Transport aérien, assises, orages, forêts : l'actu à la 1 du jeudi 12 mars 2020

l'actu du matin
Mosaïque actu à la 1 du 12 mars 2020
©NC la 1ere et Météo France NC
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'ajustement des vols Aircalin face à la crise du coronavirus, une affaire de meurtre aux assises, la Grande terre en vigilance jaune fortes pluies ou un atelier régional d'agro-foresterie. 

Coronavirus, Aircalin ajuste ses vols

Aircalin modifie son programme de vols vers le Japon et l’Australie. Comme un grand nombre de compagnies aériennes dans le monde, elle fait face à une baisse de la fréquentation face à l’épidémie de coronavirus.
Sur la ligne du Japon : Air Calédonie International suspendra les rotations avec Osaka durant les mois de mai et juin.
Pour l’Australie, elle réduit le nombre de vols sur la ligne vers Melbourne (cinq rotations en moins).Si vous deviez voyager, vous pouvez annuler ou reporter votre vol. Ces changements n’ont, pour l’heure, aucune conséquence pour les salariés de l’entreprise.
 

«Pandémie»

Ce Covid-19 qui chamboule le transport aérien (entre autres !) est désormais une «pandémie» pour l’Organisation mondiale de la santé. Le mot n’est plus tabou, à l’OMS, avec 110 000 personnes contaminées dans le monde. En deux semaines, le nombre de cas en dehors de la Chine a été multiplié par 13 et le nombre de pays touchés a triplé.
 

Frappé à mort avec un pot de fleurs : le procès aux assises

La première session d’assises de l’année se poursuit. Aujourd’hui commence le procès de l'homme accusé d’en avoir frappé un autre, à mort, le 13 octobre 2018, dans un immeuble de Magenta, à Nouméa. C'était un samedi de match de foot. Le prévenu, trentenaire, avait infligé de graves blessures à la victime avec un pot de fleurs. Celle-ci n'avait pas survécu. Déjà condamné, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
 

26 communes en vigilance jaune, et un risque de cyclone

Attention, encore des pluies orageuses annoncées. Une vigilance jaune est en vigueur sur toute la Grande terre, sauf Nouméa et Poum. Selon Météo France NC, des averses devraient se former cet après-midi sur la Chaîne et elles pourront prendre un caractère orageux. 
Plus largement, les conditions deviennent de plus en plus favorables à la formation de dépressions tropicales dans notre bassin. Pour la fin de la semaine, fort risque de formation d'un cyclone tropical sur l'Ouest de la Mer de Corail. Risque aussi, mais plus faible, de formation d'une dépression tropicale modérée au Nord de la Calédonie.
 

La grève se poursuit, à la mairie du Mont-Dore

Les automobilistes du Mont-Dore vont retrouver le piquet installé depuis mardi devant la mairie. Une vingtaine d'agents suivaient hier ce mouvements porté par la CSTC-FO. Une nouvelle rencontre est prévue cet après-midi. 
En revanche, pas de grève des fonctionnaires à la province îles. Un préavis avait été déposé pour aujourd’hui mais un protocole d’accord a été signé hier. 
 

Journée mondiale de la surdité

C’est aujourd’hui, 12 mars, la Journée mondiale de l’audition. En France, cinq millions de personnes sont concernées par des problèmes auditifs. En Calédonie,  les pathologies sont moins conséquentes. Celles qui sont dites chroniques sont amenées à disparaître. C’est surtout la population vieillissante qui est concernée, avec l’altération de l’audition liée à l’âge.
Un important travail de sensibilisation est mené en amont pour prévenir les risques. Exemple avec l’Association pour la surdité, qui sensibilise dès le plus jeune âge, dans les écoles. 

Municipales : débats dédiés à Kouaoua ce midi et Nouméa ce soir

La rédaction radio donne la parole aux candidats de Kouaoua, où trois listes sont en course. Le débat animé par Claudette Trupit et Steeven Gnipate aura lieu en direct dès midi 15, après le journal.
Débat télé également ce soir, consacré aux prétendants à la mairie de Nouméa. Ils sont sept au total. A suivre à 20h05 après le journal télévisé.
 

Sept maires en retrait

Ce soir, de nombreux meetings de clôture vont se dérouler. Et d’ici le 22 mars, nous connaîtrons donc le nom des 33 maires élus pour six ans. Ils sont sept à terminer cette mandature sans vouloir retrouver leur fauteuil, ou en tout cas sans tirer une liste. A lire ici : 

Concilier agro-foresterie et biodiversité

Jusqu’à vendredi, la Nouvelle-Calédonie abrite un atelier dédié au développement durable des forêts et de l’agro-foresterie dans les territoires français du Pacifique. Orchestré par la CPS, il rassemble plusieurs acteurs de la région. Le tut dans le cadre du projet européen «Protège».
Invité de la matinale, Clément Gandet, coordinateur régional en agriculture et foresterie à la Communauté du Pacifique.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live