Logique respectée. La finale a fait s’affronter Auckland united et Hekari united. Les deux meilleures équipes en phase de poule, restées invaincues. Ce samedi après-midi, au stade salomonais de Honiara, le match se décante avant la demi-heure de jeu. Longue touche de la latérale néo-zélandaise Green côté droit. Elle trouve l’attaquante Wasi, qui centre rapidement dans la surface pour Bree Johnson. L'ailière profite d’un contre favorable face à la gardienne Watpoke pour ouvrir le score. Auckland est récompensée d’une meilleure entame.
Réaction de la PNG
En fin de première mi-temps, réaction des joueuses de Hekari. Le centre-tir de Phylis Pala n’est pas loin de rentrer dans la cage. Sur le corner qui suit, Greer McIntosh, sous pression, place une tête sur son propre poteau. C’est avant que Singara ne reprenne le ballon et ne bute sur Hollis. Auckland rate dans la foulée le 2-0. Wasi repique dans l'axe et sert Johnson entre deux défenseuses adverses. Le but inscrit est refusé à juste titre pour hors-jeu. On en reste à un but d’écart à la pause.
Huit clubs engagés
En seconde période, Auckland a bien d’autres occasions d’enfoncer le clou. Mais l’équipe pêche dans le dernier geste. Wasi, d’abord, qui contrôle mal son ballon dans la surface. Puis Johnson trop hésitante sur une contre-attaque en supériorité numérique. On en restera là. Victoire 1-0 des Néozélandaises dans une ligue des Champions plus étoffée cette année, avec huit clubs engagés. Elles succèdent à des Calédoniennes puisque l'Asaf remportait l'an dernier la compétition. Cette fois, l'Association sportive academy féminine s'est inclinée durant la phase de poules.
Compte-rendu de Martin Charmasson