Tirs aux manèges, sénat coutumier, lignes de bus suspendues et week-end sportif : l’actu à la 1 du lundi 7 novembre 2022

A la Une de l'actualité le 7 novembre 2022.
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin ? Des coups de feu et au moins un blessé vers les manèges de la Moselle, une première interpellation après l'incendie de la grande case au sénat coutumier, un mouvement de retrait et des lignes suspendues sur le réseau Tanéo. Et puis du volley, du foot, de la natation, du stand up paddle...

Coups de feu "aux manèges"

Une enquête ouverte pour tentative de meurtre, à Nouméa. Hier en début de soirée, des tirs ont éclaté à hauteur de la fête foraine située baie de la Moselle. Deux personnes ont été blessées. Une, selon la police, et certains témoignages en évoquent une autre. Des recherches ont été lancées pour retrouver deux suspects. 

Case brûlée au sénat coutumier, un homme interpellé

La nuit précédente, à Nouville cette fois, la grande case du sénat coutumier a une nouvelle fois brûlé. Elle venait d'être reconstruite après le précédent incendie, mais n'aura pas eu le temps d'être inaugurée. Un suspect a été interpellé, et placé en garde à vue hier. L’homme, âgé de 35 ans, réside dans un squat de la presqu'île. D’après le procureur, ses déclarations laissent « supposer sa participation » à l’incendie. 

Un coup de couteau mortel aux assises

Les assises se poursuivent, au tribunal de Nouméa. Aujourd'hui débute le procès d’un mari accusé d'avoir tué sa femme d’un coup de couteau, en novembre 2018, à Nouméa. L'homme était en conflit avec son épouse au sujet de sa belle-fille. Elle avait annoncé son intention de le quitter. Verdict attendu demain.

Avis de vigilance 

Quasiment tout le pays en vigilance jaune pour fortes pluies et orages : 27 communes sur 33. Toute la côte Ouest, la côte Est au Nord de Houaïlou, Belep et les Loyauté.

Mouvement de retrait, bus à l'arrêt

Perturbations attendues aujourd'hui et demain dans la desserte de Nouméa et son agglo. Quatorze lignes Néobus et Tanéo seront suspendues demain : L1, L2, L7, L8, D5, D6, D7, M2, M3, M4, P1, P2, P3 et P4. Décision prise après l'agression d'un agent vendredi. Un passager sans ticket s’en est pris à une contrôleuse qui tentait de le verbaliser. Elle a reçu un violent coup de tête. L'auteur présumé a été interpellé par la police municipale.

Invitations politiques

Semaine politique, encore une fois. Le haut-commissaire a convié les partis indépendantistes pour des rencontres, alors que les ministres Darmanin et Carenco sont attendus en fin de mois. Rendez-vous avec le Palika et l'Uni ce mardi, puis l'Union calédonienne et le RDO mercredi.

L'invité du dimanche

Justement, quelle place pour le mouvement indépendantiste lors des groupes de travail annoncés par la Première ministre ? Absente des discussions à Paris, l’Union calédonienne ne ferme pas la porte au dialogue, mais encore une fois, pose ses conditions. C’est que précisait hier soir Gilbert Tyuienon, vice-président de l'UC et invité politique du JT. Un entretien à retrouver aujourd'hui sur notre site. 

Valentin-Haüy cambriolé

Le local de l’association Valentin-Haüy cambriolé ce week-end. Butin du ou des malfaiteur(s) : un coffre-fort qui contenait entre 30 et 60 000 francs. La somme n’est pas énorme, mais c’est tout de même un coup dur pour les membres de l’AVH.

Prévenir les violences sexuelles en milieu sportif

Briser le silence des violences sexuelles dans le sport est apparu une évidence, pour l’Agence nationale du sport, après la révélation d’abus sexuels dans plusieurs disciplines. L’ANS soutient financièrement le CTOS, qui a mis en place un plan d’action. Depuis mercredi dernier, une vingtaine de personnes suivent une formation sur la prévention des violences sexuelles dans le sport.

Des coraux exemplaires

Et si les coraux de Bouraké pouvaient servir de modèle pour sauver les récifs menacés par le réchauffement climatique ? Ils sont en tout cas qualifiés de super-résistants. Le chercheur qui les étudie s’envole aujourd’hui pour l’Egypte, où il présentera le résultat de ses recherches lors de la COP 27. 

