Vente d’alcool, Covid-19, festival de La Foa, JO : l’actu à la 1 du samedi 31 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 31 juillet
©NC la 1ere / Agence KMSP via AFP / Festival de La Foa
L’essentiel de l’actualité calédonienne : l'alcool vendu à part à partir de demain dans les commerces de la province Sud, un cas de Covid-19 détecté à l'issue d'une quatorzaine à l'hôtel, le clap de fin pour le festival de La Foa ou les JO avec Maxime Grousset et Thomas Goyard en lice aujourd'hui.

En province Sud, l’alcool devient un achat à part

Depuis le 1er juin 2020, la province Sud n’applique plus les restrictions systématiques sur la vente d’alcool à emporter, le mercredi et le vendredi après-midis, le week-end et les jours fériés. Mais quatorze mois plus tard, la contrepartie entre en vigueur. A partir de demain, les commerces sont tenus d’avoir un espace de vente à part pour l’alcool, avec une caisse dédiée. Sauf dérogation justifiant un retard dans leur mise aux normes, qui leur laisserait jusqu’au 1er novembre. 

Responsabiliser les clients et les vendeurs

En dehors des cavistes, les habitants de la province Sud vont donc devoir s’habituer à une nouvelle façon d’acheter à boire. Volonté affichée : responsabiliser les vendeurs et les consommateurs, un peu à la façon des bottle shops anglosaxons, pour mieux prévenir les débordements.
La restauration, les bars et les boîtes de nuit sont aussi concernés. Les professionnels doivent guetter les signes d’un état d’ébriété chez leur client et adapter la vente d’alcool en fonction.

 

La vente d’alcool interdite dès demain à Ouvéa

Cette nouvelle réglementation ne concerne que le Sud. Les « anciennes »  restrictions de vente sont toujours appliquées en province Nord. Et à Ouvéa, acheter de l’alcool à emporter sera carrément interdit à compter de demain, jusqu’à nouvel ordre. Une décision des coutumiers soutenue par le maire.

 

Bureaux délocalisés : un mois pour se décider

Quatre mois et demi avant la dernière consultation d’autodétermination. Hier, le Congrès s’est prononcé sur l’inscription aux bureaux de vote délocalisés. Il est favorable à une période d’option d’un mois, entre septembre et octobre, pour les habitants des îles souhaitant voter à Nouméa grâce à ce dispositif.

Durant cette période, les électeurs de Belep, Kunié, Lifou, Maré et Ouvéa pourront choisir entre un bureau sur leur île ou un bureau de vote délocalisé. Auparavant, l’inscription dans un bureau délocalisé était irréversible. 

Des rendez-vous politiques

Congrès du Rassemblement-Les Républicains, aujourd’hui, à l’Arène de Païta. Au programme, la campagne pour le Non à l’indépendance ou encore les nouveaux statuts du parti. Ce rendez-vous intervient quelques jours après la mise au grand jour des dissensions au sein du camp loyaliste en général, et de l’AEC en particulier.

Il sera aussi question de la campagne référendaire pour le Palika, en bureau politique élargi, aujourd'hui à Ducos. A Tindu, c'est la Dynamik unitaire Sud qui se réunit.

Covid-19 : un cas détecté en quatorzaine

Les tests de fin de quarantaine à l'hôtel ont révélé un cas positif, hier, après les deux repérés lundi. Des analyses complémentaires doivent être menées pour déterminer s’il s’agit du variant Delta.

 

Covid-19 : une marche à Nouméa

Une marche, ce matin, dans le centre-ville de Nouméa, “contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale”. Les organisateurs estiment en effet qu'il y a là une grave atteinte aux droits fondamentaux. L’occasion, pour NC la 1ere, de vérifier les principaux arguments du collectif ReinfoncovidNC sur la pandémie et les vaccins.


Tout savoir des études supérieures

Pour rester dans le thème, journée de vaccination anti-Covid aujourd’hui, sur le campus de Nouville, de 8h30 à 17 heures, sans rendez-vous. C'est à l’occasion du Salon des études supérieures, qui déroule ses plans d’avenir à Nouville. Près de 5 000 jeunes étaient présents à cette occasion hier. Pour la deuxième année consécutive, le rendez-vous s'est tenu simultanément sur celui de Baco, à Koné.

 

Il y a 68 ans, le drame de "la Monique"

Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1953, la Monique disparaissait dans la nuit, entre Maré et Nouméa. A bord du caboteur, 123 passagers et membres d'équipage. Le bateau n'a jamais été retrouvé. Une journée de commémoration est organisée aujourd'hui à Tadine.  

Ferme photovoltaïque : après l'explosion, le bilan

Helio 2 au cœur d’une réunion, hier, à La Foa. Elle s’est tenue suite à l’explosion qui a touché la ferme photovoltaïque de Boulouparis, le 13 juillet. Autour de la table, experts et maires des communes qui composent le SIVM-Sud. il s'agissait notamment d'évaluer les dangers de cette nouvelle méthode de stockage de l’énergie solaire, qui utilise du lithium.


