Un duel Macron-Le Pen au second tour de la présidentielle, abstention record en Calédonie et Maxime Grousset repêché : l'actu à la 1 du lundi 11 avril 2022

L'actualité à la 1 du lundi 11 avril 2022.
L'actualité de ce lundi 11 avril est largement dominée par les résultats du premier tour de l'élection présidentielle de la première place d'Emmanuel Macron à la déroute de Valérie Pécresse. En Nouvelle-Calédonie, deux électeurs sur trois ont boudé le scrutin alors que le président sortant arrive en tête devant Marine Le Pen.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour de la présidentielle

Résultats estimés provisoires à la fermeture des derniers bureaux de vote sur le territoire national.

Il n’y a pas eu de bouleversement ce lundi matin à l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle. Le duel de 2017, annoncé depuis des mois, aura donc bien lieu. Le président sortant va affronter, pour la seconde fois, la candidate du Rassemblement national.

Emmanuel Macron (LaREM) fait mieux qu’en 2017. Il obtient 28,5% des suffrages, contre 23,6% il y a cinq ans.

De son côté, Marine Le Pen (RN) récolte 23,3% des voix. Là aussi, la candidate d’extrême droite fait mieux qu'en 2017, où elle avait obtenu 21,3% des suffrages.

Jean-Luc Mélenchon (FI) arrive en troisième position, suivi de Zemmour, Pécresse et Jadot. Avec 20,3% des suffrages, le leader de La France insoumise fait mieux qu'il y a cinq ans, où il avait obtenu 19,58% des voix. 

Les estimations complètes du premier tour (à 7 heures)

Emmanuel Macron est crédité de 28%, suivi par Marine Le Pen (23,2%) et Jean-Luc Mélenchon (21,7%). Eric Zemmour se maintient à 7%, Valérie Pécresse est toujours sous la barre des 5%, avec 4,8%. Yannick Jadot suit de près à 4,7%. Suivent Jean Lassalle (3%), Fabien Roussel (2,4%), Nicolas Dupont-Aignan (2,1%), Anne Hidalgo (1,7%), Philippe Poutou (0,8%) et Nathalie Arthaud (0,6%). Des estimations de Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, à 7 heures ce lundi matin.

Déroute historique pour la droite

Après le crash du Parti socialiste et de son candidat Benoît Hamon en 2017, Les Républicains ont subi cette année le même sort avec un score de 4,8 %. Valérie Pécresse réalise le pire score de l'histoire de la Ve République pour la droite républicaine lors d'une élection présidentielle. Gagnante de la primaire de la droite devant Eric Ciotti, elle avait pourtant commencé sa campagne sur les chapeaux de roues. Certains sondages l'avait même donné élue face à Emmanuel Macron au second tour.

Appels à faire barrage à l’extrême droite à gauche

C’est une habitude quand un Le Pen est au deuxième tour. Après l’annonce des résultats, tous les candidats de gauche ont appelé à faire barrage à Marine Le Pen au deuxième tour. Jean-Luc Mélenchon a été bien plus clair qu’en 2017 et a demandé à ses électeurs de ne pas donner "une seule voix" à Marine Le Pen, sans pour autant appeler à voter pour Emmanuel Macron.

La candidate LR annonce qu’elle votera "en conscience pour Emmanuel Macron, pour empêcher l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait" Une position qui ne fait pas l’unanimité dans son camp puisqu’Eric Ciotti, finaliste de la primaire à droite, a annoncé qu’il voterait contre Emmanuel Macron. Autre soutient pour la candidate d’extrême droite, celui d’Eric Zemmour.

 

L’abstention, grande gagnante en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, ce scrutin présidentiel montre encore un peu plus le désintérêt de la population pour les élections nationales. En tout, 66,65% des électeurs ne sont pas allés voter dimanche. C’est donc seulement un Calédonien sur trois qui s’est déplacé aux urnes. L’abstention aura donc explosé cette année puisqu’en 2017, elle s’élevait à 51,84 %, presque 15 points de moins.

Macron, Le Pen et Mélenchon aussi en tête en Nouvelle-Calédonie.

Les quatre candidats sortis en premier des urnes calédoniennes.

Comme au niveau national, Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour en Nouvelle-Calédonie avec 40,51% des suffrages exprimés. Il devance Marine Le Pen (18,83%) et Jean-Luc Mélenchon (13,77%), dans un contexte de forte abstention.  Parmi les autres résultats : Éric Zemmour recueille 9,13% des voix, Valérie Pécresse 5,88%, Nicolas Dupont-Aignan 3,83% et Yannick Jadot 3,07% des suffrages exprimés.

Jean Lassale, Anne Hidalgo, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Fabien Roussel ne passent pas la barre des 2%.

À noter qu’Emmanuel Macron réalise son meilleur score à Moindou avec 46,75% des voix. Marine Le Pen s’illustre quant à elle à Koumac avec 28,16% des suffrages exprimés.

Les réactions locales sont à retrouver sur notre site internet et dans nos prochaines éditions, en radio et télé.

Une couverture présidentielle sur NC la 1ere

Pour vous informer au mieux sur cette échéance électorale, NC la 1ère vous donne rendez-vous toute la journée en radio, sur le web et en télévision. 

Le programme de ce lundi :

  • Couverture en articles, analyses, réactions et carte interactive, sur le site tout au long de la journée
  • Edition spéciale à midi (télé et radio)
  • Emission "Questions pays" à 12h30 (radio)
  • Edition spéciale à 19 heures (radio et télévision)

Les Australiens appelés aux urnes le 21 mai 2022

Le Premier ministre australien Scott Morrison a convoqué dimanche des élections fédérales le 21 mai, se lançant dans la bataille pour se maintenir au pouvoir après un mandat marqué par une succession de catastrophes naturelles et la pandémie de Covid-19.

Les 17 millions d'électeurs australiens sont appelés aux urnes, comme tous les trois ans, pour désigner leur parlement fédéral. Le chef du parti arrivé en tête sera désigné Premier ministre.

Un nouveau cas de Covid à Wallis et Futuna

Un cas positif au coronavirus a été détecté parmi les passagers du vol du jeudi 07 avril à Wallis et Futuna. La personne est asymptomatique et affiche un schéma vaccinal complet. Alors qu’elle n’a aucune personne contact signalée, par précaution, les passagers poursuivent leur confinement trois jours supplémentaires dans les trois SAS hôteliers du fenua. 

Pour rappel, le dernier cas positif au coronavirus qui a été enregistré à Wallis et Futuna remonte au 21 mars dernier. Déjà à l’époque, il s’agissait de passagers en provenance de la Nouvelle Calédonie, confinés dans les SAS hôteliers. 

Maxime Grousset sélectionné pour le 50 m NL des Mondiaux

Le Cagou a acquis sa place aux Mondiaux et à l'Euro de natation cet été sur 50 m nage libre, même s'il n'a pas réussi à descendre sous les minima exigés samedi en finale des Championnats de France de natation. 

En l'absence de Florent Manaudou, forfait en raison d'une douleur à un genou, Maxime Grousset s'est imposé en 22.28 à Limoges, alors que le temps de sélection avait été fixé à 22.18.

Mais grâce au chrono qu'il avait réalisé aux Championnats de France de Montpellier en décembre dernier (22.09), il pourra participer aux rendez-vous internationaux de l'été. 

Ce sera le cas également de Florent Manaudou, repêché au titre de son chrono réalisé en finale des Jeux olympiques de Tokyo l'été dernier (21.55).