Un vrai défilé du 14 juillet à Nouméa

14 juillet
défilé 14 juillet
©Cédrick Wakahugnème
Forces armées, gendarmerie, polices nationale et municipale, ont défilé ce 14 juillet Avenue de la Victoire à Nouméa. Une cérémonie militaire restreinte au sortir de la crise sanitaire du Covid-19  mais le public était au rendez-vous.
Pas de crise du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. Les célébrations de la Fête Nationale ont donc pu se dérouler comme d’habitude. 
Entre les dépôts de gerbes et les festivités, retraites aux flambeaux, feux d’artifice et bals populaires, la tradition a été respectée ce lundi. 
Et ce mardi, c’est un défilé militaire presque normal qui s’est déroulé sur l’avenue Henri Lafleur-avenue de la Victoire à Nouméa.
défilé 14 juillet
©Cédrick Wakahugnème

Depuis quelques années déjà, on n’assiste plus au survol du défilé par les hélicoptères et autre Gardian, mais cette année, il a aussi fallu se passer de la présence amicale de nos voisins et alliés, les Australiens, les Vanuatais ou les Fidjiens. 
Défilé 14 juillet
©Cédrick Wakahugnème

Mais même sans les Bag-pipers australiens, et sur un trajet restreint, les Calédoniens n’ont pas boudé leur plaisir et ont profité du défilé des troupes. 
Police, gendarmerie, pompiers, peloton à cheval, marine, armée de l’air… ils étaient tous là.  
Le reportage en ambiance de Cédrick Wakahugnème 

Défilé 14 juillet reportage


 
défilé 14 juillet Laurent Prévost
Laurent Prévost, le Haut-commissaire, salue les autorités militaires ©Cédrick Wakahugnème

Une cérémonie militaire présidée par Laurent Prévost, le Haut-Commissaire, la première depuis sa prise de fonction. Il évoque « un moment de communion autour des valeurs de la République ». 

14 juillet itw Prévost

Retrouvez ci-dessous le défilé en photos : 

Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel 

©nouvellecaledonie


Une édition particulière à Paris

En raison de la pandémie de coronavirus, pas de défilé traditionnel sur les Champs-Elysées à Paris ce 14 juillet 2020. Il est remplacé par un rassemblement des troupes sur la place de la Concorde. Un rassemblement auquel participent les régiments du SMA, le service militaire adapté, avec notamment des Calédoniens. Pas de chars ni de motos cette année, mais le défilé aérien est lui maintenu au-dessus de la capitale. 
Une cérémonie que vous pourrez suivre en direct sur NCla1ère à partir de 18 h (heure de Calédonie) avec une édition spéciale de France 2.
En conséquence, le journal télévisé de Nouvelle-Calédonie la1ère est avancé ce soir à 17 h 45.
Notez également que vous pourrez suivre à 22 h 10 (heure de Nouméa) l’interview télévisé du Président de la République, Emmanuel Macron
 

Souvenirs

Retour sur les célébrations du 14 juillet…en 1989. C’était à La Foa, au moment de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française.  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live