Vigilance orageuse, séismes dans la région, masque, accidents, politique : l’actu à la 1 du lundi 5 décembre 2022

A la Une de l'actualité ce lundi 5 décembre.
L’essentiel de l’actualité calédonienne, ce matin (en dehors des fans de foot qui ont assisté à la qualification des Bleus !) : tout le pays en vigilance jaune pour fortes pluies, un fort séisme à la bordure de Samoa et Tonga, le masque obligatoire au Médipôle, une piétonne renversée hier à Nouméa, le départ de Gérald Darmanin après ses sept jours de visite, et deux anniversaires marqués aujourd'hui : l'embuscade de Waan Yaat et la mort de Jacques Lafleur.

Foot : les Bleus en quart du mondial face à l'Angleterre 

La France qualifiée pour les quarts de finale dans le Mondial de foot au Qatar. Les Bleus ont battu la Pologne trois buts à un, la nuit dernière pour nous. Un doublé de Kylian M’Bappé et un but historique d’Olivier Giroud, qui  devient le meilleur buteur de l’histoire des tricolores. Les Bleus dont le prochain adversaire sera l'Angleterre, ce week-end. Les Three lions ont dominé ce matin le Sénégal, 3-0, grâce à des buts de Henderson, Kane et Saka.

Tout le pays en alerte jaune

En Calédonie, attention à cette vigilance jaune aux fortes pluies qui concerne tout le pays. Risque d'averses orageuses sur le Nord ce matin puis de façon généralisée cet après-midi. Prudence, notamment près des cours d'eau. 

Séismes dans la région

Un tremblement de terre de magnitude 6.7 enregistré à 6h24 ce matin à Samoa, à la bordure de Tonga, à une trentaine de kilomètres de profondeur. Pas d’alerte au tsunami. Le séisme, suivi d'un autre de force 4.9 à 7h27, a été ressenti à Wallis et Futuna. Activité sismique au Vanuatu, aussi : à 6 heures, secousse estimée à 5.5 tout au Sud de l’archipel (donc au Sud-Est des Loyauté), cette fois à plus de 140 mètres de profondeur.

Mobilisation dans le centre de Nouméa

Camions et banderoles dans le centre-ville de Nouméa, ce matin, plus précisément à hauteur du quartier asiatique. Il s'agit d'une mobilisation dans le cadre d'un conflit lié à une attribution de marché. Le syndicat des rouleurs du pays réclamait la possibilité, pour les patentés, de décrocher des contrats dans le domaine du remorquage de véhicules accidentés.

Pompier agressé à Païta, le temps de la justice

L'agression d'un pompier devant la justice ce matin. C'était en juillet dernier, dans le cadre d'un accident routier sur la voie express à Païta. L’auteur présumé doit être jugé en reconnaissance préalable de culpabilité.  

Une piétonne renversée à Nouméa

En matière de sécurité routière, une femme âgée d’une trentaine d’années a été percutée hier après-midi à Nouméa, au niveau de l’échangeur de Montravel-Ducos. Son pronostic vital a été engagé. La piétonne, qui tentait de traverser, était alcoolisée, selon la police. La conductrice n’a pas pu l’éviter. Cette quinquagénaire, en état de choc, a elle aussi été hospitalisée.

Un conducteur et un passager ont perdu la vie à Voh vendredi

Rappelons cet accident doublement mortel à la veille du week-end : deux jeunes hommes sont décédés suite à un choc frontal vendredi, vers 20 heures, à Voh. Il s’agit du conducteur et du passager du même véhicule, ils ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Un autre passager a été blessé. Un drame qui a porté le nombre de personnes tuées sur les routes calédoniennes à 65 depuis le début de l'année.

Le masque obligatoire au Médipôle

Le retour des mesures anti-Covid à l'hôpital, "devant la remontée des indicateurs de la circulation du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie et l’augmentation du nombre de patients et de personnels atteints au CHT". Le port du masque chirurgical redevient obligatoire au Médipôle et l’accès des visiteurs est désormais limité. Aux urgences, seuls sont autorisés : 

  • les parents d’enfants admis dans le service,
  • et les adultes ayant absolument besoin d’une présence, sur autorisation de l’équipe médicale.

