Visite ministérielle : dans quel contexte arrivent Gérald Darmanin et Jean-François Carenco ?

©nouvellecaledonie
En pleine crise de la fonction publique, Gérald Darmanin et Jean-François Carenco débarquent en Nouvelle-Calédonie ce lundi matin. De nombreux dossiers sensibles seront examinés.

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer et le ministre délégué aux Outre-Mer, Gérald Darmanin et Jean-François Carenco, arrivent, ce lundi, sur le tarmac de la Tontouta pour une visite ministérielle de sept jours (trois jours pour Jean-François Carenco). Nul doute que le dossier prioritaire concernera l'avenir institutionnel du territoire. Le ministre et son délégué devraient pouvoir s'entretenir avec les membres du FLNKS. Le Palika, comme l’Union calédonienne, ayant décidé, lors de leur congrès respectif, d’accepter de rencontrer le représentant de l’Etat français.

Un signe positif, pour une visite qui pourrait être périlleuse. Les indépendantistes ont posé des limites très claires au dialogue : ils ne discuteront que de l’accession à la pleine souveraineté, assortie d’un éventuel partenariat avec la France. Tandis que de l'autre côté de l'échiquier politique, les loyalistes veulent aller vite pour parvenir à un statut définitif de "Nouvelle-Calédonie dans la France ».

Une visite ministérielle exceptionnelle

Cette visite ministérielle exceptionnelle dans sa durée entend définir une méthode, mettre en place des groupes de travail, poursuivre les discussions qui n'ont pas pu être menées lors de la Convention des partenaires.