Vote du budget, santé, Nouvelle-Zélande, Parcoursup: l’actu à la 1 du mardi 29 mars 2022

actu en bref
A la Une de l'actualité ce matin 28 mars 2022
A la Une de l'actualité ce matin ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité ce matin, c'est la suite du marathon au Congrès pour l'examen du budget de la Nouvelle-Calédonie, un décès lié à la pandémie de Covid, cette étude sur la concentration de nickel dans nos corps, la réouverture des frontières de la Nouvelle-Zélande en mai ou les vœux d'études à formuler sur Parcoursup.

Près de sept heures de discussions sur le budget

Séance du Congrès électrique, hier. De l'après-midi jusqu'au début de soirée, les élus du boulevard Vauban ont examiné le projet de budget primitif 2022 pour la Nouvelle-Calédonie. Sa présentation générale a fait l'objet de longues passes d'armes, avant le vote d'un premier texte (récit ici).

Rebelote ce matin au Congrès

Si ce budget de rigueur est défendu par les indépendantistes, le camp loyaliste dénonce des arbitrages « militants », au détriment des communes et des provinces, mais aussi de certains secteurs, comme la formation professionnelle ou les régimes sociaux. La suite, c'est aujourd'hui à partir de 8 heures.

Covid-19 : un 311e mort

Alors que la Calédonie tombait le masque obligatoire en intérieur, le point Covid-19 d'hier a durement rappelé que décrue ne veut pas dire fin de l’épidémie. : une personne de plus de soixante-dix ans, qui souffrait de comorbidités, est décédée. Elle était vaccinée avec deux doses. La Calédonie déplore désormais 311 victimes de ce coronavirus.

Autres chiffres : au cours des soixante-douze dernières heures, on a recensé 41 nouveaux cas, ce qui donne 404 cas actifs et un taux d’incidence cumulé sur sept jours glissants de 96 pour 100 000 habitants (contre 123 vendredi). Deux malades sont pris en charge au service de réanimation et quatorze patients sont hospitalisés en unités Covid

Du nickel dans nos urines

Des concentrations de nickel deux fois plus élevées dans les urines des Calédoniens, que dans celles des Métropolitains. C’est ce que révèle une étude menée à l’Ile des pins, Yaté, Houaïlou, Poya et Lifou. En cause : la concentration en nickel mais aussi en chrome dans les sols, qui peut contaminer l’eau des captages, donc l’eau du robinet et l’alimentation.

Un séminaire "au fil de l'eau"

Ce travail est mis en lumière par le Cresica : aujourd'hui et demain, à Nouméa, il présente un programme de recherche réunissant quatorze projets consacrés à cette problématique de l'eau. Le séminaire se poursuit ce mardi jusqu'à 16 heures, à l'amphi 400 de l’université, sur les thèmes "eau et gouvernance" et "eau et environnement".

La pénurie d’ophtalmologistes s’aggrave

Deux praticiens vont quitter la Calédonie cette année. Pour les patients, l’attente s'allonge avant de décrocher un rendez-vous, entre six mois et un an. Face à cette situation, plusieurs orthoptistes proposent de s'acquitter de certains actes. Au gouvernement de prendre un arrêté, s’il souhaite faire évoluer les compétences des orthoptistes calédoniens.

Le temps de déposer ses vœux d'études

Avis aux bacheliers de l’an dernier qui souhaitent poursuivre leur cursus en Métropole. Ils ont jusqu’à demain, 9 heures, heure de Calédonie, pour déposer leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. La deuxième étape, ce sera la confirmation de ces vœux. Dernier délai, le 7 avril. Pour plus de renseignements, le centre d’information et d’orientation est joignable au 26 61 66. 

Les vols vers la Nouvelle-Zélande reprennent le 8 mai

Cette bonne nouvelle pour les voyageurs vaccinés : après l’Australie, la Nouvelle-Zélande rouvre ses frontières sans conditions d’isolement, à partir du 2 mai. La première rotation d’Aircalin à destination d’Auckland est prévue le 8 mai. La compagnie effectuera un vol par semaine, tous les dimanches, puis deux à compter de juin. Conditions d’entrée à lire ici.

Les Oscars ont pour lui un écho particulier 

Hier à Los Angeles, Coda, produit par le Français Philippe Rousselet, a été sacré meilleur film aux Oscars. Le remake de la Famille Bélier a volé la vedette à Power of the dog. Mais ce western a tout de même permis à la Néo-Zélandaise Jane Campion de remporter le prix de la meilleure réalisatrice. Vingt-huit ans après son oscar pour La Leçon de piano. Une fierté pour Clément Bouchet, un jeune Calédonien qui a travaillé sur ce film au niveau des effets spéciaux. Avec ses collègues de la société ALT VFX, il a suivi la cérémonie depuis Sydney, où il vit. 
A retrouver aujourd'hui sur notre site

L'invitée de la matinale

Clara Névès Iliou, organisatrice de la première soirée des influenceurs en Calédonie, est l'invitée de la matinale. À cette occasion, gros plan sur un métier du numérique qui prend de l'ampleur jusque chez nous. Un entretien à retrouver sur notre site ce matin.