Un week-end de dérapages contrôlés

festivités locales
drift
Au King of drift, sur le parking de l'Arène du Sud.
Païta devrait assurer les sensations et le spectacle, ce samedi. Le parking de l'Arène reçoit la première manche du King of drift 2018 et dans un tout autre genre, qui est le hip hop, le Dock socioculturel accueille le Battle of Païta. Plusieurs vide-greniers sont également au programme du week-end.

Drift à l'Arène de Païta…

La logistique est en place depuis hier. Le spectacle n'attend que le démarrage des bolides par la quarantaine de pilotes engagés, et les spectateurs qui devraient se compter par milliers. Bref, ce samedi, l'Arène de Païta dédie son parking à la première manche du King of drift 2018. Autant dire que les organisateurs de l'événement promettent «de l'action, du spectacle et de la glisse». Rappelons que l'an dernier, le championnat a été dominé par les BMW d'Andréa Babin, en loisir 1, et du jeune Jordan Saliga, en loisir 2.
Ouvert au public de 8 heures à 19h30; accès gratuit; attention, la voie expresse est en travaux et réduite à deux voies à hauteur de Païta Sud.

Programme première manche du King of drift 2018

… battle au Dock socioculturel…

Dans l'après-midi, un autre événement devrait assurer le show à quelques centaines de mètres de là, mais sur le terrain de la danse hip-hop. Le Battle de Païta promet de faire trembler le Dock socioculturel à coups de confrontations amicales et de bonnes vibrations. Un incontournable organisé cette année par la compagnie Posuë-Fleur d'orange de Soufiane Karim et la ville de Païta.
Après la Méga Rex party d'hier soir à Nouméa, cet autre rendez-vous inscrit dans la Quinzaine du hip hop en province Sud va décliner plusieurs catégories:
- le «battle popping» à un contre un;
- le «battle break» à quatre contre quatre;
- le concours «Dégaine ton style» ouvert à tous.
Les prestations seront disséquées par un jury international. Le breaker australien Lowe Napalan, le danseur australien de funkstyle Poppin jack, les danseuses et chorégraphes Dada, de Thaïlande, et Alice, d'Australie ou encore DJ Bolo de Singapour et le danseur de dancehall Louvto ont été invités cette année.
Une édition en lien avec le Destructive steps de Sydney. Les vainqueurs pourront représenter la Calédonie lors de la compétition australienne, en août.
De 14 heures à 18 heures; entrée libre sous réserve de places disponibles; gratuit; à suivre sur notre page Facebook.

battle of paita 2017 - zachari
Au Battle de Païta 2017.

… vide-greniers au village et à de nombreux autres endroits

• Païta encore, cette fois sur la place du village, qui acueille le vide-greniers du comité des fêtes ce samedi, de 8 heures à 13 heures.

• A Nouméa, le vide-greniers de la Vallée-des-Colons revient ce samedi matin, de 7 heures à 11h30, rue Gargon et au bout de la rue Taragnat. Les bénéfices des inscriptions seront reversés à l'amicale du foyer pour personnes âgées de N'géa.

• Le marché de Kaméré, organisé par l'association des filles du Nord, a lieu sur le parking du collège ce samedi, de 7 heures à 11 heures: fruits, légumes, artisanat et stand de vêtements ou chaussures pas chers par la société Saint-Vincent-de-Paul.

• Le vide-greniers du foyer tahitien, à Magenta, se fait ce samedi matin, avec présence de l'association La Bande à Nounou.

• Autre vide-greniers à Bourail, au musée, ce samedi de 7 heures à 11 heures.

• Le comité inter-âges du Mont-Dore tient son marché vert ce matin à la mairie annexe de Plum.

• En zone VKP, le grand marché du Nord fait son retour au centre commercial Teari ce samedi, depuis 8 heures.

Koumac déguste sa Fête de la génisse

Koumac célèbre aujourd’hui sa vingt-et-unième Fête de la génisse. Le champ de foire a ouvert à 8 heures et il sera animé toute la journée par les courses de chevaux, les jeux équestres, les stands, la vente de taureaux… et l’incontournable dégustation de la génisse à la broche prévue à partir de 11h30. Ses 260 kilos ont cuit toute la nuit (sous bonne surveillance!).

Tournée des dix ans du Chapitô, étape de Boulari, lancer de claquettes à la fête foraine de la Famille Wallas (avril 2018)
Lancer de claquette à la fête foraine de la famille Wallas, Chapitô NC. ©NC La 1ère / Françoise Tromeur

Dernier jour du Chapitô à Boulari

Au Mont-Dore, le Chapitô de Nouvelle-Calédonie a planté ses installations sur le complexe Boewa de Boulari, à côté du pôle artistique. C'est là que ses artistes au service de la culture pour tous ont lancé la tournée des dix ans.
Au programme de ce dernier jour avant de mettre le cap sur La Foa, à partir de 10 heures, la fête foraine toujours aussi fofolle de la famille Wallas, avec son atelier tour cycliste de Calédonie, son lancer de claquettes ou son lancer de fer à repasser. Mais aussi le conteur Sylvain Lorgnier et la présence de la Maison du livre. Et à 14 heures, le spectacle Ben de Rue au centre culturel voisin.
Gratuit.

Cisco Herzhaft
Cisco Herzhaft (d) est l'invité d'honneur de la 4ème édition des Nuits du blues. ©Karine Arroyo / 1ère

Les Nuits du blues en mode roots

Le centre culturel du Mont-Dore enchaînera ce soir avec la quatrième édition des Nuits du blues, en mode «roots», dont l'invité d'honneur est Cisco Herzhaft. Un guitariste français de folk et blues mondialement connu, notamment pour sa technique dite du slide et pour son jeu de finger picking. Egalement chanteur et auteur-compositeur, il a joué avec John Lee Hooker ou BB King.
Après un premier concert hier, deux autres sont prévus dans cette manifestation produite par l'association Abrakadobra, qui associe de nombreux artistes calédoniens: Nivane, Tyssia, Natacha Volk, Jason Mist, Seb Rob, Nasty et ReZa, Boé, Sammy, le duo Kaori, Fuego Ritano, Kharma Legal et King Biscuit Time.
Ce samedi et demain dimanche, à 18 heures; tarifs, de 1500 F à 2500 F.

Faites du sport à Gouaro Deva

La Journée internationale du sport et de l'activité physique est relayée aujourd'hui, à Bourail, sur le domaine de Deva.
Gratuit.

programme 4eme journée sport deva

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live