De quels secteurs Laurie Humuni allait-elle s'occuper ? La question était posée depuis la nouvelle de sa nomination. La réponse est arrivée dans les décisions prises par la Nouvelle-Calédonie mercredi 11 septembre, alors que cette personnalité du Rassemblement démocratique océanien vient d'intégrer le gouvernement de Louis Mapou.
Délibération mise à jour
La délibération répartissant les fonctions a été modifiée. Laurie Humuni récupère les portefeuilles qui étaient alloués à Vaimu'a Muliava.
Comme l'élu de l'Eveil océanien, qui a choisi de démissionner et de retourner siéger au Congrès, la voilà "chargée d’animer et de contrôler les secteurs de la construction, du patrimoine immobilier et des moyens, de l’urbanisme et de l’habitat". Mais aussi de la fonction publique, "elle assure ainsi la coordination et la mise en œuvre de la modernisation de l’action publique. Laurie Humuni est enfin chargée de la transition numérique de la Nouvelle-Calédonie ainsi que du développement de l’innovation technologique."
Une différence
La différence des missions tient en une phrase : Vaimu'a Muliava, "en lien avec le président du gouvernement" était chargé de "concourir au suivi des relations avec les collectivités d’outre-mer du Pacifique", comme Wallis et Futuna. Cette mention n'apparaît pas, pour la dernière venue de l'équipe, et deuxième visage féminin de l'exécutif avec Isabelle Champmoreau des Loyalistes.