Ce 24 septembre, à grand renfort de drapeaux, avait des allures de campagne pour un référendum. Avec en plus, une présence renforcée des forces de l’ordre, auprès des mobilisations indépendantistes et non indépendantistes. Ce qui devait être un jour férié marquant le rassemblement de toutes les communautés a laissé apparaître un renforcement des clivages. Aucun débordement n’a été signalé.
Le compte-rendu de Marion Thellier et Gaël Detcheverry :
En radio
À midi, la radio non indépendantiste RRB a diffusé La Marseillaise, l’hymne national français entonné en direct par Willy Gatuhau, le porte-parole du CRC. Le collectif de résistance citoyenne est à l’origine de ce rendez-vous radiophonique et patriotique, pour rappeler que la Nouvelle-Calédonie est française depuis 171 ans.
L’ancien maire de Païta a également appelé à afficher les couleurs bleu blanc rouge sur les routes. Un rassemblement a eu lieu à l'Anse-Vata.
Pendant ce temps-là, sur Djiido, la radio indépendantiste, on pouvait entendre le chant Makukuti de Joseph Atale, qui signifie drapeau en langue faga de l’île d'Ouvéa. Djiido a programmé des échanges dans l'après-midi, avec des invités internationaux, pour évoquer les 40 ans du FLNKS et les 39 ans de la radio.
Marche à Boulari
À Boulari, au Mont-Dore, une cinquantaine de personnes a marché jusqu'au verrou nord de Saint-Louis. Une manière de montrer leur soutien à la tribu.
Rassemblements en Brousse et à Lifou
Un arrêté du haut-commissariat interdit les manifestations, rassemblements et cortèges sur le domaine public dans les quatre communes du Grand Nouméa. Mais plusieurs manifestations, lancées par différents relais de la CCAT, se sont déroulées dans l’intérieur. Afin de marquer une journée de deuil, à l’exemple de la CCAT de Pouébo.
À Thio, la CCAT, rejointe par d’autres relais de la Cellule de coordination des actions de terrain, a rendu hommage au militant décédé le 15 août, lors d’affrontements avec les forces de l’ordre. Parti de la tribu de Saint-Pierre, le cortège a défilé dans la commune, avant d'observer une minute de silence sur le pont. Une stèle a été dressée.
À Poindimié, une fête de la citoyenneté avait lieu sur la plage de Tieti. Organisée par le Palika, elle a réuni environ 250 personnes. Un moment centré sur le partage et le vivre ensemble.
Le reportage de Géraldine Louis et Nathan Poaouteta :
À Lifou, la CCAT s'est mobilisée sur l’esplanade située face à la province des Îles, pour marquer les 40 ans du FLNKS et les 171 ans de colonisation. Plus de 300 personnes étaient présentes.
Déclaration de Maré
Et dans le district de La Roche, sur l’île de Maré, le Conseil national des grands chefs Inaat ne Kanaky tenait une assemblée du peuple kanak. Il a choisi cette date du 24 septembre pour proclamer la souveraineté des chefferies sur leurs territoires coutumiers.