Troisième référendum, Sofinor, route du Mont-Dore : l’actu à la 1 du jeudi 3 juin 2021

l'actu du matin
actu à la 1. 3 juin 2021
©NCla1ère/Province Sud

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la confirmation de la tenue du 3e référendum le 12 décembre prochain, la Sofinor placée en procédure de sauvegarde et toujours le projet au Mont-Dore d’une voie de contournement de Saint-Louis. 

Le 3e référendum le 12 décembre 2021

La confirmation est tombée à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi : l’Etat a décidé d’organiser la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie le 12 décembre prochain. 


La classe politique calédonienne réagit diversement à cette annonce. 
L’Avenir en confiance parle d’une "décision de responsabilité" de la part de l’Etat. 
L’Union Calédonienne de son côté n’a pas encore réagi, mais dès la veille, le parti indiquait : "la position de l’Etat ne nous engage pas". L’UC souhaite délibérer dans ses instances d’une position officielle.
Philippe Gomès, pour Calédonie ensemble, salue une reprise en main par l’Etat du dossier calédonien et estime que le 3e référendum est désormais "éclairé" comme il l’avait souhaité. 

Une période de transition après l’Accord de Nouméa

Autre décision annoncée ce matin par Sébastien Lecornu, la sortie de l’Accord de Nouméa se fera à la fin d’une période de transition de deux ans après le 3e référendum. Et ça quel que soit son résultat.
La période conduira à l'organisation, avant le 30 juin 2023, d’une autre consultation de projet a expliqué Sébastien Lecornu.  Il s’agira soit de valider une constitution pour un pays indépendant, soit un nouveau statut d’un territoire français. 

L’invité de la matinale

Sébastien Lecornu qui était l’invité de la matinale. Un entretien réalisé dans la nuit juste après le conseil des ministres par Nathalie Nouzières depuis Paris. 

Edition spéciale en télévision

A 20h00, à suivre sur NCla1ère une édition spéciale sur le bilan des cinq jours de discussions à Paris sur la sortie de l’Accord de Nouméa et les perspectives institutionnelles après la 3e consultation référendaire. 
William Kromwel recevra :

  •  Sonia Backès pour l’Avenir en Confiance, 
  •  Le député Philippe Gomès de Calédonie Ensemble,
  •  Gilbert Tyuienon, pour l’Union Calédonienne
  • Et Milakulo Tukumuli pour l’Eveil océanien.


La Sofinor en procédure de sauvegarde

Nouveau coup dur pour le secteur du nickel dans le Nord. Après la SMSP il y a deux semaines, la Sofinor est aussi placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce. 
Cette mesure mise en œuvre se fait à la demande de l’entreprise quand les difficultés rencontrées risquent de conduire à la cessation de paiement. Elle prévoit la suspension des créances de l’entreprise le temps de la procédure.
En décembre 2018, l’endettement de la Sofinor s’élevait à 1 252 milliards de francs. Une somme abyssale, supérieure au PIB de la Nouvelle-Calédonie et qui provient majoritairement de la dette de l’usine du Nord. 

Le projet de voie de contournement au Mont-Dore à nouveau discuté

Un projet de 60 milliards CFP pour une route de quatre kilomètres. Un nouveau projet de contournement de Saint-Louis a été présenté cette semaine par l’association Citoyens Mondoriens. Un projet porté par la province Sud, responsable de cet axe routier. Il s’agirait d’un viaduc entre Boulari et la Coulée.
Ce dossier à la fois politique, social et économique, sera prochainement soumis à la réflexion d’un groupe de travail avec les chefferies de Saint-Louis, des habitants du Mont-Dore Sud et la municipalité. Quelle que soit la solution retenue, dix années seront nécessaires, à la construction d’une éventuelle nouvelle route. 

Covid-9 : le confinement prolongé à Melbourne

En Australie, les habitants de Melbourne auront droit à sept jours d’isolement de plus annoncent les autorités qui tentent de juguler la récente apparition de cas locaux de Covid-19
Le variant dit kappa, détecté en Inde pour la première fois, se serait propagé dans la capitale du Victoria via un voyageur de retour de l'étranger.
Des milliers de cas contacts ont été identifiés et le nombre de lieux où se sont rendues quelque 60 personnes testées positives s'élève désormais à 350. 

Championnats d’Europe d’athlétisme handisport

Après deux médailles pour les Calédoniens hier lors des courses en fauteuil des championnats d’Europe d’athlétisme handisport, la nuit dernière a été un peu plus calme pour les lanceurs en Pologne.
Thierry Cibone a pris la 4e place du concours de lancer de poids. Marcelin Walico n’a malheureusement pas réussi de tir au Javelot et termine hors classement.
De son côté, Rose Welepa finit 5e et dernière du disque, malgré un bon jet à 27m85, sa meilleur performance de la saison.

Football

Coup dur pour le championnat de Super Ligue de football qui perd encore un international. Après le départ en 2020 du défenseur Mickaël Tiaou, élément indispensable de l’As Magenta et de la sélection calédonienne, c’est au tour de Didier Simane, titulaire indiscutable au milieu de terrain de Qanono Sport de s’envoler la nuit prochaine pour la Métropole pour raisons professionnelles.

L’Ile de Lumière en spectacle

A partir de ce soir, le fantôme de l’Ile de Lumière refait surface sur la scène du centre culturel du Mont-Dore. La compagnie Caravane Spoutnik conte, en danse et en musique, l’incroyable incroyable mais vraie de ce bateau hôpital et de son équipage calédonien, partis de Nouméa sauver des réfugiés en mer de Chine en 1979.