Des coups de canon entendus à Papeete : un entraînement pour l'arrivée du Teriieroo a Teriierooiterai

Le "Teriieroo a Teriierooiterai" est le premier patrouilleur de dernière génération qui aura son port d'attache en Polynésie.
Si vous avez entendu des coups de canon, vendredi 17 mai, vers 12h, ne vous inquiétez pas. Il s'agissait d'une répétition des tirs au canon pour préparer l'accueil réservé au patrouilleur Teriieroo a Teriierooiterai, le 23 mai prochain.

Dans ce contexte tendu en Nouvelle-Calédonie, les bruits de canons peuvent rapidement inquiéter. Ceux entendus vendredi à Papeete n'ont rien à voir...ils sont même plutôt joyeux puisqu'ils annoncent l'arrivée prochaine du nouveau patrouilleur outre-mer (POM), basé en Polynésie dont le nom rend hommage à un compagnon de la Libération polynésien.

Au terme d’une traversée initiée le 16 mars depuis Brest, le Teriieroo a Teriierooiterai doit arriver à Papeete le jeudi 23 mai prochain dans la matinée. Conformément aux traditions de la Marine, un salut protocolaire de 17 coups de canon sera effectué. La répétition des tirs au canon a eu lieu ce vendredi.

Une parade navale avec mise en œuvre des canons à eau et sirène sera organisée sur le plan d’eau. 

L'accostage du POM est prévu à 11 heures au sein de la base navale de Papeete avec à son bord un équipage de trente personnes, dont quatre Polynésiens. Cet événement sera visible depuis le parc Paofai pour ceux qui souhaitent assister à la parade.