L'Invité de la matinale

Cette conférence de l'ONU sur les changements climatiques se déroule jusqu'au 18 novembre à Charm el-Cheikh. Près de 200 pays vont s'y retrouver pendant deux semaines pour accélérer la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. A cette occasion, Marc Oremus, responsable de l'antre WWF en Nouvelle-Calédonie, sera l'invité de la matinale.

"Questions pays"

Le centre pénitentiaire de Nouméa surpeuplé, plus de 600 détenus pour 400 places. Et la deuxième prison, qui ouvrira ses portes bientôt à Koné, avec une capacité de 110 places, ne règlera pas le problème. Alors, cette question: la peine de prison est-elle la sanction la plus adaptée ? Autrement dit, d’autres solutions sont-elles possibles ? Claudette Trupit et ses invités en débattront dans Questions pays, après le journal de midi.

Des nouvelles de Jazz à Nouméa

Côté culture, cette annonce, quelques semaines avant le festival Jazz à Nouméa : "Keziah Jones ne pourra pas se déplacer en Nouvelle-Calédonie  pour des raisons personnelles, indépendantes de notre volonté", précisent les organisateurs. Nouvelle programmation : Patrice, Ben (l'Oncle soul) et Sergent Garcia. 

Le district de Bayes a inauguré sa maison

A Poindimié, le district coutumier de Bayes dispose de locaux. La maison du district est implantée entre les tribus de Paama et Tibarama. Inaugurée samedi, elle accueillera les réunions et  les manifestations culturelles du district.

Les nageurs cagous brillent à Chartres

Maxime Grousset a fait une razzia sur les championnats de France petit bassin. Dimanche heure de Paris, soit ce matin pour Nouméa, il a remporté un quatrième titre : le nageur a gagné la finale du 100 mètres nage libre en 45 sec 61. Autres bonnes nouvelles, Emma Terebo se pare d'argent au terme du 200 m dos, en 2 mn 06 sec 28. Le temps exact demandé comme minima pour accéder aux mondiaux de Melbourne en décembre ! Samedi déjà, Maxime Grousset gagnait la finale du 200 mètres nage libre, et Lara Grangeon décrochait l'argent en finale du 200 mètres papillon.

Carton plein de Païta au championnat de volley

En volley, l’AS Païta reste championne de Nouvelle-Calédonie. A Lifou, dans la salle omnisports de Hnassé, les femmes l’ont emporté hier après-midi face à Nengone sport, trois sets à un. Puis, les hommes ont conservé leur titre en battant l’Olympique de Nouméa, trois sets à deux.

Foot : Tiga prend de l'avance en super ligue

En vingtième journée de super ligue, trois rencontres ont pu se jouer ce week-end. Samedi, la victoire de Tiga sur Hienghène 3-1 lui permet de s'envoler au classement, avec cinq points d'avance. L'AS Wetr et Horizon Pathon égalisent, 2-2. Et dimanche, l'AS Magenta gagne 2-1 face à Dumbéa FC.

Huitièmes de finale pour le futsal

Sur le terrain du futsal, les huitièmes de finale en coupe de Calédonie, à Païta, Hnassé et Houaïlou, ont vu la victoire de l'Olympique, Ne Drehu, AS Université, ASPTT, AS Païta, AS Kirikitr, Zeolil futsal et CS BA. 

Un jeune supiste en or à Porto Rico

Vaïc Garioud champion du monde juniors de stand up paddle. Le Calédonien a gagné la technical race de sa catégorie, à Porto Rico. Il remporte la seule médaille d’or individuelle de la délégation française.

Tours cyclistes de Tahiti : Rayann Lacheny et Manon Brasseur sur les podiums

En Polynésie, les tours cyclistes ont fini plus tôt que prévu. Hier, le criterium final a été annulé pour raisons météo. Le Calédonien Rayann Lacheny termine deuxième au classement général du Tour de Tahiti, derrière Julien Trarieux de Pirae. Pour le premier Tour des vahinés, Manon Brasseur du CTNS remporte la troisième place.