Déjà dix-huit ans que cette interdiction est en vigueur en Nouvelle-Calédonie, pour des raisons de sécurité. Dans l'article 50 du Code de la route, la délibération datant de 2007 stipule que le transport de personnes dans un véhicule de marchandise n'est autorisé que dans le compartiment réservé aux passagers, c'est-à-dire hors de la benne d'un pick-up.
Une amende de 3 000 francs en cas de contrôle
En cas de non respect de la réglementation, la responsabilité du conducteur est engagée. Cette infraction au code de la route lui fait alors encourir une contravention de deuxième classe. Soit une amende de 3 000 francs. En Polynésie, le transport de personnes en benne est également interdit (depuis 2008), sauf cas exceptionnel avec des aménagements spécifiques, telle que l'installation d'un banc à hauteur réglementaire, des ceintures et des arceaux.
Les mêmes drames en 2023 et 2022
Sur le Caillou, force est de constater que ces règles peinent à être respectées. Conséquence, les accidents de la route impliquant la mort ou les blessures graves de passagers transportés dans des bennes de véhicules sont fréquents. Si ce type de drame s'est récemment produit à Lifou, on en comptabilise également sur la Grande Terre.
En mars 2022, un homme d'un vingtaine d'années a été tué à Païta. Il se trouvait à bord d'une benne aux côtés de quatre autres personnes alors que le véhicule roulait de nuit sur la voie rapide. En octobre de la même année, à Poya, un enfant de huit ans est mort après avoir chuté de la benne du pick-up de son père. Un an plus tard, le 18 avril 2023, à Païta, un homme de 35 ans est mort après être tombé d'une benne d'un véhicule, non loin de la tribu de Naniouni.