Un salon appétissant à la Maison des artisans

Avis aux gourmands. Le Salon saveurs et traditions se déguste aujourd’hui encore, de 9 heures à 18 heures, à la Maison des artisans. Ouvert depuis jeudi, il se terminera demain après-midi (entrée gratuite).

Fin du Nouméa Women's forum

Le premier Nouméa Women’s Forum s'achève aujourd'hui, à la CPS. Un événement organisé autour du "leadership féminin dans le monde du travail". Place à la restitution des premiers résultats issus des ateliers menés hier.

 

La rue de Béchade fermée ce week-end

Info très pratique, à Nouméa : une portion de la rue de la Béchade, au 4e-Km, est à nouveau fermée à la circulation pour travaux aujourd'hui et demain. La circulation sera rouverte dès lundi matin, avant de fermer à nouveau le week-end prochain, le samedi 7 et le dimanche 8 août. 

Le festival de La Foa se clôture ce soir

Retour du tapis rouge, au village de La Foa. Le festival du cinéma indissociable de la commune broussarde vit ce soir sa cérémonie de clôture. Avec la proclamation des résultats dans le cadre des différents concours.

Une naissance, un arbre ! 

Mettre un arbre en terre pour marquer la naissance de son enfant, c'est la tradition respectée ce matin, à Nouméa. Les habitants dont le bébé est né entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2021 sont invités à faire ce geste symbolique d'ici midi, sur l'espace vert situé au 6e-Km, entre les écoles Marie-Courtot et les Iris, rue Iekawe.

Egalement à l’agenda

  • Premier marché Ardici à Koné, au centre commercial Teari, jusqu'à 14 heures.
  • Septième édition du Big up day, de 10 heures à 19h30, à Dumbéa, au Big up spot de Koutio (accès gratuit).
  • Prestation d'Orchestre Océan, à 11 heures, au kiosque à musique. 
  • "Terre de troc" jusqu'à midi à Poya, à la salle des fêtes de Népoui.
  • "Roda" de capoeira à 15 heures, à Nouméa, au parc urbain de Sainte-Marie.
  • Deuxième marathon Ori ata de l’école Tahiti dance, au complexe sportif de la Jeune scène, de midi à 17 heures (tarif pour participer, 1000 F à 2 000 F; entrée gratuite pour les spectateurs).
  • Pièce Deux plaisanteries en un acte, par la compagnie Fokesasorte, au Théâtre de l’île, à 18 heures (tarifs, 1 600 F à 3 000F).
  • Spectacle Voix des océans, du groupe Vocal, au centre Tjibaou, à 19 heures (tarif, 1 500 F à 2 000 F).

JO : Maxime Grousset en demi-finale du 50 m nage libre 

Maxime Grousset qualifié pour la demi-finale du 50 mètres nage libre aux Jeux olympiques de Tokyo. Arrivé sixième de sa série, hier, le Calédonien n’est pas satisfait de sa course et compte tout donner cet après-midi. Une course à suivre en direct sur NC la 1ere, à 13h11 horaire de Calédonie.  

JO : Thomas Goyard vise l'argent ou le bronze

Il est le deuxième Cagou à s'être qualifié dans une finale de ces JO. En planche à voile olympique RS:X, Thomas Goyard dispute la medal race aujourd’hui, à 17h30 heure de Calédonie, sur le plan d’eau d’Enoshima. Il peut décrocher l'argent ou le bronze alors que le Néerlandais Kiran Badloe ne peut plus être rejoint en tête.

 

Les assises du foot passent à la synthèse

En Calédonie, place à la synthèse finale, pour les assises du foot cagou, aujourd'hui au centre Tjibaou. Mises en place par la Fédération calédonienne de football, ces assises doivent poser les problématiques rencontrées par les joueurs et les clubs du pays. La FCF s’est déplacée dans les trois provinces pour tenter de trouver des solutions avec les principaux intéressés.

Retour de la super ligue

Et côté matchs, c'est aujourd'hui la quinzième journée de super ligue. Six rencontres au programme, cet après-midi.
A Numa-Daly, Magenta affronte le leader Hienghène à 15 heures et à 17h30, l'AS Kunié est face à Dumbéa FC.
Au stade Hnassé de Lifou, Qanono est face à l'AS Wetr à 15 heures. Puis Ne Drehu, deuxième au classement, joue contre le désormais troisième, Tiga.
A 14 heures, au stade Yoshida de Koné, ce sera Poindimié-Lössi.
Sans oublier le match AS Mont-Dore / Horizon Patho de 16h30, au stade de Boulari.

Egalement à l'agenda sportif

  • Troisième journée de super ligue de futsal : cet après-midi, deux matchs salle Anewy de la Vallée-du-Tir et quatre à l'Arène du Sud à Païta.
  • Championnats de Nouvelle-Calédonie de badminton à la salle de Magenta.
  • Championnats de Nouvelle-Calédonie de force athlétique et de développé couché, à la salle omnisports de Dumbéa.