'est fixé pour objectif d'améliorer la vie quotidienne de la population, et de faire accéder la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté dès le deuxième référendum. Un projet en 265 mesures. 

Deux journées dédiées au foncier

«Un peuple, un pays, une organisation» : c’est le nom du séminaire organisé ces jeudi et vendredi, à Nouville, par le Sénat coutumier et les groupements de droit particulier local. L’idée, «poser et partager la vision des autorités et institutions coutumières» sur la situation foncière en Nouvelle-Calédonie. Ouvert au public, ce colloque aborde aujourd’hui le bilan de la réforme foncière et les droits ancestraux kanak.
 

La province Îles lance ses rencontres économiques 

Que ce soit dans le textile, le BTP ou l’agroalimentaire, il va être question de «made in Loyalty». A Lifou s’ouvrent ce soir des rencontres économiques organisées par la province Îles. Dédiées aux entrepreneurs, porteurs de projet, collectivités et financeurs en général, elles ont pour but de valoriser les produits locaux. Mais aussi de créer des synergies entre le coutumier et l'économique, en creusant la piste du développement sur terres coutumières. 
 

Baignade et pêche interdites de Hapetra à Drueulu

Lifou où des requins ont été repérés sur une portion du littoral. Conséquence : la baignade, les activités nautiques et la pêche sont interdites jusqu’à nouvel ordre de Hapetra à Drueulu.  

Fait divers en plein tribunal

A Nouméa, le président du tribunal correctionnel a été blessé à la tête, hier matin, en pleine audience, par un téléphone portable qui lui a été lancé dessus. L’auteur de cette agression rarissime, un homme qui participait au procès, a été de suite interpellé, et placé en garde à vue. Il répondra de son acte lors d’une comparution immédiate. 

Piéton fauché sur la VDE, nouvel appel à témoins 

Un mois après la découverte d’un corps sur la voie de dégagement Est, la police nationale réitère son appel à témoins. Le samedi 13 juin, vers 23h30, un homme d’une trentaine d’années était retrouvé sans vie à hauteur du pont du collège de Normandie. Il aurait été percuté par un véhicule dont le conducteur a pris la fuite. Si vous avez des éléments pour étayer l’enquête, composez le 24 33 00 ou le 17.
 

Soutien à la prévention de la délinquance en Brousse

Prévention de la délinquance, la Nouvelle-Calédonie attribue des subventions de deux millions, à Bourail et au regroupement des communes de La Foa, Moindou, Sarraméa et Farino. Le but : financer une partie des actions menées, comme la mise en place de médiateurs, d’accompagnateurs ou d’ateliers d’animation.
 

Des carrefours à 70 km/h sur la RT1

Automobilistes, attention : la vitesse a été réduite sur de sportions de la RT1. Elle passe à 70 km/h aux nouveaux carrefours aménagés entre Moindou et Bourail. Levez le pied à hauteur de Ouitchambo, Ouatom, Ouano, Popidery et Kélé. 
 

La cession de l'usine du Sud se négocie toujours

Point nickel, les négociations se poursuivent autour du gisement du Grand Sud. Des pourparlers exclusifs sont toujours en cours pour céder les parts de Vale-NC au groupe minier australien New Century. Un producteur de zinc, tout comme l’investisseur du projet concurrent porté par la Sofinor et la SMSP. Or, bonne nouvelle pour Vale et son successeur, le constructeur automobile américain Tesla se serait engagé à acheter le produit mixte de nickel-cobalt du site calédonien.  

Les préoccupations de Solidarité NC 

De l’avenir de Vale NC aux dysfonctionnements pointés dans la Fonction publique, le syndicat Solidarité NC faisait hier le point de ses revendications dans des dossiers épineux. Explications ici :  

Cérémonie pour le centre funéraire de Houaïlou

Houaïlou disposera bientôt de son propre centre funéraire, près du cimetière municipal de Do Neva. La cérémonie de la première «pierre» a eu lieu hier, mais le chantier a commencé en février dernier. Des travaux de 69 millions de francs, cofinancés par l’Etat et la commune. 

Apprécier un miel, c'est toute une affaire

Dans un tout autre sujet, un concours de miel calédonien aura lieu le le 3 août prochain. Afin de constituer le jury, des formations ont été organisées. Une session avait lieu hier à Nouméa. Car comme le vin ou le chocolat, la dégustation de miel demande technique, et entraînement.  

L’invité de la matinale

André Vama invité de la matinale radio. Il préside l’Œil, l’Observatoire de l’environnement, et revient avec Charlotte Mestre sur le Bilan Grand Sud publié la semaine dernière. Mais aussi sur l’avenir de l’association.
 

Danse et liberté au Centre d'art

Pour ses trente ans, la compagnie de danse Maado présente son nouveau spectacle au Centre d'art de Nouméa, ce soir et demain à 20 heures, puis samedi et dimanche à 18 heures. Free, un plaidoyer pour la liberté des sens et des sentiments.  

Le rugby et la Calédonie ont perdu Jean Jalabert

Au chapitre des sports, la disparition de Jean Jalabert, décédé mardi à l’âge de 88 ans. Médaillé de vermeil de la fédération française de rugby, médaillé d’or de la Jeunesse et des sports, ancien sélectionné de l’équipe de France de rugby, «Jaja» a connu une carrière de dix années au plus haut niveau. Et il a été précurseur du développement du sport dans le Sud au tout début de la provincialisation.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live