Visite ministérielle, centrale pays, filariose et bovins : l'actu à la 1 du mercredi 14 août 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mercredi 14 août 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du mercredi 14 août 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Valentin Deleforterie / NC la 1ère, NCE, Handicap international et Nicolas Fasquel / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du mercredi 14 août en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec la suite de la visite de Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, le projet de centrale pays qui ne se fera pas à Doniambo, la lutte contre la filariose, à Ouvéa, et une vente de bovins à Païta.

Jean-François Carenco poursuit ses visites à Nouméa

Le ministre délégué en charge des Outre-mer est rentré à Nouméa, mardi soir, après une journée en province Nord et des questionnements et des clarifications sur le report du référendum de projet. Après une visite au Camp-Est, ce mercredi matin, il s'est rendu au gouvernement. Il est également attendu au Congrès. Jean-François Carenco doit s'entretenir avec les élus de la province Sud, l'association française des maires de Nouvelle-Calédonie. Il poursuit ses entretiens, jeudi.

Le projet de centrale pays à Doniambo abandonné

Selon Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de la transition énergétique, le projet d'une centrale électrique pays à l'entrée Nord du centre-ville de Nouméa est bel et bien enterré, alors qu'un milliard de francs CFP d'études ont été engagés. L'option désormais privilégiée porte sur des solutions conduites par plusieurs opérateurs, avec 70 % d'énergies renouvelables.

Une mobilisation devant la SLN

Le SGTINC-CGC, syndicat majoritaire à l’usine métallurgique de la Société le nickel, à Doniambo mène un mouvement de grogne, ce mercredi matin. Le syndicat demande des précisions sur le plan de sauvegarde et sur les choix d’investissements de la direction.

Les autorités sanitaires engagées contre la filariose à Ouvéa

Une campagne de traitement de la filariose sera conduite du 3 au 15 octobre, à Ouvéa. Après plusieurs semaines d’information et de sensibilisation, la Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass-NC) proposera une trithérapie à toute la population d’Iaai.

Des bovins vendus aux éleveurs à Païta

Des enchères destinées aux éleveurs, afin d'améliorer leurs troupeaux et la qualité de la viande, ont eu lieu, mardi, à la station zootechnique de Port-Laguerre. Quarante-quatre bovins de race charbraise, un croisement entre brahman et charolaise, ont été vendus au plus offrants. Pour les sélectionneurs, l'événement permet de s'intéresser à la génétique et à l'amélioration des races. Le choix des bêtes demande avec une grande minutie.

Covid-19 : l'épidémie au plus bas

Seulement 95 nouveaux cas de coronavirus ont été comptabilisés, en une semaine. Quelque 164 cas actifs sont recensés, selon les chiffres communiqués lors du point sanitaire hebdomadaire du gouvernement, mardi. Le taux d'incidence est de 35 pour 100 000 habitants sur sept jours glissants.

Une journée d'échanges sur la parentalité à Houaïlou

Le lien entre un adulte et un enfant qui repose sur des fonctions et des obligations, dans le but d’assurer le développement, l'éducation et le bien-être des plus jeunes, ainsi que l'importance des 1 000 premiers jours de l’enfant ont été évoqués, mardi, à l'école de Do Neva, à Houaïlou.

L'Australie se prépare à un troisième été d'inondations

L'est de l'Australie, ravagé par les inondations l'été dernier, risque d'être confronté à de nouvelles conditions météorologiques extrêmes, dans les mois à venir. Les instituts de prévision ont confirmé, mardi, qu'un phénomène La Niña allait se produire pour la troisième année d'affilée.

Futsal : victoire des Cagous à la Coupe d'Océanie

Les Cagous ont réussi parfaitement leur entrée en lice, mardi soir, à Fidji. La Nouvelle-Calédonie a battu le pays hôte 4-2, dans le groupe B. Les footballeurs calédoniens affronteront, ce mercredi, la sélection des îles Salomon. Le Coup d’envoi du match aura lieu, à 15h30.

Deux Calédoniennes aux championnats de France de padel

Pour la première fois, la ligue calédonienne de tennis envoie deux représentantes aux championnats de France de Padel. Laura Dupont et Stéphanie Ollivaud étaient finalistes des championnats de Nouvelle-Calédonie, mais les vainqueurs ne peuvent pas partir. Très connues dans le tennis calédonien, les deux joueuses feront la paire, du 21 au 23 octobre, à Toulouse.