Vie chère, finances, dialogue, campagne officielle, : l’actu à la 1 du lundi 30 mai 2022

l'actu du matin
L'actu à la 1 du 30 mai 2022
L'actu à la 1 du 30 mai 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un blocage des dépôts de carburant, le rapport de la Chambre territoriale des comptes sur les finances de la Nouvelle-Calédonie devant le Congrès, une lettre d’Emmanuel Macron à Louis Mapou, et le lancement de la campagne officielle pour les législatives.

Nouvelle mobilisation contre la vie chère

De nouveaux blocages à l’entrée de Nouméa à l’appel de l’association citoyenne de Nouvelle Calédonie. Aucun camion de ravitaillement des stations-service ne peut sortir des dépôts de carburant situés à Ducos depuis minuit.
Le mouvement s’inscrit dans la lutte contre la vie chère et le collectif a bien l’intention de durcir ses actions. Jusqu’à mercredi s’il le faut, prévient son président qui réclame un rdv avec le gouvernement et les trois opérateurs pétroliers.

Le Congrès se penche sur le rapport de la CTC sur les finances de la Nouvelle-Calédonie

Les finances de la Nouvelle-Calédonie encore une fois au cœur des débats aujourd’hui au Congrès. Les élus examinent aujourd’hui un rapport d’observation de la Chambre territoriale des comptes. Un texte de près de 130 pages, très dense. On y retrouve sans surprise une alerte sur l’état des comptes sociaux et sur les dépenses trop importantes de la Nouvelle-Calédonie dans son fonctionnement mais aussi une série de recommandations. Onze exactement avec la baisse des dépenses en personnel, le renforcement des contrôles médicaux ou encore l’augmentation du taux de cotisation à la Cafat pour les personnes les plus aisées.
 

Un retour du dialogue entre Paris et Nouméa

Il se matérialise par une lettre d’Emmanuel Macron reçue par Louis Mapou, le président du gouvernement local. Dans ce courrier en date du 17 mai, le président de la République parle brièvement de l’avenir du pays, il s’engage à "veiller à la poursuite du dialogue dans le respect de l’héritage de ces trente dernières années". Cela faisait depuis la mi-février que la connexion directe encore gouvernement parisien et gouvernement local était inexistante à cause surtout de la campagne présidentielle.
 

Législatives : début de la campagne officielle

La campagne électorale officielle pour les législatives commence aujourd’hui. C’est le retour donc des clips de campagne à la télé et à la radio. Retour également des panneaux d’affichage officiels devant les bureaux de votes et début de la préparation de la propagande électorale.
On le rappelle, 17 candidats sont en lice en Nouvelle-Calédonie, 8 dans la 1ère circonscription qui comprend Nouméa, l’Île des Pins et les îles Loyauté. 9 candidats dans la seconde circonscription, celle de l’intérieur et des trois communes du Grand Nouméa.
Vous retrouverez aussi désormais un journal de campagne quotidien sur notre site internet.

Réorganisation des CMS à Lifou 

Les centres médicaux de Lifou se réorganisent à partir d’aujourd’hui. C’est la conséquence d’une pénurie de médecins au niveau territorial, et donc également pour les Loyauté. Toutes les activités classiques comme les consultations médicales, de spécialistes ou auprès d’une sage-femme restent en place à Xepénéhé et à Wé. Pour les hospitalisations et les urgences, tout est localisé uniquement au CMS de Wé.

L’insertion des personnes handicapées au menu de Questions pays

À l’occasion de la semaine handicapable organisée au Mont Dore, Questions pays s’intéresse à l’insertion des personnes en situation de handicap sur le territoire. Notamment dans le domaine de l’emploi, mais aussi de leur parcours de vie. Questions pays c’est juste après le journal radio de midi avec Claudette Trupit et ses invités.

La semaine "pour créer sa boîte"

Du 30 mai au 3 juin, l'Adie lance l'opération Une semaine pour créer sa boite, une série d'actions destinée aux futurs créateurs d’entreprise. 29 ateliers gratuits sont organisés en Calédonie et à Wallis-et-Futuna. Cette nouvelle édition porte plus spécifiquement sur les femmes qui font face à davantage de freins pour se lancer dans l'entrepreneuriat que les hommes.
  

Bilan positif pour la fête de l’avocat à Maré

Environ 700 personnes pour un long week-end, c’est le bilan tiré hier soir par les organisateurs de la fête de l’avocat à Maré. A la tribu de Nécé, dans le district de Guahma, les responsables auront vu défilé des touristes venus des quatre coins de la Nouvelle-Calédonie.

Maison du livre cherche locaux

La Maison du livre va quitter la salle Eiffel au sein de la bibliothèque Bernheim à Nouméa dans les prochains mois. Le site doit faire l’objet de grands travaux qui vont durer trois ans. Dans un contexte de restriction budgétaire, l’association "La Maison du Livre" est actuellement à la recherche de nouveaux locaux. Ce sera son 3ème déménagement en trois ans.

Natation : une nouvelle médaille pour Dabin

Les championnats de France junior de natation se sont achevés avec encore une médaille pour John William Dabin. Après un titre individuel au 200 m nage libre, le bronze au 100 m nage libre et de l’or aux relais 100 et 200 m, le Cagou s’impose sur le relais 4 nages avec son club d’Amiens.

SUP : Titouan Puyo s’impose à Majorque

Première victoire sur l’Euro Tour de stand up paddle pour Titouan Puyo. Le Cagou a remporté ce samedi 28 mai la longue distance de Majorque en Espagne. Après avoir manqué la première étape de ce circuit il y a deux semaines, il fait donc une entrée plus que réussie. La voix royale vers une nouvelle sélection en équipe de France.