polynésie
info locale

Inscription de Gaston Flosse à Papeete : réponse du tribunal vendredi

élections papeete
Arrivée de Gaston Flosse et Pascale Haiti au tribunal de Papeete le 21 janvier 2020
©Axelle Mésinelle
L'ancien président, qui souhaite se présenter à la mairie de Papeete en mars, affirme qu'il réside effectivement dans un local de 15 mètres carrés dans la capitale. 

 
"Mon domicile réel est à Papeete depuis juillet, et j'habite là." Gaston Flosse n'en démord pas, il est bel et bien désormais un résident de la capitale, et non plus de la ville de Pirae.

Son inscription sur les listes électorales ayant été refusée par Michel Buillard, le 9 décembre 2019, puis par la commission de contrôle des listes électorales de Papeete, le 10 janvier dernier,  tout l'enjeu pour l'ancien président est de prouver la réalité de cette domiciliation devant le tribunal de première instance, afin de pouvoir ensuite se présenter aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains.

Ce matin, le leader du Tahoeraa a exposé ses preuves devant la présidente du tribunal. L'ancien président s'appuie sur les photos d'un huissier, qui est venu constater la présence de ses vêtements et chaussures dans ce que l'ancien président décrit lui-même comme un "réduit" de 15 mètres carrés.
 
©polynesie
Pour maître Dominique Bourion, l’avocat de la mairie de Papeete, la cour ne doit pas s'y tromper, ce local de 15 mètres carrés n'est pas la vraie résidence du couple Gaston Flosse-Pascale Haïti. Voici ses arguments :
 
©polynesie
La présidente du tribunal de première instance rendra sa décision vendredi.
Inscription de Gaston Flosse à Papeete : réponse du tribunal vendredi