Vaccination, usine du Sud, rentrée : l’actu à la 1 du mardi 16 février 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 16 février 2021
©NC la 1ere

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, avec deux autres centres de vaccination anti-Covid, les réserves d’EPLP en la matière, de nouvelles violences dénoncées par Vale NC, ou la rentrée qui se poursuit.

Covid : bientôt vaccinés à Nouméa et à Koné

Deux autres centres de vaccination anti-Covid-19 vont entrer en action : l’un à Nouméa, dans les locaux Cafat du Receiving, et l’autre à Koné, au centre hospitalier du Nord. Ils seront ouverts aux personnes concernées dans les prochains jours, sur rendez-vous, en appelant le numéro vert 05 00 33, annonce le gouvernement.

272 personnes ont eu la double injection

La campagne de vaccination se déroule depuis le 20 janvier. Les injections se faisant d'abord à l’unité provisoire aménagée au Médipôle de Dumbéa. Selon le bilan officiel, 2 454 personnes ont reçu la première injection, et 272 ont eu la deuxième. 
Pour l’instant, la priorité est donnée aux professionnels en première ligne, aux voyageurs pour motifs impérieux, aux résidents et personnels des maisons de retraite et aux personnes de 75 ans et plus.

EPLP veut interpeller sur le sujet

Face à cette pandémie, pourquoi une vaccination généralisée en Nouvelle-Calédonie ? C’est la question posée par l’association Ensemble pour la planète. EPLP s’est à nouveau réunie hier soir dans ses locaux de Magenta. Objectif : faire entendre son analyse face à la stratégie vaccin du gouvernement et exposer les «actions pour tenter de faire vivre la démocratie sanitaire» sur le territoire. 
Compte-rendu aujourd’hui sur notre antenne radio

Violences ce week-end à la mine Vale

Vale Nouvelle-Calédonie l'a annoncé hier après-midi, le procureur le confirmait dans la soirée : la mine de Goro a subi une brutale tentative d'intrusion samedi. L’industriel décrit «un groupe extrêmement violent, cagoulé et armé de barres à mines». Il évoque «une vingtaine de personnes» qui «ont déclenché des affrontements violents avec les forces de sécurité». Selon Vale NC, deux personnels de sûreté ont été blessés et plusieurs véhicules, vandalisés.

 

Le collectif «usine pays» fait le point

Et nouvelle conférence de presse du collectif «usine du Sud = usine pays». Elle est prévue en milieu de matinée sur la commune de Yaté, à hauteur de la Madeleine. 

Demain, l’élection du gouvernement

J moins 1 avant l’élection du dix-septième gouvernement calédonien. C’est aujourd’hui que l’on connaîtra officiellement la composition complète des listes déposées, après vérification de leur légalité par le haut-commissariat. Rappelons qu’il y a quatre listes : pour l'Uni, Calédonie ensemble, l'Avenir en confiance, ainsi que l’UC-FLNKS et Nationalistes avec l’Eveil océanien.

Les prix ont augmenté en janvier

L’indice des prix à la consommation a augmenté : +0,2 %, une hausse marquée pour le troisième mois d'affilée. En cause, l’alimentation qui affiche +0,7 % et notamment +3,5 % pour les légumes. La bonne nouvelle, c’est que c’est un peu moins pire que les deux derniers mois. Les prix des légumes s’étaient envolés de 12,6 % en novembre et 14,7 en décembre… 

Les orages menacent toujours

Un coup d’œil en l’air : l’avis de vigilance jaune pour fortes pluies et orages concerne 24 communes, ce matin. Les Loyauté, toute la côte Est, Sarraméa, Farino, et l’Ouest de Poum à Bourail.
Bourail où la première journée de classe a été perturbée par la météo. Les élèves puis en charge par le transport scolaire de la commune sont repartis hier en début d’après-midi. Pour ne pas être bloqués par la montée des eaux.

La rentrée continue à se dérouler

La principale actualité d’hier est encore valable ce mardi : échelonnée dans de nombreux établissements, la rentrée concerne aujourd’hui de nouveaux élèves à travers la Calédonie.
Un moment commenté à 7 heures dans l'invité de la matinale, par le vice-recteur Erick Roser. Et dans le journal télévisé d'hier soir par Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement sortant en charge de l’enseignement.
Des entretiens à retrouver ce matin dans notre dossier spécial :

 

Côté FELP et Asee 

Une petite partie des effectifs restent scolarisés dans l’enseignement protestant. Trente établissements pour l'Asee, l’Alliance scolaire de l'église évangélique. Douze pour la FELP, la Fédération de l'enseignement libre protestant. Soit près de 2500 élèves. Fusionnées récemment, ces deux entités assainissent peu à peu leur situation financière après un redressement judiciaire, et un rapport sévère de la chambre des comptes.
A retrouver ce matin sur notre site

L’ALK entame l’année avec plusieurs nouveautés

L’Académie des langues kanak dispose de plusieurs nouveautés en ce début d’année. Elle va notamment dispenser des cours de drehu pour adultes débutants. Une première étape avant de diversifier les langues à apprendre. Autres nouveautés, la publication de cinq ouvrages, notamment scientifiques, traduits en ajië et en iaai.

 

Et ces rendez-vous du jour

  • La commémoration des 125 ans de présence indonésienne. Elle aura lieu à 17 heures à Nouméa, sur la stèle de l'Orphelinat. 
  • La cérémonie nationale d’hommage aux militaires décédés de la gendarmerie, victimes du devoir. Elle est programmée à 17 heures à Nouméa, à hauteur de la caserne Meunier.
  • Les premières sélections de l’année pour le RSMA. Elles commencent aujourd’hui, à Nouméa. 51 jeunes sont attendus sur trois jours, en vue d’une éventuelle incorporation au service militaire adapté.
  • Le Mardi-Gras fêté à Boulouparis cet après-midi, à partir de 16h30, devant la mairie.