Tourisme, crevettes, vaccination, tabac : l'actu à la 1 du jeudi 22 décembre 2022

Actu à la 1 du jeudi 22 décembre 2022
L'essentiel de l'actualité de ce jeudi 22 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie avec le prix du tabac qui augmente encore de 10 % au 1er janvier, les Calédoniens qui retournent se faire vacciner contre le Covid, les crevettes touchées par une maladie et le tourisme qui redécolle progressivement sur le Caillou.

Nouvelle hausse des prix pour lutter contre le tabagisme

Si vous cherchez une bonne résolution pour l'année 2023, c’est peut-être l’heure d’arrêter de fumer. Au 1er janvier, le prix du paquet de cigarettes et du tabac à rouler va encore augmenter de 10%Le tabac le plus vendu passera à 2 350 francs. Et son prix augmentera de 10 % en 2024, annonce le gouvernement calédonien. L'exécutif espère faire baisser la consommation de tabac de 10 % l’an prochain et augmenter les recettes, estimées à 16,3 milliards de francs, réparties entre le budget de la Nouvelle-Calédonie, l’agence sanitaire et sociale et la taxe générale sur la consommation (TGC).  


La vaccination repart à la hausse

600 injections contre le covid-19 ont été réalisées en une semaine, contre seulement 50 piqures, il y a deux mois. Avec l’augmentation du nombre de cas en Calédonie, ces dernières semaines, et les départs en voyages, les Calédoniens sont plus nombreux à se rendre dans les centres de vaccination, en particulier celui de Montravel, géré par la DPASS, qui a a dû étendre ses horaires. En plus du mercredi matin, le centre est désormais ouvert le mercredi après-midi.


L’activité touristique reprend lentement mais sûrement

Avec 24 600 touristes au 3e trimestre, le Caillou atteint 68 % de son niveau avant la pandémie, selon l’Institut de la statistique et des études économiques. Cette reprise de l’activité touristique est portée notamment par la clientèle néo-zélandaise, de retour sur le territoire.


Retour à la normale dans les stations-services 

Les enseignes de Nouméa sont ravitaillées depuis hier après-midi, et celles du Brousse et du Nord, le seront aujourd’hui. Dans la journée d'hier, le syndicat des rouleurs et du BTP a levé son mouvement et libéré les ronds-points et dépôts de carburant de Ducos et de Tindu, après des heures de réunion et la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement et la CCI. Mobilisé depuis lundi, le syndicat réclamait une aide au carburant pour les rouleurs, la baisse du prix des pièces détachées et une révision des tarifs horaires. Les parties sont d’accord sur le papier, reste à finaliser le texte.


Noël : des achats en ligne plus difficiles que prévu

Depuis la mise en place d’un système d’identification par code, par les banques, il est parfois difficile de finaliser ses achats. L’objectif est de sécuriser les paiements en ligne. Ce code baptisé "3D Secure" est demandé depuis peu, en plus du code reçu par SMS. Sauf que beaucoup de consommateurs peinent à finaliser leurs achats en ligne et abandonnent parfois en cours de route. C’est le constat dressé par le gérant de la plateforme Shop.nc, qui livre jusqu’à 35 000 colis à l’année. Et c’est un manque à gagner à la veille de Noël. Ce spécialiste de la vente en ligne demande une table ronde avec les établissements bancaires.


L'heure de déclarer ses revenus de 2022 approche 

Sachez que le gouvernement a actualisé les barèmes kilométriques concernant les frais de véhicules, vélomoteurs, scooters et motos. Si vous optez pour le calcul des frais réel, déductibles sur les salaires imposables, les valeurs ont changé. Le gouvernement dit tenir compte de l’indice des prix à la consommation, du prix du carburant, de l’utilisation du véhicule et de l’assurance. Rendez-vous sur le site internet de la direction des services fiscaux.


Modification des conditions d’éligibilité au prêt à taux zéro

Autre changement effectué par le gouvernement : les conditions d’éligibilité au prêt à taux zéro sont  actualisées. L'exécutif dit tenir compte de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Pour plus d’informations, sachez qu’un simulateur de calcul est disponible sur le site de la direction des services fiscaux.


Sale temps pour les crevettes, à l'approche des fêtes

Le gouvernement a placé sous surveillance sanitaire plusieurs exploitations suspectées d’abriter une bactérie, responsable d’une maladie, connue sous le nom de « syndrome de mortalité précoce de la crevette ». Elle provoque depuis une dizaine d’années des mortalités massives dans les élevages de crevettes de plusieurs pays d’Asie et peut anéantir toute une production. Cette bactérie ne présente aucun danger pour l’homme selon le gouvernement.


Vers une meilleure identification des chiens et des chats

Un avant-projet de loi de pays a été adopté, hier, par les membres du gouvernement, pour permettre aux chats et aux chiens d'être mieux identifiés en Calédonie. Ce texte vient combler un vide juridique, en matière d’élevage, de vente et d’identification de ces animaux sur le Caillou. Dans un premier temps, Il s’agit de connaître et d’évaluer la population canine et féline afin de prendre, en parallèle, des mesures pour diminuer le nombre de chiens et de chats errants ou en divagation. Les nuisances liées à ces animaux représentent une des premières causes de plaintes dans les mairies.


La fin de l'horloge parlante

Autre décision prise par le gouvernement hier : la suppression de l'horloge parlante. Un service historique "devenu obsolète et posant des problèmes de sécurité", selon l'exécutif. 


C'est déjà noël à l'aquarium

À partir de 18 h, Père Noël, lutins et Reine des neiges seront à l'aquarium des lagons pour faire rêver les petits et les plus grands. Un spectacle haut en couleurs. Vente au guichet ou sur eticket.nc


Pas de fête de Noël aujourd’hui à Ouégoa

Les animations prévues ce jeudi sont annulées en raison des intempéries, de la pénurie de carburant et des problèmes d’eau, expliquait hier le maire Barnabé Pebou-Hamene dans un communiqué. Seuls les concours d’illuminations et de décoration, ainsi que le concours culinaire, sont maintenus. Le feu d’artifice est reporté à une date ultérieure.


Le plein d'animations à Dumbéa

Dans le cadre des festivités de Noël, la ville de Dumbéa propose plusieurs animations gratuites aujourd'hui, dès 14 h, et des spectacles gratuits tous les soirs de cette semaine, au Big up spot de Koutio. Place ce soir à 17 h, au spectacle « Epitome » de  la compagnie The Pitts Family Circus. Un spectacle qui avait été annulé hier soir, à Nouméa, à cause des intempéries. 


Nouméa Féérie, c'est pas fini

Et pendant ce temps-là, dans la capitale, Nouméa Féérie se poursuit, avec des spectacles gratuits à découvrir tous les soirs au kiosque à musique, à 18 h 30. Derniers spectacles ce soir et demain, avant l’arrivée du père Noël samedi.


Des illuminations au Mont-Dore

Si vous voulez en prendre plein les yeux, profitez également des illuminations à l’hôtel de ville du Mont-Dore, jusqu’à 21 h 30, tous les soirs. D'autres festivités de Noël sont proposées un peu partout sur le territoire. Pour connaître les animations dans votre commune, rapprochez-vous de votre mairie.