Laurie Humuni, 39 ans, entre au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Laurie Humuni, secrétaire générale du RDO, sur le plateau de Nouvelle-Calédonie la 1ère
La secrétaire générale du Rassemblement démocratique océanien (RDO) rejoint le gouvernement de Louis Mapou, à la suite de la démission de Vaimu’a Muliava, le 28 août.

Elle devient le deuxième visage féminin de l’équipe de Louis Mapou, et la première membre du RDO à exercer des fonctions au sein du gouvernement collégial. Laurie Humuni, secrétaire générale du Rassemblement démocratique océanien (RDO), remplace Vaimu’a Muliava (Eveil océanien), démissionnaire. Elle bénéficie du désistement de Jean-Louis d’Anglebermes, suivant sur la liste UC-FLNKS et Eveil océanien, qui a préféré conserver la présidence du Conseil économique social et environnemental. 

Débuts sur mine

Géologue de formation, Laurie Humuni a d’abord travaillé à la Nickel mining company (NMC), de 2013 à 2017, avant de tenter d’autres aventures professionnelles : chroniqueuse télé, formatrice, chargée de mission au cabinet du membre du gouvernement en charge de la Culture et, depuis mars 2023, gestionnaire du contrôle de légalité au vice-rectorat. 

Sa carrière politique débute en 2020. Alors âgée de 35 ans, Laurie Humuni fait partie des trois conseillers municipaux élus sur la liste indépendantiste “Unité pays” à la mairie de Nouméa.  En juillet dernier, c’est en tant que suppléante d’Omayra Naisseline, qu’elle bat la campagne des législatives anticipées, dans la première circonscription.   

Divisions au sein du camp indépendantiste 

Son arrivée au gouvernement, Laurie Humuni sait qu’elle la doit aux divergences qui ont eu raison de la “majorité océanienne”. Cette alliance entre Eveil océanien et indépendantistes qui avait permis à Roch Wamytan de présider le congrès pendant cinq ans.  

Un défi, pour la secrétaire général du RDO, qui mesure les divisions de la famille indépendantiste apparues au grand jour au 43e congrès du FLNKS, les 31 août et 1er septembre, le Palika et l’UPM refusant d’y participer. “Il faut que l’on sache faire le pari d'intelligence et se dire que le pays est plus grand que nous, que les Calédoniens attendent beaucoup de la part des élus. Aujourd'hui, il faut être au rendez-vous et être à la hauteur”, commente la jeune femme, qui a pris ses fonctions lundi 9 septembre et attend d’être fixée sur les secteurs dont elle aura la charge. 

Le portrait en images de Laurie Humuni par Thérèse Waïa et Franck Vergès : 

©nouvellecaledonie