Un guichet unique pour les étudiants
C’est l’une des pistes avancée à l’occasion des Assises de la vie estudiantine à l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC). Des assises qui se sont tenues pendant deux jours, sous forme de tables rondes et d’ateliers. Il s’agissait de répondre aux problématiques liées à la précarité observée chez certains et qui nuisent à leur réussite. Y ont été évoqués un guichet unique pour rassembler l’information à destination de ces étudiants et la mise en place d’un statut de l’étudiant.
Un samedi sans achat
C’est le défi lancé aux Calédoniens par le groupe Ticket de caisse en colère. Lancé en début d’année sur les réseaux sociaux, il alerte les Calédoniens sur des prix jugés trop chers dans les magasins et échange des bons plans. Il compte aujourd’hui un peu plus 10 000 membres. L’appel a été lancé pour ce samedi. L’opération a vocation à lutter contre la vie chère.
Un pas de plus vers la modification de la fiscalité minière
Le Conseil économique social et environnemental a rendu un avis favorable hier sur la redevance sur les extractions minières et la taxe sur les exportation des produits miniers. Dans son rapport, le Césé recommande aussi la mise en place, « dans les meilleurs délais », du Fonds pour les générations futures.
Ouaco fête son Patrimoine
Ouaco, c’est ce vieux village de Kaala-Gomen, plus connu pour sa conserverie de viande de bœuf construite à l’époque du Colonel Dix et rachetée dans les années 60 par la famille Lafleur. Elle lancera plus tard l’activité minière sur le massif de Ouazanghou. Ce samedi, au programme si vous êtes dans les environs, visite du massif minier ou encore une randonnée au travers des vestiges centenaires.
Wallis et Futuna à l’honneur de la Foire du Pacifique
Elle a ouvert ses portes hier. L’occasion pour les organisateurs et les 250 exposants de renouer avec le public, après les contraintes sanitaires de l’an dernier. Cette journée de samedi sera rythmée par plusieurs ateliers, des spectacles et de la musique sur scène. Rendez-vous baie de la Moselle à Nouméa.
Troisième jour pour le Salon des saveurs et traditions de Nouvelle-Calédonie
Pâtisserie, pains croustillants, charcuterie, produits locaux, plats culinaires d’ici ou d’ailleurs, de quoi aiguiser les papilles gustatives d’un public déjà nombreux sur les deux jours passés et vivement attendu encore aujourd’hui et demain. Un public qui peut aussi découvrir à cette occasion le savoir-faire de jeunes Calédoniens passionnés par les métiers de l’alimentation. Cette quatrième édition se tient à la Maison des artisans, route de Nouville.
Culture
Les conférences TED-X reviennent pour leur sixième édition. C’est au Conservatoire, à Nouméa, ces samedi et dimanche. Quatre séquences qui oscillent entre conférences et spectacles sur et pour, la Nouvelle Calédonie.
Sport et football avec la finale de la Coupe de Calédonie
A l’affiche ce samedi, Hienghène Sport sera opposée à Tiga Sport. L’équipe du Nord tentera de conquérir sa 5e Coupe de Calédonie, en province Nord. La rencontre se joue en effet à Koné sur le stade Yoshida à partir de 16h. Mais avant, à partir de 13h, en levée de rideau, du beau spectacle sûrement avec la finale féminine entre le FCF Académie et l’Asaf. Des finales décentralisées sur volonté du Conseil fédéral de football pour « susciter encore plus de vocations chez les jeunes de la région ».