Trop tôt pour le déconfinement estime Calédonie ensemble

coronavirus
Calédonie ensemble
©Alix Madec
Le déconfinement progressif annoncé partir de lundi est prématuré selon Calédonie ensemble qui demande plus de garanties et des masques suffisants pour la population. 
Calédonie ensemble alerte sur la difficulté de fournir les moyens matériels nécessaires à un déconfinement progressif, à l'ensemble de la population calédonienne. 
La Nouvelle-Calédonie devrait être le premier territoire français à être progressivement déconfiné. Le plan de confinement adapté qui devrait entrer en vigueur le 20 avril prochain doit en poser les conditions. 
 

Manque de masques et de tests

Un projet prématuré assurent les membres de Calédonie Ensemble. 
Emmanuel Macron a assuré que que l'Etat accompagnerait les territoires d'Outre-mer dans cette procédure. 
Pour le débuté Philippe Dunoyer, il faut d’abord s’assurer que tous les Calédoniens pourront bénéficier de masques pour se protéger et de tests de dépistage suffisants. Pas évident que ce soir le cas d’ici lundi. 
Philippe Dunoyer, député de la première circonscription 

Déconfinement itw Dunoyer


 

Attention à l’économie

D'un point de vue économique aussi, « un déconfinement précoce serait pire pour l'économie s'il devait être suivi d'un reconfinement » assurent les membres du parti. 
Philippe Michel, secrétaire général de Calédonie ensemble. 

Déconfinement itw Michel



Calédonie ensemble s’est par ailleurs félicité de l’annonce du prêt garanti par l’Etat. Les députés calédoniens ont demandé que « ce prêt puisse en ce qui concerne la part relative à l’indemnisation du chômage partiel, être transformé en concours financier exceptionnel de l’Etat au profit du pays. Dans sa réponse, le premier ministre n’a pas exclu cette possibilité et a indiqué que le moment venu cette question sera évoquée » ». 
Au total 10 000 demandes ont été déposées en Nouvelle-Calédonie, pour un coup de pouce alloué de 42 milliards de francs CFP par les institutions locales jusqu'à fin mai.
Le reportage de Laura Schintu
©nouvellecaledonie

Communique CE COVID - Un déconfinement prématuré by Françoise Tromeur on Scribd

Les Outre-mer en continu
Accéder au live