A la maternité, seul les parents, frères et sœurs peuvent visiter les mamans et bébés. Enfin, toute personne hospitalisée sera désormais testée à son admission.

Bilan mitigé pour le Téléthon

L’évènement caritatif national était relayé ce week-end par l’AFM Nouvelle-Calédonie, afin de soutenir et financer les projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. Les promesses de don se montent à près de 2,5 millions de francs. Reste à comptabiliser les sommes récoltées lors des différentes animations. L’an dernier, plus de 10 millions CFP ont été collectés. A l'échelle nationale, le Téléthon 2022 s'est achevé sur un compteur de plus de 78 millions d'euros, plus de neuf milliards CFP. Soit un niveau de promesses de dons supérieur à celui enregistré en 2021, en fin d'émission.

Terminée, la visite ministérielle

Gérald Darmanin a quitté hier la Calédonie. Un dimanche marqué, place des Cocotiers, par un hommage à la statue symbolisant la poignée de mains. Durant ces sept jours de visite, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a échangé avec les différents partis politiques, les maires, la société civile et les acteurs économiques. Sur l’avenir institutionnel, il a accepté d’attendre le congrès du FLNKS, début 2023, pour organiser ces discussions. Sur la question du nickel, il est demandé aux institutions de définir une véritable stratégie. Retrouvez ici ce qu'on peut en retenir.

L'invité politique du dimanche

La période qui s’ouvre est dédiée au dialogue, a répété hier soir Gilbert Tyuienon. Le vice-président de l’Union Calédonienne était l’invité politique du journal télévisé. Il a précisé que l’UC ne participera pas au groupe de travail sur le nickel, prévu à Paris. Un entretien à retrouver ici.
En revanche, pas d'invité de la matinale : NC la 1ère radio est passée en horaire d'été. 

Cérémonie du souvenir pour l'embuscade de Waan Yaat

Il y a trente-huit ans,  au soir du 5 décembre 1984, 10 militants indépendantistes de la tribu de Tiendanite étaient tués par balles par des loyalistes à Hienghène, au lieu-dit Waan Yaat. Ce matin, messe célébrée à Tiendanite avant un dépôt de gerbe et un repas fraternel.

A la mémoire de Jacques Lafleur

A Nouméa, l'anniversaire de la disparition de Jacques Lafleur, il y a douze ans, marquée par un rassemblement au cimetière du 4e-Km. L'ancien président du RPCR, un des principaux négociateurs des accords de Matignon, est décédé le 4 décembre 2010 en Australie.

Premier tour pour la présidence de LR

Les adhérents du Rassemblement-LR étaient appelés à voter, hier. Un vote électronique depuis la permanence du parti, à Nouméa, pour élire le président des Républicains à l'échelle nationale. Eric Ciotti, qui est arrivé en tête (43% des voix), et Bruno Retailleau (34%) ont été qualifiés pour le second tour, prévu le week-end prochain. Aurélien Pradié, troisième, est éliminé.

Assemblée de la province Sud

L'assemblée provinciale Sud réunie ce matin, à Nouméa : budget primitif, code de l'environnement, avenants aux contrats de développement et d'agglomération... 

La piscine de Magenta fermée trois jours

Chaleur = piquer une tête à la piscine ? Pas tout de suite, en tout cas, à Magenta. Le centre aquatique de Nouméa est fermé au public à compter de ce lundi et jusqu'à mercredi inclus, "afin de procéder à la maintenance obligatoire des installations avant la saison estivale".

Soixante ans de parc forestier

Les soixante ans du parc forestier fêtés en grande pompe hier, quoiqu'entre les gouttes. Pour l’occasion, l’enceinte accueillait gratuitement les visiteurs. Au programme : spectacles pour les petits comme les grands, mais aussi une opportunité unique. Celle de visiter les coulisses du parc, en compagnie des soigneurs.

Titouan Puyo roi de Paris

Le Nautic paddle, la plus grande course du genre au monde, se tenait ce dimanche, sur la Seine en hiver et en plein Paris. Victoire chez les pros de Titouan Puyo, devant le Hongrois Bruno Hasulyo et le Danois Christian Andersen. Clément Colmas est arrivé cinquième.