Il succède officiellement à Pierre Frogier à la tête du Rassemblement-Les Républicains : Thierry Santa, qui dirigeait le parti non indépendantiste depuis fin 2018 par intérim, a été largement élu samedi, à Dumbéa.
•
[MISE A JOUR AVEC INVITE DU JT]
En décembre 2018, Pierre Frogier quittait la présidence du Rassemblement-Les Républicains. Thierry Santa se voyait confier les commandes jusqu'au prochain congrès du parti. Un intérim qui a duré : le congrès électif en question s'est tenu ce samedi 31 octobre 2020, près de deux ans après.
Un reportage de Stéphanie Chenais et Gaël Detcheverry :
En décembre 2018, Pierre Frogier quittait la présidence du Rassemblement-Les Républicains. Thierry Santa se voyait confier les commandes jusqu'au prochain congrès du parti. Un intérim qui a duré : le congrès électif en question s'est tenu ce samedi 31 octobre 2020, près de deux ans après.
Seul candidat
Organisé sur les terres de Georges Naturel à Dumbéa, il a conforté le même Thierry Santa à la tête du parti loyaliste qui trouve ses origines en 1977. Agé de 53 ans, l'actuel président du gouvernement calédonien était le seul candidat. Ce qui ne posait pas problème aux militants présents dans la salle omnisports de Katiramona.Je crois que monsieur Santa, il a déjà fait ses preuves.
- Une adhérente venue voter
Près de 98 % des suffrages exprimés
97,4 % des voix, un score sans appel, qui apporte une légitimité renforcée à Thierry Santa.Le fait que pratiquement mille personnes aient voté en ma faveur ce jour me donne cette légitimité que je n'avais pas forcément en tant que président par intérim.Les choses aujourd'hui sont claires. Le Rassemblement est derrière moi, me fait confiance et je ferais tout pour être à la hauteur de cette confiance.
Pour la différenciation provinciale
Dans son premier discours en tant que président élu, Thierry Santa est revenu sur la différenciation provinciale. «Le Rassemblement portera cette proposition, qu'a formulée Pierre Frogier à l'origine», confirme-t-il. Il s'agissait, selon les mots du sénateur, de «donner les moyens à chaque province de suivre son propre chemin» (lire ici).Les discussions et les négociations nous diront comment les choses aboutissent. Mais c'est le projet que nous allons présenter, qui a pour intérêt de prendre en considération la réalité démographique et démocratique de notre pays par rapport au résultat des derniers référendums.
Confédération de partis autonomes
Le président du Rassemblement en a profité pour faire une annonce forte. «J’ai évoqué devant nos militants la création d’une confédération de partis autonomes», expliquait-il dimanche soir dans notre journal télévisé. «De manière à structurer, finalement, l’union que nous avons constituée, Les Loyalistes, pour défendre la position d’une Calédonie française à l’occasion du deuxième référendum. On a tous compris qu’il fallait maintenant essayer d’être plus organisé et c’est le travail que nous avons commencé à faire.»Organisation interne
Au sein-même du mouvement, Thierry Santa proposera aussi une nouvelle organisation au comité directeur, dès le 18 novembre. Objectif affiché : être en ordre de bataille pour les mois à venir.Un reportage de Stéphanie Chenais et Gaël Detcheverry :