Usine du Sud, SLN, faits divers, vaccins, cinéma : l’actu à la 1 du mercredi 6 janvier 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 6 janvier 2021
©NC la 1ere et province Sud

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin : six interpellations autour de l'usine du Sud, menace de chômage partiel au centre SLN de Kouaoua, mise en examen d'un jeune homme pour la mort d'une mère et sa fille au Mont-Dore, les vaccins anti-Covid attendus cette semaine ou «Un Eté au ciné».

Covid, bientôt des vaccins pour les Calédoniens

Les premiers vaccins anti-Covid sont attendus en Calédonie jeudi ou vendredi, par avion militaire. Un lot de 14 000 doses produites en Belgique par les laboratoires Pfizer/BioNtech. Ce vaccin nécessite deux injections, à vingt-et-un jours d’intervalle. Sept mille personnes pourront donc en bénéficier, avec un ordre de priorité correspondant au degré d’exposition et à la vulnérabilité. En attendant la campagne de vaccination, les doses seront conservées à - 80°C, dans des congélateurs situés en provinces Sud et Nord.

Une mère et sa fille tuées au Mont-Dore : le drame se précise

Un Mondorien de dix-neuf ans mis en examen pour «homicide volontaire, homicide volontaire aggravé par concubin et violence volontaire avec arme». Il est accusé d’avoir tué sa belle-mère d’un coup de fusil dans l’après-midi du dimanche 3 janvier, par «un élan de colère». Puis d’avoir mortellement blessé sa compagne de seize ans, avec laquelle il avait eu une violente dispute. L’enfant du couple, un bébé de deux semaines, a été pris en charge par la famille en attendant une décision des services sociaux.  

Six interpellations après les exactions de janvier à Vale NC

Les forces de l'ordre ont procédé à six interpellations durant la nuit de lundi à mardi, dans le Grand Sud. Elles ont eu lieu dans le secteur du site industriel de Vale NC, pour les exactions commises en ces premiers jours de janvier. Le groupe a été pris sur le fait avec en sa possession des cocktails Molotov, couteaux, marteaux, hache, lance-pierres et autre pied de biche. Il compte un jeune mineur. 

En attendant la reprise, la crise

L’usine du Sud reste en effet prise pour cible, alors que sa vente doit aboutir d’ici quelques semaines. Par communiqués, l’Etat ou encore le mouvement des Loyalistes ont condamné ces agissements. Ce mardi, un agent de surveillance a été blessé, à coups de barre de fer. 

Hier, une rencontre devait se tenir entre Vale et le FLNKS. Les indépendantistes, qui s’opposent à la reprise par Prony Resources avec la participation du Suisse Trafigura, ont finalement décliné l'invitation. 

La lettre ouverte des travailleurs de Vale

«Faites-nous confiance», c’est l’appel lancé hier par des salariés et sous-traitants de Vale NC. Dans une tribune, une soixantaine de personnes s’adressent à la population : «Nous sommes des industriels calédoniens, responsables et compétents. Nous respectons l’environnement dans lequel nous vivons et travaillons. Nous sommes capables, mais pas sans vous. » 

Chômage partiel envisagé au centre SLN de Kouaoua

Les turbulences qui pèsent sur l’usine du Sud affectent aussi la SLN. La menace d’un chômage partiel plane désormais au-dessus des quelque 200 salariés de son centre minier de Kouaoua. Explications ici :

 

La RP1 toujours encombrée à Saint-Louis

Et dans ce contexte, la route provinciale qui traverse Saint-Louis, au Mont-Dore, reste jonchée de nombreuses épaves et de tas de terre. Les entreprises chargées de les dégager hier n’ont pas pu intervenir. Récit là :

Seize communes en jaune

La Grande terre n’en a pas fini avec le mauvais temps. Hier en début de nuit, la route a encore été coupée entre Koumac et Poum à hauteur de la Néhoué. Ce matin, quinze communes sont en vigilance jaune fortes pluies et orages à partir d’une ligne Bourail-Houaïlou, et jusqu’au Nord. Belep est également concernée.

La FOL dans la tourmente

Comme l’ensemble des associations culturelles, la Fédération des œuvres laïques subit la baisse des subventions publiques. Son dernier budget, adopté en novembre, accuse un déficit de 32 millions. Réduction de la masse salariale, baisse des activités destinées aux enfants, impact sur le dispositif d’inclusion des jeunes handicapés…: la FOL a dû prendre des mesures drastiques.

Adieu, la MIJ

Le destin de la MIJ est scellé. La Mission d’insertion des jeunes en province Sud, association créée il y a trente ans, a été dissoute hier. Même si ce projet était dans les cartons depuis plusieurs mois, c’est un coup dur pour la quarantaine de salariés qui y travaillent.

Un premier roman à dix-sept ans

Une belle histoire pour démarrer l’année, celle de Marie-Anthéa Coustenoble. Une jeune femme de dix-sept ans, passionnée et ambitieuse, qui a écrit son premier roman, l’a envoyé à un éditeur et surprise : il lui a répondu très vite, pour publier Alysson Rager, l’enfant sang-mêlé.

Clap de début pour «Un Eté au ciné»

Vous aimez le cinéma et les hérissons de jeu vidéo ? Enfilez un habit bleu et rendez-vous à 19h15, ce soir, pour la projection de Sonic (si la météo le permet). Le long-métrage de Jeff Fowler lance l’édition 2021 d’Un Eté au ciné : 25 films et 27 séances gratuites, jusqu’au 7 février, dans les quatorze communes de la province Sud. Programme ici.